S’il y a une chose à laquelle les parents servent, c’est de transmettre un certain patrimoine à ses enfants, comme les bonnes manières, les valeurs que nous partageons, la connaissance, la religion, nos propres croyances ou principes, et chez nous, outre les arts plastiques, c’est la cuisine !  Recettes de grand-mères, des livres, du Net ou inventées, tout y passe. C’est aussi le moment de leur faire découvrir de nouvelles cultures, de nouvelles saveurs, de nouvelles idées (ça ne marche pas toujours, hein ! Surtout lorsqu’il y a des légumes… ).

Aujourd’hui, j’ai décidé de vous montrer comment faire découvrir la cuisine mexicaine à nos gentilles têtes blondes. Fonctionne aussi avec la sauce au cheddar qui faire fureur à la maison.

Organisation d’une soirée mexicaine

Déguster la cuisine mexicaine, c’est aussi les sensibiliser à leur culture. Dès leur plus jeune âge, les enfants apprennent par le contexte (c’est ce que décrète la méthode Montessori : on apprend en faisant). Ainsi, rien de tel pour s’imprégner de la culture mexicaine que d’aller directement au Mexique, de côtoyer des locaux, de visiter des lieux (enfin lorsqu’on peut, hein)… Comme les billets d’avion coûtent cher et qu’il est difficile de partir avec toute la famille, il y a d’autres solutions pour faire découvrir un autre pays que la France (ou la Blegique vu qu’on habite à côté).

L’important est de créer un événement qui restera dans la mémoire de votre enfant, et grâce auquel il pourra plus tard déclarer « mais bien sûr, je sais ce qu’est un burrito, j’en ai fait avec papa et maman. » Pourquoi ne pas prévoir une soirée télé avec au programme Coco – le dessin animé de Disney (sorti en 2017) qui se déroule lors de la Fête des Morts au Mexique, le tout en dégustant un bon repas mexicain ? A menu par exemple : chips avec du guacamole, burritos, fajitas, quesadillas, … Et pour les grands, on ajoute des bières du pays, hein, tant qu’à faire !

La cuisine mexicaine regorge de saveurs. Et ce genre de soirée à thème sera aussi l’occasion d’apprendre quelques mots en espagnol (merci Duolingo) : les plus jeunes pourront aussi chanter les chansons du film Coco (« Recuerdame » – « Ne m’oublie pas » en français) et les plus grands pourront essayer de s’exprimer en espagnol tout au long de la soirée (s’ils l’apprennent déjà au collège par exemple).

Recette de burritos comme à la maison

Pour préparer une bonne soirée mexicaine avec vos kids, vous pouvez commander directement mais aussi cuisiner ensemble. Cela peut passer par aller faire les courses en famille, puis préparer le repas tous ensemble. Le saviez-vous ? Le Burritos est une préparation culinaire mexicaine datant de la fin du XIXe siècle, et pour l’anecdote, sachez que « burrito » signifie « petit âne » (Hi, Han !!!).

Préparation pour 4 personnes

Ingrédients :

  • 8 galettes mexicaines au blé ou au maïs
  • 400 gr de viande hachée
  • 1 salade
  • 3 tomates
  • 2 poivrons
  • 2 sachets de gruyère râpé
  • huile d’olive
  • sel et poivre du moulin
  • épices au besoin à ajouter lors de la préparation, les enfants n’aiment pas trop donc c’est en fonction des goûts

Préparation :

  1. Faites revenir la viande hachée dans une poêle avec l’huile d’olive jusqu’à ce qu’elle soit
    bien cuite, puis mettez-la dans un récipient
  2. Faites revenir les poivrons dans une autre poêle pour qu’ils soient bien dorés puis mettez-
    les dans un récipient
  3. Chauffez les galettes de blé au four pendant quelques minutes puis disposez les sur une
    assiette, attention à ne pas les durcir, fonctionne aussi au four à micro-onde 30 secondes
  4. Coupez les tomates et mettez-les dans un récipient
  5. Mettez le gruyère râpé dans un bol et la salade (lavée) dans un récipient
  6. Amenez le tout sur la table du salon où chacun pourra se créer son propre burrito selon les
    aliments qu’il souhaite.

Bonne dégustation !

Rendez-vous sur Hellocoton !

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.