buzzoole code

Blogging : succès, envie, jalousie et méchanceté

>> Peut-on être jaloux du succès des autres ?

Il n’y a pas de mal à envier les autres. La jalousie est un sentiment humain, à la vue d’une personne possédant plus de “bonheur” que la normal, notre cœur se pince, c’est la jalousie !

Lorsque je parle de succès, n’y voyez pas forcément une notion d’argent, un couple dans la rue qui s’aime follement, des enfants super sages avec leurs parents, une nouvelle recrue dans votre équipe de foot qui possède 10 fois votre talent, le succès peut-être partout et en tous lieux. Moi-même il m’arrive d’être envieux ou jaloux du succès des autres.

C’est la suite qui devient intéressant, l’action qui résulte de cette jalousie. Personnellement, je n’en fais pas une maladie, on ne peut pas être bon dans tous les domaines, je suis déjà content de ma vie et je travaille pour qu’elle soit encore meilleure.

>> Doit-on être jaloux du succès des autres ?

C’est une question a donné à l’épreuve de philo du Bac ça, ne pensez-vous pas ?
Pour ma part la réponse est non, la jalousie est un sentiment, pas un devoir ou une obligation.

>> Méchanceté et jalousie

C’est à ce niveau que je voulais venir. Désolé si j’en choque certains ou certaines mais oui on peut être envieux et jaloux d’autrui mais faut-il ensuite être méchant et violent face à ce succès ?

Il suffit de lire les commentaires des blogs / sites / forums les plus connus, n’avez-vous pas été choqué par les propos tenus par de grands et illustres inconnus ? Cachés derrière un pseudo qui les protègent, ces personnes préfèrent cracher leur venin de jalousie, de méchanceté gratuite et d’envie, sans même prendre la peine d’apprécier ce qu’ils lisent ou de penser au temps qu’il faut pour arriver au résultat qu’ils critiquent.

Ayant tenus des forums par le passé, j’ai été témoins plusieurs fois d’esclandres pour des broutilles, c’est très agaçant et prenant sur la vie privée. Personnellement j’apprécie les critiques et les commentaires même négatifs, ils aident à avancer et à se remettre en question, mais je ne vois pas l’intérêt de détruire le travail des autres en quelques mots rapides et anonymes.

D’autant plus qu’il n’y a rien de plus facile de faire naître une rumeur négative que positive !

Crédit photo : http://www.flickr.com/photos/daquellamanera/

Rendez-vous sur Hellocoton !

Leave a Reply

9 comments

  1. Perso, me réaction quand je vois quelqu’un qui à réussi, je cherche à savoir comment il a fais pour m’en inspirer…

    C’est beaucoup plus simple que de chercher à innover… mais peu de personne ont l’humilité de dire tien, il a réussi, comment pourrai-je m’y prendre pour y arriver aussi…

    Les gens ne voient que le résultat final, ne voient pas le chemin à parcourir pour atteindre cette réussite.

    Le voie de la critique ou de la jalousie est beaucoup plus simple que celle du travail :)

  2. Bonjour,

    C’est une des caractéristiques des personnes qui manquent gravement de confiance en eux : ils ont besoin de rabaisser/écraser les autres pour se sentir un peu plus haut eux-mêmes.
    Dans ces cas-là, pour que ça passe mieux, souvenez-vous qu’ils sont probablement bien malheureux…

  3. Bonjour cher ami blogueur,

    Ce sera toujours comme cela depuis la nuit des temps.

    La jalousie est une preuve de faiblesse.

    C’est vrai que passer son temps à critiquer, à être envieux des autres demande moins d’énergie que lorsqu’on crée quelque chose.

    Je viens de découvrir votre blog et j’avoue qu’il me plait bien.

    Je reviendrai bientôt.

    Cordialement.
    Richard

    • merci pour tes compliments, j’ai survolé quelques uns de tes articles, je reviendrais lire aussi

  4. Melanie

    On devrait au contraire se réjouir du succès de nos proches. Je sais que ce n’est pas toujours facile, mais il est important d’être la dans toutes les situations.

  5. Pour ma part, la jalousie du succès des autres ne représente que des objectifs à atteindre, en espérant que les autres aillent encore plus haut pour avoir chaque jour un nouveau défit ;)

    D’ailleurs, je pense “copier” ton principe de publier ses archives, c’est pas mal en général et la preuve, je réponds à un article de 2011 ;)

    On a tous à apprendre les uns des autres, être jaloux c’est bête, autant apprécier le talent et apprendre des autres :)

    • c’est grâce à un plugin “tweetoldpost”, c’est paramétrable, le seul soucis, ça met aussi des articles type “bonne année 2011” ou “mes 40 ans” (en 2012)… hum hum