Vous pourriez aimer :

20 commentaires

  1. bonjour

    Je vous rejoins tout à fait : le blogging d’avant est mort.
    Maintenant, on doit avoir une stratégie multicanal, avec du webmarketing, des tests A/B, une réflexion sur le Vlogging, ça demande de l’énergie : surtout aux démarrages.

    J’ai démarré Parent entrepreneur : http://parententrepreneur.fr voilà 6 mois maintenant, et je vois toute l’énergie qu’il faut mettre en place pour arriver à un peu se faire connaître !

    Je vous rejoins aussi sur le fait que le blog n’est pas en fait mort car il va pouvoir rester, comparé à tous ces réseaux sociaux qui vivent de modes … même si Facebook dure plus longtemps que les autres pour l’instant.

    A nous de garder comme base : le blog, et après de chercher les autres canaux qui sont les plus fédérateurs.

    Au plaisir
    Evan, un papa qui entreprend !

    1. Ouep et encore, je ne sais pas si c’est plus facile de lancer un blog maintenant qu’il y a 5 ans, 10 ans ou 15 ans !
      Les technologies sont plus faciles, les options plus fournies, et les réseaux sociaux plus présents pour le social autour des articles

  2. Bonjour, je suis tout à fait d’accord avec ton analyse, moi qui suis blogueuse avant tout, j’ai vu diminuer le nombre de demandes de partenariat du blog au profit des RS. J’ai comme toi créé une chaine YouTube pour la partie voyage de mon blog, mais je débute et c’est difficile de se faire une place sur ce support ! Je continue de bloguer et j’intègre dorénavant des petites vidéos dans mes articles, on verra bien ce que ça donnera à moyen terme ^^

  3. Hey !

    Article très intéressant sur le destin du blogging. Pour ma part, j’en tiens un depuis 4 petites années maintenant et j’avoue fortement que je ne ferais pas ça encore très longtemps. Parce que le format vidéo ne m’intéresse pas pour des raisons personnelle (il y a aussi tout ce qu’on peut entendre sur Youtube, ça ne donne franchement pas envie) et surtout parce que je me lasse quand même de mon blog. Je n’ai jamais été approché par quelques marque que ce soit, je n’ai moi même jamais fait aucune démarche et là encore ça ne me dit pas grand chose. Donc on va dire que je m’identifie un peu au travers de ton article dans le sens où de nos jours, le format vidéo est primordial par rapport à un blog. Il y aussi le fait l’absence de soutien et/ou de commentaires en dessous de mes articles qui fait que ça devient problématique. Cette impression de voguer dans le triangle des bermudes est persistante et épuisante… Comme j’aime à dire souvent : « tout ça n’a qu’un temps mes amis »…

  4. Bonjour,

    Quelle ironie du sort, j’ai découvert votre blog sur Twitter
    Preuve encore que le blogging n’est pas mort à condition d’utiliser les bons leviers.

    Comment vous l’avez dit le blogging n’est pas mort … par contre il est moins rentable pour un débutant c’est indéniable 🙂
    Il faut donc revoir ses intentions et priorités : le plaisir d’écrire ou le besoin d’avoir un salaire

  5. Salut Franck, il faut être partout 😉 Et de préférence sur les applis des possesseurs d’iPhone et d’Android. C’est là où se consomme le contenu dorénavant. C’est quoi le top 6 des sites / apps sur mobile à ton avis ? Google, Facebook, YouTube, Wikipedia, Instagram, Twitter. Avant d’avoir sa page Wikipedia d’influenceur, faudra d’abord faire tes preuves sur Google, Facebook, YouTube, Instagram, Twitter 😉 Les usages ont changé, il faut s’adapter. Si tu es bon sur YouTube, tu seras bon partout, car une vidéo se partage aussi bien massivement sur Google que sur Facebook. Et contrairement à un post Facebook, ce n’est pas éphémère, la visibilité se bonifie dans le temps si ta vidéo est qualitative et correspond à une forte demande.

