Un papa prend son congé parental à 80% ! C’est moi…

Il est rare de voir un père de famille prendre un congé parental dans une entreprise, personnellement je suis le seul dans ma boîte mais pas le seul dans mes relations.

A contrario, plusieurs collègues ont décidé de ne pas prendre de RTT et avec un arrangement d’horaires pour jeunes parents, ils terminent plus tôt le soir… c’est déjà un début.

papa congé parental d'éducation

Pourquoi tant de papa hésite à prendre un congé parental d’éucation ?

Pourquoi est-ce toujours à la femme de rester à la maison le mercredi (ou d’être mère au foyer)  ? Pourquoi les pères de familles ne s’investissent pas plus avec leurs enfants ?

Pour ma part, je pense que c’est dans les mœurs et les traditions. Même si la femme travaille la différence sociale reste tout de même visible, tant au niveau salaire que des postes. Le rôle de la mère de famille est toujours très encré dans notre société. Le père lui doit aller travailler pour ramener le salaire et donc le pain à manger. Et comme précisé plus haut, celui-ci a bien souvent le meilleur salaire, c’est donc à la femme à se sacrifier ou sacrifier sa carrière pour les enfants.

Heureusement, on est tout de même loin des clichés où à peine rentré du boulot, le père de famille s’affalait dans le canapé tout en se plaignant se sa journée sans réfléchir au travail fourni par une mère au foyer.

Pour en revenir à mon congés parental d’éducation, cela fait déjà un moment que j’y pense, bien avant l’arrivée du second mini-moi, mais après les 3 ans de mini-moi 1, j’avais tenté une approche pour modifier mon contrat de travail pour passer à 80%. Coup dans l’eau, refus total, trop compliqué.

Même si Madame est déjà présente le mercredi pour les minis-moi, il y a des moments où on doit se dire qu’elle a aussi le droit de souffler.

Le plus dur dans l’histoire est tout de même de passer le pas.
Mais pourquoi ais-je tant hésité ?

En voici les principales raisons :
– la peur des remarques des autres parfois amusantes, parfois blessantes, souvent critiques.
– bêtement, de se demander comment son boss va prendre cette demande, surtout pour un homme. D’ailleurs même s’il a accepté, je ne sais pas du tout ce qu’il en pense, peut-être rien après tout.
– la baisse de salaire et des dividendes. Forcément, je bosserais moins dans la boîte, j’aurais moins de revenus et moins de RTT aussi sigh !
– penser que Madame pouvait se débrouiller seule le soir en rentrant de son boulot, puis passage à la nounou et l’école, et s’occuper des monstres jusqu’à mon retour, idem le mercredi, etc. Non, elle n’est pas superwoman, moi non plus, à deux c’est mieux, tout simplement.
– peur d’avoir un refus alors que « logiquement » il ne peut pas y en avoir.

Pour beaucoup, ce n’est que de fausses raison, mais que voulez-vous, je suis comme ça… D’ailleurs c’est exactement la même chose que pour lancer un blog ou n’importe qu’elle autre projet. Combien de personne ont stoppé leur rêve pour des raisons futiles, des peurs et des « on dit » ?

Et vous, prendrez-vous un congé parental d’éducation une fois que vous serez parents ?

Crédit photo : http://www.sxc.hu

Rendez-vous sur Hellocoton !

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

25 comments

  1. Tu aas osé sauté le pas et c’est une excellente chose ! Tu vas avoir un peu plus de temps pour tes mini-toi et pour développer ton blog désormais !

  2. Tiens, c’est marrant mais moi aussi j’ai demandé un congé parental à 80%. Il débute le 10 janvier…

    Tu ne l’as pas mentionné dans ton article mais pour que le Papa puisse prendre ce congé, il faut aussi que la maman l’ait pris à 80% 😉

  3. @jérémy, non pas plus de temps, le mercredi sera réservé aux enfants, donc pas de blog ce jour là

    @cédric, pourquoi ? j’ai simplement fait ma demande, on ne m’a jamais spécifié que madame devait être aussi à 80% pour être accepté.

