Nuisance sonore en open space, comment réagir ?

Je travaille dans un bâtiment récent et dans open-space, oui, oui j’ai un boulot en plus de mon blog, et parfois disons que c’est assez bruyant. D’ailleurs ce n’est pas pour rien que quasiment tout le monde porte un casque audio la moitié de la journée. Non seulement pour pouvoir écouter sa musique préférée sans ennuyer les autres (merci au passage), mais aussi pour ce couper du bruit général.

Nuisance sonore et Open-Space

C’est d’ailleurs l’un des points faibles d’un open-space et certaines société se font un devoir de tenter de réduire ces bruits parasitaires. Conséquence de cette ambiance nuisible, l’augemntation du stresse, le manque de patience, l’intolérance au bruit et parfois même des troubles du sommeil dans les cas plus lourds.

D’ailleurs, certaines études prouvent que les open space trop bruyants nuisent à la productivité au travail. Mais tous les employés ne réagissent pas de la même façon face aux phénomène.  Saviez-vous que 3 employés sur 5 se plaignent ouvertement de la nuisance sonore dans les Open Space ?

Outre les solutions personnelles, certains prônent l’éducation des salariés ou la pose de cloisons anti-bruit entre les bureaux ou les sections des Open-Space. Dans tous les cas le problème ne doit pas se concentrer qu’au niveau des salariés. Les patrons doivent être au courant et s’investir pour le bien-être de leurs employés.

Mais en plus des discussions en bruit de fond, des ordinateurs qui ronronnent (enfin les plus vieux surtout), il y a aussi les bruits extérieurs qui peuvent gêner. Souvent les zones d’activités sont proches des routes et autoroutes, c’est mon cas d’ailleurs, à moins de 30 mètres il y a une nationale ! Sans compter le passage de tondeuse thermique pour rendre tout beau tout plein les parterres de verdures qui entourent nos bâtiments.

Et vous ? Quels sont les bruits à votre boulot et en Open-Space qui vous déchirent les tympans ? Quelles sont vos solutions pour palier à ce problème de nuisance sonore au travail ? 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Leave a Reply

1 comment

  1. KERROS Jean

    L’Âge de glace ou Rio
    Bien cordialement