Vous pourriez aimer :

38 commentaires

  1. Merci, bravo! Que tu sois sanctifié pour cet article! Tu as vraiment tout compris aux femmes! Tous mes compliments pour cet excellent article où je me suis entièrement reconnue!

  2. Un sujet d’actualité puisque je viens de reprendre le boulot après mon congé parental et que je me plains car j’aurais aimé restée plus longtemps chez moi !
    Un bel article !

  3. 1 mari, 2 terreurs, 1 job d’ intérimaire, aujourd’ hui j’ me bat, non pas pour avoir du temps pour moi mais pour avoir des certitudes ! Difficile de trouver un job avec 2 enfants, j’ ai cherché durant 1 année, aujourd’ hui que j’ en ai un, difficile d’ avoir une nounou, être intérimaire c’ est bosser des fois 35h par semaine, et d’ autre fois 2h dans le mois. Et le contrat nounou dans tout ça ! Bref, heureusement j’ ai un homme aidant, et une belle maman présente ! Ouf !!! En tout les cas j’ aime ma vie à 100 à l’ heure, ensuite ce n’ est que l’ début, on en reparlera dans 5 ans ! Parce que c’ est bien beau de bosser, mais comme tu le dis si bien, il est loin le job de mes rêves …

  4. Tout est dit : il n’y a pas de solution miracle!
    Ah, si, j’ai des collègues qui ont trouvé LA solution idéale pour elle : travailler à mi-temps.
    Quant à moi, je suis heureuse de ne pas avoir d’enfant, avec mon emploi du temps très chargé, je ne sais pas comment je ferais!
    Quand le moment se présentera, il nous faudra une bonne organisation : je ne me vois pas cesser de travailler et je ne me vois pas gérer un temps complet avec un bébé!
    Malheureusement, mon homme ne renoncera pas à son travail!

    1. sinon… gagner au loto pour ne plus bosser et rester ensemble en famille mdr, ou payer quelqu’un pour être nounou à domicile, une belle jeune suédoise pour monsieur, non ? OK, je sors mdr

  5. j’ai été maman au foyer pdt 6 ans,j’ai 3 enfants, j’ai repris le boulot il y a 9 mois….(en plus avec des horaires du style je commence a 5h45 le matin,ou je finis a 20h le soir,le papa a ce style d’horaire aussi) sauf qu’en prime je bosse le samedi et le dimanche) les 2 articles me parlent… lol, je crois que le bon compromis serait un mi temps , mi maman au foyer, mi maman active….

    1. et le mieux, comme précisé plus haut, que les papas s’impliquent plus, le hic, c’est que les hommes, pour la plupart, sont des ados attardés ou alors des macho fils de macho… je suis peut-être à part, un peu macho quand même, j’aime jouer aussi, mais je pense aussi à ma famille, je suis en CP le mercredi à 80% par exemple

  6. Ah j’ai adoré cet article . D’abord parce qu’il est très fin sociologiquement et que c’est un peu l’histoire de beaucoup de femmes aujourd’hui . Mais aussi parce qu’il a été écrit par un homme et je te jure on pourrait croire que tu es habité par Marlène Schiappa , fondatrice du reseau maman travaille. J’adore ton empathie, diffuses cet article partout car il est criant de vérité.
    Juste merci pour nous !

    1. merci pour la diffusion, cela faisait longtemps que je devais l’écrire, à la suite du premier en fait, mais je n’ai jamais eu le temps. lol
      Je ne connais pas Marlène Schiappa, je vais me renseigner sur son sujet.

  7. C’est clair, la plupart des gens subissent. Ma femme est heureuse de retourner bosser après un congé maternité (mais heureuse d’être en congé maternité quand c’est le moment), et ne se verrait pas mère au foyer.
    Un bon truc pour se donner du courage : penser aux personnes qui élèvent seules un ou plusieurs gamins !

    1. les deux sont difficile car c’est toujours la femme qui doit s’occuper des enfants, inversons un peu et nous verrons combien de père qui râleront passé une journée entière avec tous les enfants

  8. Pour ma 1ère fille, j’ai testé le 80% pour la garder un jour par semaine pendant ~6 mois. Oui c’était dur car elle était pas facile de caractère.
    Depuis 2 ans, pour la seconde puis la 3ème, je me suis remis à 80%, mais là ça été bcp plus facile, les deux ont un caractère facile, les garder c’est du bonheur. Du coup, on a même le temps de travailler encore plus qu’avant (mais sur d’autres choses), formidable ! j’avais écrit un article sur mon blog sur le concept du « jendredi » et le bon plan de bosser à 80%, après 5 jours de la semaine ça ne me plairait pas !

