Les super aliments sont de véritables mines d’or nutritionnelles : chia, grenade, açaï, goji, camu-camu, fonio, cannelle, quinoa, spiruline… Leurs richesses nutritionnelles et leurs bienfaits sur la santé ne sont plus à démontrer. Si tout le monde s’accorde sur leurs atouts pour la santé, il y en a un qui sort parfaitement du lot : la maca.

La maca est une plante péruvienne cultivée dans les Andes. C’est un légume crucifère de la même famille que le brocoli, le chou ou le chou frisé. La maca est un ingrédient très commun de la cuisine péruvienne, elle confère d’ailleurs aux plats une saveur terreuse propre à la cuisine sud-américaine. De même, la racine de la maca peut être réduite en poudre et ajoutée à des plats ou à des smoothies. La racine est d’ailleurs très riche en nutriments. Elle est principalement vendue sous forme de poudre et participe grandement à l’équilibre des hormones et à l’augmentation des niveaux d’énergie.

Par ailleurs, on lui attribue également des propriétés aphrodisiaques : elle améliore la fertilité et l’humeur, booste la libido et réduit le dysfonctionnement érectile. Pour en tirer le meilleur parti, je vous propose de découvrir six façons d’incorporer la maca dans votre routine alimentaire quotidienne.

Smoothie aux amandes, au maca et à la cannelle

Voici un moyen efficace et surtout très simple pour ajouter la maca dans votre régime alimentaire quotidien. Pour réaliser ce smoothie, vous pouvez ajouter une à deux cuillères à thé de poudre de Maca – que vous pouvez mélanger avec un peu de beurre, un peu de cannelle et quelques amandes ! Il s’agit d’une recette efficace pour équilibrer votre taux hormonal.

1 – Crème glacée au chocolat maca malté

En fonction de vos goûts, la maca peut avoir une légère saveur maltée. Pour profiter au maximum de son goût naturel, vous pouvez l’utiliser dans une glace à la crème associée au chocolat.

2 – Chocolat chaud maca Cacao, le classique

Vous pouvez très bien tirer profit des bienfaits nutritionnels de la maca en l’ajoutant à vos chocolats chauds, une préparation parfaite pour l’automne. Vous pouvez fouetter de la crème de noix de coco avec une petite cuillère de Maca pour garnir votre boisson et lui ajouter une texture succulente.

3 – Le maca Latte

Démarrez votre journée du bon pied avec un maca latte bien énergisant ! Si vous ne pouvez pas prendre de caféine mais que vous avez besoin d’un petit boost d’énergie pour vous mettre en route le matin, vous pouvez utiliser la maca à la place du café, elle sera votre nouvelle alliée matinale.

4 – Crêpes à la farine de maca et aux noix de coco

Étant moi-même grand amateur de coco, je pense que cette recette fera l’unanimité. Vous pouvez utiliser la farine de maca en lieu et place de votre farine traditionnelle pour cuisiner des crêpes onctueuses ! Vous pouvez y ajouter un peu de noix de coco et garnir selon vos envies ! Personnellement je garnis avec du beurre de cacahuètes et de noix de coco maison.

5 – Jus d’avocat marocain (milk-shake) au maca

Après votre séance de sport, vous pouvez essayer ce milk-shake bien garni à base d’avocat, d’amandes, de lait, de dattes et d’un peu de poudre de maca. Vos taux d’énergie seront revenus à la normale en un peu de temps.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.