Les partenaires me demandent de plus en plus mon média kit. Il est sur ma too doo list depuis des mois et je le repousse sans cesse par manque de temps. Pourtant ce n’est pas si compliquer à réaliser. J’en profite donc tout en réalisant le mien, de vous montrer comment en créer un sans y passer toute la journée.

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Définition du Madia Kit

Un Média Kit (ou Press Kit) est le CV de votre blog. Vous allez y compilerez les informations les plus importantes concernant votre activité d’influencer, votre blog, vos réseaux sociaux : description, statistiques, marques avec lesquelles vous travaillez, compétences techniques, SEO et éditoriales, éventuellement vos tarifs, etc.

Avec quoi réaliser un Media Kit ?

Le plus PRO photoshop, pdf ou Power Point. Mais encore faut-il maîtriser ces outils.

Le plus cool et le plus rapide : Canva. Il suffit de taper « Media Kit » dans le champ de recherche de templates et d’utiliser un des exemples.

Que mettre dans un Media Kit ?

C’est là toute la question !

Certains vont écrire trois pages détaillées style « kit dossier de presse », d’autres juste une page claire et lisible bien condensée. Dans tous les cas il doit y avoir réflexion au préalable.

Outre le rédactionnel, le design compte aussi pour beaucoup. Un Media Kit avenant pourra plaire avant même de lire les informations. Votre Media Kit doit être esthétique, sans faute d’orthographe et avec des photos de qualité haut définition. Faites le relire par votre entourage et amis blogueurs/euses.

  • Photo, bannière ou visuel : pas de logo ? Ce n’est pas grave, ajoutez votre photo un peu décalée, la bannière de votre site ou un visuel vous représentant sur vos réseaux sociaux. Cela évite l’anonymat et montre votre présence physique.
  • Présentation : description en quelques ligne, vous et votre blog. Date de mise en ligne, nombre d’articles (en vrac), cadence de publication, vos passions et le pourquoi de cette aventure.
  • Statistiques : ouch, cela peut faire mal. On a toujours peur de la concurrence, mais c’est la mode du micro et macro influenceur, parfois plus proche de ses followers que les grosses masses. Donc tentez votre chance, au pire vous n’auriez rien, et comme vous n’aviez rien avant, vous ne perdez rien. Par contre si vous êtes remarqués….
    Détaillez les stats de votre blog de ceux de vos réseaux sociaux (nombre d’abonnés, date de création, …). Le nombre d’abonné à votre newsletter, les indicateurs SEO de votre blog, …
  • Vos partenaires : si vous avez déjà du bagage, insérer les noms ou les logos des marques les plus représentative de votre activité (ou les grosses boites lol). Sinon, remplissez cette rubrique plus tard.
  • Vos prestations et tarifs : si vous réalisez un média-kit, c’est bien pour une raison, pour trouver des partenariats tests ou rémunérés quelque soit votre domaine d’activité. Ajoutez vos tarifs net pour chaque prestation, votre moyen de paiement avec facturation, etc. J’évite le paiement par paypal par exemple, mais parfois pas le choix.
  • Où vous le placer ? Certes, vous devez avoir ces informations visibles sur votre blog, mais autant les inclure dans votre media kit. Si vous préférez être contacté par email plutôt que votre téléphone privé, notez le. Vous avez aussi droit à votre intimité sans être dérangé à 21h00 par un partenaire sur le téléphone de la maison.
  • Témoignages et remerciements : si vos clients et partenaires vous soutiennent et vous remercient pour votre boulot, autant le mettre en avant. Attention de ne pas mentir, ce genre de choses peut se savoir.

Que faire d’un média kit ?

Vous pouvez l’afficher sur la page contact de votre blog visiblement ou avec un lien, ou juste préciser que vous en possédez un. Il est à joindre en PJ à vos emails de demande (démarchage) ou de réponse de partenariat. C’est plus que votre carte de visite, puisqu’en une seule page, le média kit résumera toute votre activité. Mais ne soyez pas fermé pour autant. Si un partenaire vous propose un tarif un peu moindre que le votre (ou plus ça c’est bien), voyez-y votre intérêt.

Exemples de Media Kit

Avec Canva, j’ai réalisé deux templates rapides (3 mn top chrono) en exemples. Les informations sont inventées (d’où le temps de création), c’est juste pour vous montrer ce qui est possible de faire. Il en existe beaucoup d’autres féminins ou lifestyle, et rien n’empêche de le créer de A à Z.

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