  9. Bonjour,
    La maman multitâches souffre beaucoup, elle est tout le temps occupée. Elle doit savoir partager son temps entre son travail, sa famille et ses amis.
    Sophie

  10. Avoir un marmot et devoir s’en occuper tous les jours est un travail de longue haleine pour une maman qui travaille (ou pas d’ailleurs). Malheureusement, il y a des gens qui ne comprennent pas cela. J’ai envie de dire, vive les supermamans !

  11. Bonjour,
    Je veux saluer les mamans multitâches. Travailler, faire les courses, s’occuper des enfants sont des tâches pénibles à faire chaque jour.
    J’ai envie de dire mille merci à maman et à toutes les mamans du monde.
    Emilie

  12. Un superbe article dans lequel je me suis reconnue… Je ne travaille pas mais je cherche et même que j’ai réussi à avoir un entretien d’embauche. Inutile de te préciser que je l’ai eu car je n’avais pas mentionné le fait que j’ai un enfant de 14 mois ^^ Quand on en vient au fait « Pourquoi n’avez-vous pas travaillé ces 2 dernières années…? « J’ai eu un enfant »… Et là, tout s’effondre! On vient confiante pour affirmer ses convictions, son besoin de se sentir utile et d’avoir une vie sociale (enfinnn) et finalement on est persécuté par des questions sans fin (comment vous allez faire pour le faire garder? Ca fait pas trop loin pour vous? Dans notre entreprise les femmes représentent 1/10ème de notre effectif… C’est un boulot macho… Et les horaires ne concordent pas avec une vie de famille! Comment vous le ressentez? Brefff… Pourquoi m’avoir accordé un entretien d’embauche si c’est pour m’assaillir de questions???!!
    Finalement, complètement dépitée, je perds confiance en moi et me dis qu’un travail, c’est trop compliqué… que je n’y arriverai jamais, que je suis bonne à rester à la maison, au moins je suis utile à mon fils et personne ne me fait la morale… 🙁
    Comment un entretien d’embauche (l’espoir de travail, de renouveau, d’aventure) peut anéantir tous mes espoirs en l’avenir et la confiance que j’avais de mon image, de moi-même…
    Une femme à la maison avec des gosses, c’est pessimiste… pourtant c’est la plus belle chose qui existe : donner la vie !!
    Même si ce n’est pas de tout repos, que je suis fatiguée, que je prends du poids (eh oui, les soucis, ne pas bouger sauf pour nettoyer, faire à manger continuellement, et attendre papa qui rentre du travail… qui se sert de ma voiture car il essaie de s’en acheter une… Et moi et moi??
    Coincée… 🙁 comme toujours… Et finalement, tu te rends compte au bout d’un moment que plus personne ne t’appelle si tu ne le fais pas toi-même…et t’attends impatiemment le retour de ton homme pour pouvoir enfin parler à quelqu’un mais… il est tellement crevé du travail que t’arrives à peine à lui décrocher qq phrases, ou le faire rire avec des blagues… 🙁
    Maintenant, je ne me pose même plus de questions, j’accepte cette situation comme si de toute façon, c’était perdu d’avance! J’ai plus la force pour affirmer mes ambitions, j’ai trop donné et je suis épuisée. Il me reste tout juste assez d’énergie pour mon fils…! Le principal !

  13. Je trouve ça tellement triste ! c’est vrai que la vie d’avant (l’euro) c’était plus facile. On pouvait choisir de vivre chichement, mais ne pas manquer de l’essentiel quand même et d’etre maman à plein temps, ce qui n’est aucunement péjoratif. Moi j’aime ça et je me fous bien que la société me prennent pour une mèmère confiturepotofeu. Maintenant je suis mémé et nounou et je continue à m’éclater le rôle de ma vie.
    maintenant, les jeunes mamans n’ont plus que le choix de tout cumuler ou de vivre sous les ponts

  14. Je pense qu’il peut y avoir un juste milieu : travailler de chez soi. De plus en plus d’entreprises proposent le télétravail de nos jours. Cela pourrait convenir à celles qui souhaitent travailler tout en restant à la maison.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.