Papa teste : EXPERVEO, le service d’expertise de voiture à domicile

changement pneu voiture

experveo service d'expertise de voiture à domicile

Vous vendez votre véhicule ou vous désirez en acheter un nouveau de particulier à particulier ? Pas facile d’estimer son prix, de ne pas avoir de retour de l’acheteur pour défaut caché. A l’inverse comment être sûr que la voiture de vos rêves est en état de rouler et que le vendeur ne vous floue pas de 25% par rapport au prix du marché ?

EXPERVEO, un service de BCA Expertise

EXPERVEO est un service récent (lancé en 2011) du groupe d’expertise en automobile (BCA Expertise) de plus de 500 assureurs qui existent depuis les années 50 en France. Leurs activités principales étant de travailler en tant qu’expert sur les accidents de la route ou les statistiques diverses et variées liées à la route et aux voitures.

EXPERVEO est une solution innovante destinée aux particuliers (à partir de 159€). Suite à l’expertise d’un professionnel agréé et reconnu, celui-ci est rassuré sur l’état du véhicule qu’il veut vendre ou acquérir, même à distance, le tout, en toute simplicité et facilité.

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=Re2RDsp1RxA[/youtube]

BCA Expertise (N°1 de l’expertise en France, avec plus de 500 experts automobiles) entend bâtir, d’ici la fin de l’année, un réseau de 200 points conseils incluant ses 84 agences et ses partenaires. Inscription par internet ou par téléphone et rappel sous 4 heures ouvrables par un expert.

EXPERVEO est disponible en appelant le numéro azur 0810 209 125 et sur le site http://www.experveo.fr.

J’ai fait expertiser mon grand Scenic par EXPERVEO

Pour ce test, l’expertise m’a été offerte (valeur environ 200€). Je remercie donc EXPERVEO pour son déplacement, son amabilité et son professionnalisme. C’est d’autant plus rassurant qu’avec notre départ en vacances, au moins un expert a fait le tour de mon grand Scénic, même si ce n’est pas le but premier. ;-D

Notre voiture date de 2005, c’est une seconde main (enfin 3ème, je l’ai appris lors de l’expertise), c’est une 7 places.

Prise de rendez-vous et pièces à fournir

Chaque région possède sa flotte d’experts (agréés par le Ministère de l’Intérieur, est également à même d’établir une évaluation du véhicule et des frais et réparations éventuelles à prévoir sur le véhicule). Une fois mise en relation avec le standard, un rendez-vous sera mis en place, sur le lieu de votre choix et aux heures qui vous conviennent. Dès lors, j’ai reçu un mail récapitulatif, de confirmation, contenant aussi une liste d’éléments administratifs à amener lors du rendez-vous avec l’expert EXPERVEO :

  • Carte grise (indispensable pour l’examen du véhicule),
  • Contrôle technique de moins de 6 mois (si véhicule de plus de 4 ans) ou le plus en validité possible,
  • Certificat de situation (non gage, voir ci-dessous).

L’obtention du certificat de situation est immédiate et peut se faire à l’adresse suivante (faut chercher un peu, mais c’est gratuit et facile, suffit de remplir et d’imprimer) :

http://www.interieur.gouv.fr/sections/a_votre_service/vos_demarches/immatriculation-vehicule/obtention-carte-grise/teleservices-vehicule 

La présentation des autres pièces ci-dessous est fortement conseillée afin d’estimer au mieux le véhicule à expertiser :

  • Facture d’achat (ou contrat d’achat)
  • Carnet d’entretien ou Factures travaux (entretiens, réparations, …)
  • Notice d’utilisation (bon pas vraiment utile)
  • Cd GPS
  • Double des clés (je ne les ai pas amené, mais en cas de vente, il est conseillé de les présenter pour vérifier leur conformité au premier trousseau).

Rassurez-vous, l’expert ne garde AUCUN des documents présentés à part la confirmation de non-gage du véhicule. Par contre il peut prendre des photos de certains autres pour « preuves ».

Le jour de l’expertise

Le jour J, après un bref conciliabule téléphonique pour se situer l’un l’autre, Mr H. m’a tout de suite mis dans le bain avec quelques présentations d’usage du service et du groupe.

