Prix de l’essence : 6 conseils pour économiser du carburant
Les prix à la pompes ont explosé, encore plus pour le diesel, 115 euros pour mon dernier plein !

Les prix à la pompes ont explosé, encore plus pour le diesel, 115 euros pour mon dernier plein ! La saviez-vous ? Il existe quelques astuces pour économiser son essence. Cerise sur la gâteau, si tout le monde consommes moins de carburant, il y aura moins de pollution dans l’air !
Table des matières :
Carburant : 6 astuces pour économiser au volant
Avec près ou plus de 2€ le litre à la pompe, le porte-monnaie des français souffre à chaque fois qu’il faut faire le plein.
Limiter les petits déplacements
C’est la première solution que j’ai mis sur ma todolist. Près de 50% des trajets en voiture sont courts (moins de 2km). Mais se sont aussi ceux qui consomment et polluent le plus ! La surconsommation équivaut à 45% sur le premier kilomètre et 25% sur le second.
Donc au lieu de prendre la voiture pour aller chercher du pain, conduire les enfants à l’école ou aller à la banque, chaussez vos baskets, sortez la trotinette (ou le vélo) ou prenez les transports en commun.
Réduire sa vitesse
En cas de pic de pollution, nous sommes invités ou obligés de réduire notre vitesse de 20 km/h. Mais cela est vrai aussi pour économiser de l’essence (ou du gasoil).
Mais il est possible de réduire sa consommation de carburant avec quelques conseils simples. A savoir, une réduction de la vitesse de 10km/h équivaut en moyenne à une économie de 5 litres de carburant sur 500 km.
Des réductions minimes mais cumulables
Utilisez le mode lent de la gâchette de la pompe si le pistolet à plusieurs vitesse. Vous limiterez l’évaporation d’essence, de plus vous limiterez les pertes de “la dernière goute” (qui souvent coule à terre ou sur la carrosserie).
Evitez de faire le plein lorsque les cuves sont vides. Si vous voyez le camion arriver ou sur place pour remplir les réservoir de la station. Fuyez ! Les cuves vides sont pleines de vapeur mais aussi de résidus au fond des cuves.
Désactiver la clim
La climatisation bouffe de l’essence ! Vous ne le saviez pas ? Oui certes cela fait plus de frais en été, mais pas forcément plus de chaud en hiver. En moyenne, la clim consomme 1 litre de carburant tous les 100km. Il est préférable d’ouvrir les fenêtre pour se rafraîchir à faible vitesse. Car à l’inverse, les vitres ouvertes sur de longs trajets et à grandes vitesses augmentent la traînée aérodynamique et donc la consommation d’essence.
En conclusion, il faut adapter sa ventilation, sa clim et l’aération par les fenêtre en fonction de ses trajets, du nombre de personnes dans la voiture et de la météo.
Gérer sa pression des pneus
Des pneus sous-gonflés font varier la consommation d’essence. Généralement sur les nouvelles voitures, le tableau de bord indique la pression des pneus. Des pneus sous-gonflés entraîne une résistance au roulement sur la route et engendre par conséquent une surconsommation de carburant. De plus des pneus sous gonflés se dégradent plus vite.
Trouver la station service la moins cher
De ce côté-là je me suis fait avoir. A l’époque, il y a longtemps, la station service près de chez moi était la moins cher du coin. Je lui ai donc toujours fait confiance. Sauf que le dernier plein ma coûté bonbon ! Je me suis dis “c’est partout pareil”. Que nenni ! Le prix à la pompe près de mon boulot et à Auchan était beaucoup moins cher. Et sur un plein complet sur un Grand Scénic, la différence est visible.
Il y a des sites sympas sur le Net https://mon-essence.fr/ ou encore https://www.prix-carburants.gouv.fr/ qui permettent de trouver la station d’essence la moins cher près de chez vous ou de votre travail, testez, vous verrez !