  4. Je me suis mal exprimé. Il y a différentes possibilités comme :

    – Le Papa ou la maman à 80%
    – Tous les deux à 80% (c’est ce qu’on a choisi avec ma compagne)
    – Le Papa ou la Maman prend complètement son congé parental

    Ça, c’est possible qu’à partir du deuxième enfant 😉

  5. Bravo Papa Blogueur pour cette belle démarche, tu pourras profiter à fond de tes deux minis toi….et courir les activités extra-scolaires ? lol

  6. Tu pourras compenser ta perte de salaire en jouant au poker en ligne pendant que les enfants seront à l’école!

  7. elodie

    Très belle initiative. Toutes les femmes ne peuvent que t’applaudir ;

  8. Blog Bretagne est un mec ? assurément oui meme avec humour pour avoir cette idée 🙂

    Bravo pour pour avoir osé ton choix et contrairement à ce que tu penses , en tous cas dans notre Charente, des papas qui ne font que le minimum à la maison sont légions .
    En tout cas , attention, car en bilan de compétence , on a évalué ma participation aux associations de Parents d’élèves, aux activités scolaires et de MJC à un mi_temps …
    Je te souhaite de « t’éclater » autant que moi durant mes année « maison-enfants »
    Et que 2011 soit une année pleine de joie d’éclats de rire d’harmonie et de sérénité
    Bizzronrons de Miaou

  9. Il y a quand même des moments où je regrette bien la France. En Oman pas question de parler d’un truc comme ça… même pas en rêve mdr

    Je suis content pour toi. Il faut savoir où sont tes priorités et là très clairement tu envoies un signe aux tiens en leur disant que c’est eux ta priorité. Bravo !

  10. @blog de bretagne : je ne joue pas aux jeux d’argent 0_o

    Merci pour vos compliments sinon

  11. Fabrice

    Très bonne initiative Franck.
    Je pense que tout le monde va apprécier cette évolution dans la famille : tes enfants, ta conjointe et toi bien sûr.
    Bienvenue dans le club des papas à 80% 🙂

  12. Bonjour, très belle initiative. Je suis père à la maison depuis déjà trois mois, et mon congé parental se termine en juin 2011. J’aime beaucoup cette profession. On peut créer notre propre horaire et on n’a pas le stress du travail. C’est comme être entrepreneur, et n’avoir qu’un seul client (bébé) :). Après quelques semaines, on oublie vite ce que les autres pensent. On le fait pour notre famille, pour notre enfant, pour nous. Dans cette situation, il n’y a pas seulement l’homme qui peut sentir le jugement des autres. Parfois, les jugements sont portés contre la femme : « vous êtes la mère, alors c’est vous qui devriez être à la maison avec bébé. »
    Je suis à la maison avec notre deuxième bébé, car mon travail est plus stable, et mon épouse travaille au démarrage de son entreprise. Pour notre premier enfant, je n’ai fait que trois mois à la maison.

    Merci pour votre article.

    Christian

  13. Moi je trouve ca génial ! Les enfants seront ravis d’avoir leur papa le mercredi ! Par contre pour toi ce sera la grande course chaque mercredi, journée assurément plus dense que si tu la passais au boulot, mais que de bonheur!!!

  14. Tu as bien raison! Je ferais la même chose!
    Je trouve étonnant que tu es droit à des remarques blessantes de collégues, pourquoi tu penses?

  15. @fabrice : tu sais certains aiment « rire » en faisant des remarques plus ou moins douteuses… mais dans le fond, ils disent simplement ce qu’ils pensent et cela se sait !

  16. @chrisitan, tu sais à 80% c’est la famille et rien que la famille qui est prévu, à la rigueur bricolage maison avec le grand ou courses, rdv docteurs aussi, mais c’est prévu avec madame, nos autres activités plus persos comme Papa Blogueur c’est vraiment optionnel !

  17. @pb: Entièrement d’accord avec toi. Toute la semaine, ma conjointe est au travail. Je suis seul à la maison avec bébé, et 80% de mon temps est consacré à bébé (activités, éducation, repas, rdv, soins, etc). Un autre 10% de mon temps est consacré aux courses, repas, rdv, entretien de la maison. Ce qui me reste comme temps, je l’utilise pour mon couple et mon temps personnel.

    Christian

  18. orelz750

    C’est un sujet assez délicat, ce n’est pas si évident pour un père de prendre ce congé. La femme à la maison et le père qui ramène l’argent c’est encore un cliché bien encré.
    Pour moi c’est ma femme qui à pris le 80% malgré qu’elle gagne plus que moi. (Donc perte de revenu plus importante)
    Mais je me voyais mal demander à mon boss un 80%. De plus ma femme est ravi d’avoir son mercredi

  19. Batmax

    Ici, on prend un 80% à tour de role mais nous sommes tous les deux dans l’éducation nationale ( même salaire et ce n’est pas mal vu pour un homme de prendre un congé de droit )