Noël demeure une période particulièrement attendue par les enfants et il n’est pas toujours évident de les faire sagement patienter, encore plus quand ils sont exposés aux publicités plusieurs semaines en amont !

Attendre Noël avec impatience

Internet et l’accès plus évident à l’information n’ont pas eu raison des croyances au Père Noël, tant s’en faut. Une étude réalisée il y a quelques années par la Fédération des Commerces spécialistes des jouets et produits de l’enfant (FCPE) a révélé que 8 enfants sur 10 âgés de 2 à 9 ans ne doutaient pas de l’existence de l’emblématique personnage reconnaissable par son manteau et bonnet rouge.

Si quant à vous, vous vous interrogez sur l’importance de cette fête de fin d’année ou l’intérêt du mythe du Père Noël, sachez que ces publics juvéniles apprécient de manière générale toute l’ambiance qui entoure Noël. La même étude souligne notamment leur attachement à l’ouverture des cadeaux le 25 décembre, la décoration du sapin ou encore le partage des repas familiaux. On apprend que près de 8 enfants sur 10 (79% précisément) adressent chaque année une lettre au Père Noël.

Appeler le Père Noël

Votre progéniture n’a pas encore eu la chance de poser en photo avec le célèbre Père Noël ? Ou sa rencontre avec cet impressionnant monsieur l’a bouleversé et il aimerait prolonger le plaisir en échangeant à distance avec lui ? Si la préparation de la grande tournée du réveillon demande du vieil homme à barbe blanche toute son attention, les moyens de télécommunications à notre disposition nous permettent de dialoguer avec le Père Noël au téléphone, confortablement installé dans sa Laponie natale. Vous pouvez tout à fait composer pour votre enfant le numéro du Père Noël et le laisser décider de la conversation s’il n’a pas d’appréhension, mais restez à proximité et tendez l’oreille !

Écouter des contes

Le Père Noël a l’habitude d’interagir avec les enfants et il a d’innombrables histoires de Noël à leur raconter. Il répond aux interrogations des enfants avec bienveillance et en direct, et met tout en oeuvre pour les émerveiller à travers ses contes. Rêve d’ourson, Mon bonhomme de neige, La nuit de Noël, Ce sacré lutin, le Banquet de Noël… ce personnage si charismatique prend du plaisir à nourrir l’imagination des plus jeunes avec sa voix chaleureuse, agrémentée d’un arrangement musical qui immergera ses petits interlocuteurs dans une ambiance féerique.

La liste de cadeaux

L’étude évoquée en début d’article apporte un éclairage quant aux habitudes des enfants lorsqu’ils composent leur liste de Noël. 85% des répondants indiquent trouver des idées en feuilletant des catalogues de jouets, 63% s’inspirent des publicités qu’ils ont vues et 45% des enfants avouent tenir compte des discussions échangées avec leurs camarades à ce sujet dans la cour de récréation.

Cela ne suffit pas à votre petit ange pour rédiger la sienne ? Il n’est pas forcément nécessaire de se fier aux meilleures ventes en vigueur sur les mastodontes du e-commerce, celles-ci sont susceptibles de fluctuer selon les périodes et elles ne témoignent sans doute pas avec justesse de la qualité et de la popularité des jouets. À titre d’exemple, nous vous suggérons de porter votre attention sur le Grand Prix du Jouet, une sélection de jeux et jouets considérés comme les plus prometteurs par un jury de professionnels.

L’an passé, c’est notamment Owleez qui a été plébiscité et adopté par de nombreux enfants. Il s’agissait d’un jouet interactif qui a besoin d’être nourri, rassuré et diverti. Les Hatchimals aussi ont fait un carton, ces petites peluches surprise qu’il faut faire éclore d’un œuf mystère. Du côté des figurines, c’est l’incontournable cosmonaute Buzz l’éclair de Toy Story chez Lansay qui a été récompensé, il a également trouvé sa place sous de nombreux sapins.

Les enseignements à en tirer pour ce prochain réveillon ? Il est possible que votre garçon ou votre fille jette son dévolu sur des jeux ou jouets sous licence, et il y a fort à parier que le succès en salle du Roi Lion motive Disney à garnir les rayons des magasins de produits à l’effigie de Simba et de ses congénères.

Les applications à l’effigie du Père Noël

Difficile d’évoquer l’atmosphère si particulière à l’approche de Noël sans mettre le projecteur sur toutes les applications et les jeux mobiles dédiés à cette fête traditionnelle. Elles sont pléthore sur les magasins en ligne, comme le store d’Apple et le Play Store.

Quelques-unes peuvent attirer la curiosité de vos enfants, comme les nombreux puzzles de Noël que vous pouvez réaliser avec lui sur votre smartphone ou sur une tablette tactile. La Course du Père Noël se révèle tout aussi divertissante, elle permet à l’utilisateur de se mettre dans la peau du grand barbu, chargé de collecter des pièces et des cadeaux tout en esquivant les différents obstacles qui se dressent sur sa route !

Un Noël écologique

Qu’importe leur âge, les enfants vont indéniablement contribuer à l’avenir de notre planète et doivent être sensibilisés aux enjeux écologiques à diverses occasions, notamment durant les fêtes, périodes de consommation intensive. Entreprenez avec votre petit de confectionner un sapin dont l’empreinte carbone se rapproche de zéro ! Pour ce faire, vous pouvez d’une part rivaliser d’ingéniosité en tirant profit de matériaux récupérés autour de vous ou dans des brocantes.

Si l’esthétique de cet arbre vous importe plus que tout, rien ne vous empêche de louer le temps du mois de décembre un petit conifère, des fournisseurs éco-responsables tâchent de replanter les sapins qui leur seront restitués. Invitez à ses côtés un bonhomme de neige façonné à l’aide de vieux gobelets, une autre bonne initiative pour habiller votre décor tout en donnant une seconde vie au plastique !

Un calendrier de l’avent DIY

Rendre votre enfant acteur de cette fête si réjouissante est important, vous pouvez lui proposer de participer à la fabrication d’un calendrier de l’avent fait main. Il peut s’agir de rassembler des tissus ou du papier kraft puis de constituer des pochons fermés par un morceau de ficelle ou une agrafe, décorés d’un numéro. Vous pouvez les suspendre à une corde à linge ou dans le sapin : chaque membre de votre foyer aura plaisir à découvrir un nouveau sachet chaque matin jusqu’à la fête. On peut dissimuler à l’intérieur toutes sortes de surprises, des cadeaux suffisamment petits, des bonbons, des objets insolites ou des petits mots suggérant des activités faisant patienter jusqu’au soir du réveillon.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.