Carton-recup, c’est pour blaguer… ou pas. En somme, après les fêtes, nous avons accumulé un grand nombre de cartons de livraison et d’emballage. Et comme nous étions fatigués, nous avons loupé les encombrants fin du mois de décembre, donc ils s’entassent dans la cour, sigh !
Solution 1 (en cours) les découper et les mettre petit à petit dans la poubelle recyclable à papier. C’est long et ça prend de la place.
Solution 2, utilisez ces cartons de différentes tailles, épaisseurs et structures pour du recyclage, de l’utile et occuper les enfants ! Idée brillante car depuis les premières créations ci-dessous, les garçons demandent régulièrement des cartons pour leurs activités artistiques et créatives. Je vous en parlerais régulièrement. Les chutes étant découpées, c’est aussi plus facile pour les jeter. 😉
Pour cette première édition,…
Table des matières :
>> Des avions en carton, des plans et des modèles
Petite note tout de suite, mes avions de volent pas, ils ont bien tenté, mais en vrilles coulées, mdr. Je ne suis pas ingénieur et je ne peux donc pas répartir le poids comme il le faudrait pour faire voler ces avions de cartons.
Pour leur création, j’ai juste repris l’idée des avions en polystyrène léger que j’avais lorsque j’étais jeune, d’ailleurs j’ai vu l’autre jour sur Amazon qu’il en existait encore. 😉
Pour les gabarits / patrons de ces modèles d’avion en cartons, voici les dimensions du premier, ensuite, à vous de créer les engins volant les plus farfelus sortant de votre imagination. Le but ici étant de créer des jouets de carton facilement, gratuitement et en famille.
- largeur des ailes : 30 cm
- hauteur centrale des ailes : 10cm
- hauteur extérieure des ailes : entre 2 et 5 cm
- largeur ailes arrière : 10 cm
- hauteur centrale ailes arrières : 5 cm
- hauteur extérieure des ailes arrières : 2 cm
- Corps centrale de l’avion : dessiner grossièrement une structure d’avion, hauteur au niveau de la cabine : 10 cm environ
Ensuite, il suffit de créer des fentes au cuter pour passer les ailes aux endroits voulus. Attention à ne pas les faire trop large, sinon les ailes ne tiendront pas.
Ajoutez à cela une séance de coloriage et peinture, fabriquez un porte-avion en carton, et occupez ainsi vos enfants durant de longs moments ! 🙂
Bonjour !
Excellente idée… On le savait, les tout-petits préfèrent davantage jouer avec l’emballage que le jouet en lui même… mais ici, tu as vraiment mis à profit le recyclage de cartons ! Après les fêtes, et même tout au long de l’année (avec le développement du e-commerce) on reçoit pas mal de colis encartonnés… Bravo pour l’avion, tout est étudié, plans à l’appui : une famille d’ingénieurs en perspective 😉 Les photos me rappellent un anniversaire, nous avions construit un chateau de princesse (comme tu le dis, ça se peint très facilement) et une petite cabane pour le chat de la maison d’en face. Ce fut un joli moment… Alors à vos cartons !
C’est vraiment une super idée! et puis c’est l’occasion d’amener un peu de vocabulaire: la dérive, l’empennage, le radar, les avions de transport, de chasse, de ligne…
Enfin ça c’est pour les passionnés évidemment.
Mais le porte-avions en carton, je suis curieux de voir ce que ça peut donner 🙂 .
je te laisse faire, une fois en ligne tu m’envoies les photos ? lol
ah mais c’est super ça ! Famille de pilotes qui va apprécier 😉
Merci
tu es pilote ?
non, fallait bien que ça s’arrête lol Moi je vois que dalle alors piloter…
se ma premier fois et je suis spagnol
Un avion de compète!!
On en fera un rose avec des paillettes pour Minibulette qui nous pètera plein de trucs en ratant les lancés lol
Une bonne idée en tout cas^^
j’ai hâte de voir le résultat