    1. Effectivement se sont les mêmes applis ou presque que j’ouvre tous les jours. Elles ne sont pas dans le top 10 pour rien.
      Par contre pour Wikipedia c’est si important que cela ? C’est la première fois que j’entends parler de « page d’influenceur » dessus. Pour les marques oui, mais les influenceurs, non.

  6. En effet c’est une très bonne analyse 🙂
    Le blogging façon 2010 est mort tu as raison, mais moi c’est celui là qui me plaisait, pas d’aller chercher de partout des lecteurs. Ce n’est pas du tout ma façon de vivre cette aventure (oui je suis une blogueuse dinosaure de 2009).
    Je me fiche d’être une infuenceuse, je ne l’ai je crois d’ailleurs jamais été, je n’ai pas cette envie d’être suivie coûte que coûte par pléthores de lectrices.
    Ce qui m’a plu dans cette activité c’est les échanges que cela permettait, l’effort d’écriture que cela demandait, le travail de recherche parfois aussi. Je trouvais ça vraiment chaleureux.
    Bref. Je ne crois pas que ce soit un manque d’évolution de ma part pour le coup je crois simplement que ce n’est pas la même activité et que celle ci ne me correspond pas.
    Mais j’admire tous ceux qui se remettent en question et passent à autre chose comme vous êtes nombreux à le faire, franchement bravo 🙂

  7. Salut papa blogueur !
    Oui tenir un blog, cela demande du temps, à la fois pour le contenu que pour le contenant ! Pour monter mon blog en WordPress, j’ai moi-même dû me mettre au HTML, ccs et même PHP, alors que je n’ai aucune formation en informatique !
    Les vlog se multiplient sur la toile et moi je le vois avec mes deux petites filles : elles suivent les vidéos de troom troom, démo jouet , maelia et autres familles de vlogueurs….moi ça me fait mal de voir ces enfants exposés toute leur enfance sur la toile…mais bon, c’est un choix de parents.
    Perso, j’ai beaucoup évolué depuis que j’ai ouvert mon blog en 2014. Et je trouve oui que c’est un moyen de communication et de promotion formidables ! Je suis souvent confrontée à des problèmes techniques (le dernier du genre était de modifier le footer de mon nouveau blog 100% couture ou partager un hébergement OVH entre deux sites) et j’ai une petite satisfaction personnelle quand je réussis à dépasser cette difficulté 😉
    Je ne suis pas trop réseaux sociaux, même si en tant que blogueur tu ne peux pas les ignorer. Mes préférés sont Instagram et Pinterest ! Quand tu vois la portée de tes publications sur facebook, celui-ci n’est pas mon préféré !
    Continue à bloguer, c’est un espace de liberté incroyable !
    Christelle

    1. nous refusons de mettre nos enfants en avant sur nos réseaux sociaux ou le blog, donc je perds effectivement du public accro à ce genre de données.
      instagram devient indispensable pour être visible, pinterest aussi pour le SEO

  8. Bonjour,

    Je relate fortement. Très fortement.

    Je suis l’autrice d’un blog depuis 10 ans désormais, il a bien vécu et a été pas mal visité durant plusieurs années. Et depuis 3 ans, 4 ans, ça se se pète la figure niveau statistiques. C’est impressionnant. Et inquiétant. Une espèce de désertification des blogs… Constat que je fais sur un autre de mes blogs, plus récent. Mais pareil, ça diminue.

    Je suis dans le domaine de la photo et plus précisément, la photo météo. Je dois être l’unes des rare à faire ses compte-rendus de chasse à l’orage sur un blog. Car tout le monde ou presque a basculé sur FB, privilégiant l’immédiateté et le partage/like à tout va au détriment d’articles posés. Je trouve ça triste…

    Mais quoiqu’il en soit, je resterai sur mon bon vieux blog. Je peux y retrouver aisément des articles vieux d’il y a 5 ans, 10 ans. Tandis que Facebook ou Twitter n’est pas fait pour l’archivage.

