Père : nom masculin
Géniteur d’un ou de plusieurs enfants.
Anglais : father

Papa :  nom masculin.
Sens Terme enfantin et affectueux pour désigner le père.
Synonyme : père
Anglais : dad, daddy

un père et son fils

Plus communément appelé « Hommulus pleindegossus », un « père de famille » est donc un super-héros homme entouré de 1 à plusieurs créatures à 4 ou 2 pattes, bavantes, bruyantes et grognantes (si je vous dit qu’il ne tient pas une porcherie ! mdr). Mais celles-ci sont aussi câlines, aimantes et aussi collantes qu’une tartine de Nutella tombée à terre (sur la face chocolat).

Pour peu qu’on y fasse attention on remarquera tout de suite  :

  • la différence entre un Hommulus pleindegossus et un manchot (un homme avec un seul bras, pas l’animal). Tous les deux apprennent à ne se servir de leur bras valide pour tout faire à la maison. Dans le cas de l’Hommulus pleindegossus, l’autre bras étant squatté par un bébé pleurnichar, grognon, puant ou comateux, pour ne citer que les défauts. Si je commence les qualité, il me faudrait l’après-midi.
  • les collègues de l’Hommulus pleindegossus ont toujours un petit mot doux et compatissant (à la limite du moqueur) pour les décorations gastriques ou baveuses qui ornent ses épaules (ou toutes autres portions de tissu visibles sur lui), surtout les jours de réunion !
  • il devient consultant pour les épisodes de dessins-animés tel que DORA, DIEGO ou GORMITI. D’ailleurs à la pause café, il parlera du dernier Pixar ou Disney en lieu et place du blockbuster du moment.
  • il a passé plus de temps chez le médecin de famille à courir après des marmots hyper-actifs, normalement anesthésiés par la gastro-grippe qu’il attrapera 2 jours plus tard, en 6 mois de temps, que durant toutes ses années de célibataire geek ! D’ailleurs, petit rappel, un arrêt-maladie avec les mini-moi à garder équivaut à un poste de moniteur de centre aéré un mois d’été pluvieux !
  • à l’heure du déjeuner, l’Hommulus pleindegossus se rend compte qu’il pue du bout des doigts, odeurs variable selon : caca, pipi, crème de change, savon pour bébé, doliprane, vomito, etc. Il a alors l’impression immense que tout le monde le sait, et le fixe comme un extra-terrestre dégoutant, même s’il s’est déjà lavé 3 fois les mains depuis.
  • la voiture des Hommulus pleindegossus est un savant mélange esthétique entre l’antre d’un SDF, vivant sous les ponts de Paris après une montée des eaux, et les réserves d’une famille d’écureuils du Canada.
  • sa bedaine suit un régime fort de cochonneries en tout genre, dont les restes des écuelles assiettes de ses mini-lui. Après tout, c’est lui qui paie les plats au restaurant, faut pas gâcher, ça filerait le honte à la famille hyper-modèle assis à côté d’eux ! Zavez déjà remarqué qu’il y a toujours une telle famille partout l’o^on passe ? Histoire de faire passer nos mini-nous pour des monstres de foire complètement abrutis de télévision ?
  • A +10 ans de vie commune, on ne distingue plus qui de l’Hommulus pleindegossus ou de sa moitié est enceint du dernier !
  • L’Hommulus pleindegossus possède un don hors du commun pour rester au boulot sous le joug d’un chef tortionnaire, à faire des heures sup non payées, que de rentrer à l’heure pour plonger dans une eau soit trop chaude, soit trop froide, et souvent avec menaces, les porcelets crottés qui se sont affalés dans le canapé sans retirer leurs chaussures toutes sales !

Et vous, comment reconnaissez-vous un papa parmi tous les autres hommes qui vous entourent ?

Crédit photo : http://www.sxc.hu/photo/1123144

Étiqueté dans :

, , ,

À propos de l'auteur

Papa Blogueur

Blog d'un papa de la métropole lilloise.

Voir tous les articles