buzzoole code

bastien et les blipoux

Ecrit par Adele Faber et Elaine Mazlish, le titre original s’intitule “Bobby and the Brockles”, en français, il est traduit par “Bastien et les Blipoux”

Résumé du livre :
Par un soir d’orage, deux petits personnages descendent sur un rayon de lune; ils viennent de la Blipousphère. C’est pour aider Bastien parce que ce petit humain se met constamment dans le trouble…
Visibles seulement par Bastien, Mori et Groge s’installent sur chaque épaule et dans les moments où Bastien se trouve en difficulté avec sa mère, sa soeur ou son ami, ils lui soufflent à l’oreille comment s’y prendre. Mais les deux petits conseillés ne sont pas toujours du même avis…

Revue de presse
Un remarquable outil d’apprentissage… raconté avec humour et tendresse. » Ce charmant album enseigne aux enfants des habiletés de communication dans un contexte familier qui laisse aussi place à l’imaginaire… Ils apprennent comment aborder les personnes avec qui ils sont en désaccord afin de trouver des compromis acceptables pour tous. Un beau moment de partage entre parents et enfants !

Mon avis de Papa :

C’est un grand livre déjà, très avenant du point de vue graphique. La couverture intéresse les enfants, et les parents se posent déjà des questions. Souple, il n’est pas lourd en main et se tient facilement.

Plutôt que de faire de beaux discours à l’enfant qui ne comprendra pas forcément ce que veulent les parents, cette histoire à lire sans modération, surtout en câlin du soir, reprend les thèmes principaux de l’éducation positive de Faber et Mazlish, relayée par Roseline Roy en version française (Editions du Phare).

Divisé en chapitres, il permet de lire une partie à la fois si l’enfant est trop petit ou trop fatigué pour absorbé le tout en une seule fois. Ce qui n’est pas plus mal pour mieux apprécier les leçons décrites dedans.

L’introduction des personnages est un peu longue à mon goût de parent, mais juste ce qu’il faut pour les enfants. Ils se construisent ainsi l’idée de ce que sont les Blipoux, sorte de mi-ange, mi-démon de la conscience de l’enfant (fort sympathique au demeurant) qui vont le guider à mieux gérer les conflit de son quotidien au sein de sa famille et ses amis.

Amusant, lorsque je l’ai lu à mes deux derniers (mon grand l’ayant lu tout seul), j’ai adopté les intonations de voix vu lors de notre formation “Faber et Mazlish” dans notre région, comme quoi ça revient vite. Et justement à ce sujet, c’est aussi un rappel pour les parents pour suivre les principes de base de cette communication positive.

Chaque situation peut être adaptée à ce que vous vivez journalièrement, il suffit de remplacer et vous verrez c’est magique ! Bien entendu, on montre le point de vue de l’enfant, mais rien de vous empêche de vous mettre à sa place. En complètement toutefois je conseille fortement l’achat des livres parentaux de Faber et Mazlish traduits en français par les Editions du Phare.

Il est à lire et à relire pour bien s’imprégner de son contenu, je vous le recommande.

 

Tous les jeudis (ou presque), ça causera « éducation » sur WonderMômes, c’est ma participation à son rendez-vous !

Les autres participations :
Sujet de la semaine “Le Sommeil” : Big Papa, FannyfansDrôle de MamanLes idées de LauréaTite pomme zen, Un bébé bio, Mère Débordée,

Sujet élargie  d’éducation : Bastien et les Blipoux, un livre jeunesse d’éducation positive,  Peppa Pig et la bienveillance,

les jeudis éducation de Wondermômes

Livre reçu en test par les Editions du Phare, merci à toi Roseline.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Leave a Reply

15 comments

  1. Pingback: Une histoire qui endort les enfants (cadeau)Drôle de Maman

  2. Un bebe bio

    Merci pour la découverte, je me le procurerais très certainement

  3. Pingback: Le rituel du coucher des enfants dans une fratrieWondermomes

  4. Pingback: Peppa Pig et la bienveillance - Blog pro allaitement maternel et maternage

  5. Ah, je voulais le lire mais il n’est plus dispo (enfin habituellement expédié sous 1 à 2 mois) . Dommage ça avait l’air vraiment sympa. Ce sera pour plus tard.

    • et à la bibliothèque ? Et plus nulle part ? Furet ? Fnac ? Amazon ? edition du phare ?

  6. Pingback: {les jeudis de l'éducation} ou le rituel du coucher ! - fannyfans

  7. Pingback: Papa BlogueurEt si vous partiez en croisière fluviales au Canada avec Vacances Transat ? - Papa Blogueur

  8. Bonjour,
    Ce livre s’adresse à des enfants de quel age ?
    Pourriez-vous donner des exemples de ce qui y est traité ?
    Merci d’avance !

    J’ai du mal à me faire une idée de ce qu’il contient, et à 18€, je n’ai pas envie de regretter mon achat.
    (Sachant que j’ai adoré “Parler pour que les enfants écoutent …”)

    • je l’ai lu à ma fille de 4 ans, mon fils de 6 ans et mon grand de 10 ans l’a lu tout seul

  9. Pingback: Le coucher, c’est sacré | Chez Big Papa