Comme vous le savez si vous me lisez, je suis passé de l’autre côté du miroir. Avec ma nouvelle chaïne Youtube je peux ajouter un complément éditorial en vidéo à mes articles écrit, mais aussi produire du contenu indépendant en vidéo sur d’autres sujets.

Côté création d’une chaîne et conseils pratiques pour vous lancer (comme moi), je vous renvoie sur mon article dédié au livre « YOUTUBEUR : CRÉER DES VIDÉOS ET DES MILLIONS DE VUES SUR YOUTUBE » de jean Viet.

Mais une fois vos séquences vidéo dans la mémoire de votre smartphone et votre chaîne Youtube paramétrée, encore faut-il pouvoir produire du contenu de qualité. Chaque Youtubeur vous ventera sa solution plus ou moins complexe, plus ou poussée, son logiciel préféré de montage vidéo, gratuit ou payant. Pour ma part, après plusieurs recherches et tests, j’ai été séduit par DaVinci Resolve de BlackMagic. Un outil de montage et d’étalonnage professionnel utilisé la plupart du temps en post-production à la télé ou au cinéma, offrant une version gratuite très intéressante pour monter mes vidéos.

DaVinci Resolve 14 : outils de montage, d’étalonnage et de post-production audio

La version gratuite (DaVinci Resolve) est amplement suffisante pour moi. Vous pouvez toujours passer sur la version PRO (Resolve Studio à 915 € prix moyen) si nécessaire, mais autant se faire les dents sur la version gratuite avant.

Le logiciel est en anglais et peut rapidement faire peur avec ses multiples écrans, options et modules. J’avoue, j’ai eu du mal à son ouverture. Mais à force de chercher, la prise en main devient progressive, comme pour tout logiciel.

L’espace de travail devient intuitif, les options de cadrage, de zoom, d’ajustement de colorimétrie, de lumière, de vitesse, de coupure, d’ajout de textes ou d’effets n’auront plus de secrets pour vous avec le temps et l’utilisation. Je ne maîtrise pas encore ce logiciel, mais je progresse petit à petit, ce qui ne m’empêche pas de vous le présenter tout de même.

Un lien dans la rubrique « Help » permet d’ouvrir le manuel d’utilisation (toujours en anglais) en pdf. Il présente les bases du logiciel pour les débutants. Ce n’est pas toujours facile de s’y retrouver lorsqu’on n’y connait rien à part être un élève studieux, d’avoir plusieurs heures (jours) devant soi et travailler étape par étape.

En cas de soucis, je me réfère en plus à notre ami Google. En cherchant des tutos sur des points précis (en français et en anglais) sur let Net, j’atterris souvent sur des courtes vidéos répondant à ma question directement. J’évite par contre tous les liens et formations payantes.

Fonctionnalités et options de DaVinci Résolve

BlackMagic le présente comme « la solution la plus complète pour un montage online créatif ». En effet, DaVinci Résolve propose des centaines de fonctionnalités dédiées aux monteurs, étalonneurs, et professionnels du son, tel que :

  • des raccourcis claviers pour plus de facilité,
  • de multiples timelines audios et vidéos (et non pas une ou deux ce qui limite le montage),
  • des rapports de plans avancés (ripple, roll, slip ou slide intuitifs , …),
  • des montages multi-camera permettant de visualiser jusqu’à 16 fenêtres en même temps (il vaut mieux prévoir plusieurs écrans ;-D),
  • de multiples effets de vitesse (ralenti ou accélération de la séquence, ..),
  • des ajouts multiples de transitions, de filtres et d’effets créatifs ou provenant de la bibliothèque ou de plugins externes,
  • une qualité et des réglages colorimétriques professionnels,
  • une prise en charge de multiples formats vidéos,

La puissance puissance audio du Fairlight

Cet outil permet de mixer jusqu’à 1 000 canaux et prend en charge les grandes consoles audio Fairlight. L’ajout d’effet sonore ne pose plus de problème, l’harmonisation et le mixage deviennent surréalistes.

Importation et exportation de média

DaVinci Resolve comprend tous les outils dont vous avez besoin pour réaliser des films professionnels en SD, HD et Ultra HD à 60 images par seconde. Et comme précisé plus haut DaVinci Résolve accepte de nombreux formats vidéos. Très utile en fonction des différents appareillages pouvant filmer. Vous n’êtes plus limité qu’à votre seul smartphone.

L’import des clips se fait en quelques clics dans une bibliothèque média. Un plus pour retrouver ses éléments pour travailler seul ou en groupe. Car DVR permet le travail commun sur un même projet. Il existe même un chat intégré afin de facilité le travail en équipe !

Le logiciel offre des outils puissants pour l’exportation sur différentes applications dont Youtube, et ce au format de votre choix !

Téléchargement et installation de DVR

Pour télécharger le logiciel Resolve, passez toujours par le lien officiel : https://www.blackmagicdesign.com/fr/products/davinciresolve/

Cliquez sur le lien de téléchargement et une fois vos coordonnées enregistrées, vous pouvez charger le logiciel sur votre ordinateur.

installation da vinci résolve

Lancez ensuite l’exécutable pour installer le logiciel. Suivez les étapes pas à pas en validant les différents slides.


Pour votre première utilisation, je vous conseille de suivre la présentation pas à pas. A la fin de celle-ci, vous pourrez choisir le répertoire de destination de vos vidéos, très utile pour les retrouver tout de suite. Même s’il y a un choix sur la langue, le français ne fait pas encore parti du panel.

Une fois sur l’interface, visitez les différents onglets pour vous familiariser avec les termes. Ensuite étudiez la doc et les tutos en ligne. Les utilisateurs de logiciels de montage devraient s’y retrouver facilement. Pour les autres, ne paniquez pas, si j’ai réussi à créer des vidéos avec, vous pouvez aussi le faire. Au début on fait au plus simple, import, découpe, montage, et juste export. Et petit à petit, il suffit de fouiner pour ajouter quelques options.

C’est terminé pour cette présentation du logiciel. Dans de prochains articles, je vous présenterais les bases de DaVinci Résolve afin de vous aider à le prendre en main.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.