Franchement, le courant est bien passé. J’avais quelques appréhensions sur le formalisme de l’expertise, mais en fait c’est super sympa ! Et j’ai appris pas mal de choses.

La prestation de l’expertise contient 7 points principaux, en « extérieur » (hors d’un garage agréé) :

  1. Vérification de la conformité des pièces administratives
  2. Examen statique détaillé et essai du véhicule
  3. Vérification du respect des préconisations du constructeur
  4. Evaluation des frais de remise en état éventuels
  5. Photographies du véhicule
  6. Remise d’un rapport détaillé
  7. Etude de la valeur du véhicule sur le marché de l’occasion

Le responsable avec qui j’ai eu contact m’a expliqué qu’une expertise plus poussée du véhicule en garage est possible, mais la facture s’allongera d’autant, c’est logique. Mais pour un achat à distance, c’est assez rassurant.

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Dans l’ordre, vu le vent j’avais pas envie que mes papiers s’envolent. On s’est installé à l’avant, et Mr H. m’a sorti un listing quasi-complet de l’historique de ma voiture depuis son ordinateur portable et impressions papier. Expert d’un cabinet officiel, il a donc accès à des données de mon garage et mon assurance, chose que nous, les simples « conducteurs » ne pouvons faire, bien entendu.

Comparé à l’intérieur de l’habitacle fort en désordre (ben oui 3 enfants, hein !), il a été fort étonné du suivi régulier de notre part sur l’entretien de la voiture. Tous les passages au garage sont listés, le fait que j’ai changé la courroie de distribution, la pompe à eau, les freins et les 4 pneus le mois derniers, en bref toutes les pièces nécessaires par rapport à l’âge de la voiture, mais aussi les réparations supplémentaires de casses « secondaires » non vitaux. Que certains conducteurs ne font pas forcément.

Ensuite s’en est suivi un petit test de conduite, quelques centaines de mètres. Ceci étant pour saisir, de la part de l’expert, si mon véhicule posait problème sur l’équilibrage des pneus, la conduite lors de virage, etc. On a fait rapide, j’étais pressé, mais le test peut durer plus longtemps. No soucy, excellent !

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Examen du tableau de bord, kilométrage, options, capacité des sièges enfants et autres options (3 ça passe, cool, c’est un plus). Une voiture en état n’est pas une voiture tunnée, donc soit elle n’a pas de soucis mécanique, mais cela n’apporte pas de valeur à celle-ci, contrairement à des « plus » qui donnent un cachet ou de la valeur à la voiture.

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Petit tour visuel extérieur et intérieur (+ notes et photos). Là, ça passe mal, éraflures sur chaque côté de la voiture. D’un côté c’est moi, de l’autre, surprise un jour… Cela diminuera la valeur de la voiture, à part si je fais réparer avant une « possible vente ». Je suis au courant, c’est pas nouveau, ça arrive. On ouvre le capot, il regarde les pièces, les numéros de séries, les références, tout est en ordre, no problemo. Les pneus sont neufs mais il prend tout de même leurs références, regardent sur son ordinateur portable leur niveau de qualité, quasi au top, merci le garage (j’avais eu une grossse promo ce jour là, ouf !). ;-D

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Pour terminer, une fois toutes les données entrées dans son ordinateur, il me montre une série d’annonces de vente du même véhicule (même série, même âge) par des particuliers dans ma région. C’est un des indices pour fixer la valeur de ma voiture. S’y ajoutera l’argus, mais aussi leur opinion en fonction de l’entretien de la voiture, les dégâts externes (sigh !), le kilométrage, l’âge de la voiture, et d’autres paramètres propres à leur cabinet d’expertise.

Le rapport de l’expert

Le rapport est complet, l’évaluation de mon grand Scenic 2005 (c’est privée désolé, je ne vous dirais pas la somme expertisée) est correcte, en fonction de l’âge du véhicule, de l’argus, des données échangées avec l’expert et malheureusement des rayures sur les ailes arrières.

Tout est détaillé et au besoin si jamais l’envie nous prend de vouloir changer de voiture, avec ce document, je n’aurais pas de problème pour certifier les travaux effectués dessus ou simplement la véracité de mes dires.

 

Article sponsorisé, expertise offerte par EXPERVEO.

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