    J’espère qu’on survivra à tout ça…

    1. le soucis c’est que pour un % de blogueur, c’est leur source de revenu et qu’avec la diminution de visites, c’est aussi un diminution en conséquence du revenu, cercle vicieux.
      Tiens comment es-tu arrivé sur cet article ?

  9. Bonjour,
    Je me permets de commenter.

    J’ai créé mon premier vrai blog en avril/mai 2014, je l’ai fermé et supprimé en janvier de cette année 2018.
    Plus de visite, ou alors des gens qui étaient tombé dessus avec le tag « Dijon » ou « Paris » mais rien à voir avec le thème de mon blog.

    Le problème actuellement, en tant que malentendant, c’est que les supports Vlog et autre ne me correspondent pas.
    Pas de sous-titre sous les vidéos (à part les automatique loin d’être efficaces)
    Avant le blog était accessible pour les malentendants puisqu’il n’y avait qu’à lire.
    Et pour les malvoyants y avait le lecteur qui pouvait lire l’article.

    Twitter et Facebook sont difficilement accessibles pour les malvoyants, puisque un nombre insignifiant de personnes ne rempli la description d’image.

    Vivement le retour des blogs que je puisse enfin me documenter, suivre des gens ou moi-même faire des témoignages !

    1. Et oui beaucoup ne connaissent pas le soucis des sourds et malvoyant et j’avoue que je n’optimise pas tous mes articles dans ce sens.
      Et effectivement les réseaux sociaux ont des défauts, mais comme c’est gratuit, facile et très social, tout le monde va dessus.
      Tiens comment es-tu arrivé sur cet article ?

  10. Blogueuse cuisine dinosaure aussi… mon blog a 12 ans, je suis tombée sur ton article via Twitter !
    Oui, le blog a changé, oui il faut être présent ailleurs (pour moi Twitter et FB) mais si on se renouvelle un peu en cuisine, ça continue à fonctionner… pas les com bien entendu, ça, ça passe par les réseaux sociaux ou en présent quand les lecteurs nous suivent depuis longtemps !
    La vidéo, à m’ennuie et comme je suis une vieille blogueuse au propre et au figuré, je ne fais plus que ce qui m’amuse !
    Dans tous les cas, je crois que seule la sincérité paye et que si on vend son âme en permanence, les lecteurs vont voir ailleurs.

  11. Je pense qu’avant tout, il faut se démarquer et aussi être « fait pour « , cela fait 20 ans que je suis sur la toile, je suis passée par la création de groupes sur MNS ( réseau social microsoft ) facebook depuis ses débuts , création de groupes facebook, et finalement pour que les données ne se perdent pas un blog sur la plateforme google , pas pour gagner ma vie, ni la raconter mais pour présenter une autre alternative a la vie d’aujourd’hui …………….je l’ai commencé il y a 7 ans ( il me servait d’archive personnelle ) mais j’ai eu des visites , pas des 1000 visites enfin vues par jour mais pour une niche c’était pas mal, puis je l’ai abandonné et les visites ont continué, jusque il y a deux ans quand google a repensé son référencement, et là je suis devenue invisible. Cela m’a permis de changer de mode de fonctionnement, aujourd’hui je fais ma pub sur les groupes facebook et pour ma niche je suis contente d’être lue ( cela ne me rapporte rien mais je suis satisfaite ) . Aujourd’hui j’ai deux blogs et je me vois mal sans avoir ce mode de communication sauf que ça perd beaucoup de temps, pour ce qui est des commentaires, c’est sur fb que je les ai pas sur le blog et c’est dommage. Les vidéos c’est compliqué pour ma part il faudrait qu’elles soient pédagogiques et d’autres font mieux que moi !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.