Stargate Universe et son vaisseau spatial le Destinée se sont terminés à la saison 2. La sérié a laissée les fans de la franchise sur leur fin. Il n’y aura plus jamais de suite et même la version comics validée a cessé d’être publiée depuis 2018. Il reste néanmoins quelques fans fictions qui traînent ici et là sur le Net, mais rien d’officiel.

Le show n’a pas connu de succès à sa sortie sur petits écrans. SGU était trop éloigné des séries précédentes. Ajoutons à cela des problèmes d’argent de la MGM, …

Depuis la série a eu le mérite de gagner le cœur des accros à Stargate, mais aussi des nouveaux fans de la franchise.

Mais l’un des héros de la série de science fiction est le vaisseau Destinée (Destiny en VO). Une des question qui est apparue dans la série fut « Quel est le but du Destinée ? ».

«La conception est clairement Ancienne, dans les deux sens du terme. Lancé il y a des centaines de milliers d’années. Plus rapide que la lumière, mais ce n’est pas encore l’hyperespace. Qui peut savoir la distance qu’il a parcouru.»
— Nicholas Rush

Petits rappels sur le Destiny de SGU

C’est un vaisseau créé par les Altérans il y a près de 60 millions d’années lancé depuis la Terre avec prévision de s’y transférer à une date non fixée. Le Destinée suit depuis lors une flotte de vaisseaux Anciens automatisés semeurs de portes à travers les galaxies qu’ils traversent.

Leur but était d’explorer l’univers à l’aide du Destinée et des portes disséminées un peu partout. Sauf qu’entre-temps, ils ont découvert l’ascencion et ne se sont plus intéressé à l’idée.

Pendant ce temps, le Destinée à continuer sa route sans « personne » à bord jusqu’à l’arrivée de la Tau’ri. Mais durant son périple il a subit de nombreux dommages et attaques laissant les nouveaux occupant presque en danger de mort dès leur arrivée à bord.

Stargate Universe quelle était la mission du Destinée ?

Il date d’avant la mise en place du gène ATA qui se trouvait dans les avant-postes et dans la technologie Lantienne.

Par intermittence, le vaisseau sort de VSL pendant une durée fixée par un compte à rebours, pour permettre aux passagers d’utiliser la Porte des étoiles.

SGU : quelle était la mission du Destinée ?

Le vaisseau est donc en pilotage automatique. Il suit d’autres vaisseaux chargés de semer des portes des étoiles, mais sa destination finale reste mystérieuse. Le Dr Nicolas Rush ayant trouvé que le Destiné suivait un but sans en connaître les détails. On l’aurait sûrement appris dans la saison 3 de Stargate Universe qui a été annulée.

«Ce vaisseau pourrait bien être la plus grande découverte de l’humanité depuis la Porte des étoiles»
— Nicholas Rush

Comics Stargate Universe #01
Comics Stargate Universe la suite de la série

Quel était cette mission ?

On ne le sait pas vraiment. De nombreuses théories ont fait le tour du Web dans les années 2010. Mais depuis lors plus rien n’est posté dessus.

De ce que l’on sait de la série : « la mission du Destinée serait de prouver que l’univers à été créé artificiellement ». Son but serait donc de trouver soit l’origine du Big Bang, soit la limite de celui-ci…

Selon Rush, le vaisseau suivrait une sorte de signal à travers le rayonnement fossile de l’expansion de l’Univers. Seulement ce signal serait artificiel !

la mission du Destinée serait de prouver que l'univers à été créé artificiellement
la mission du Destinée serait de prouver que l’univers à été créé artificiellement

A partir de là, différentes théories ont vu le jour. Sans jamais avoir de réponse.

  • Théorie 1 : peut-être cherche t-il le cœur de l’Univers, le Point Zero, là où tout à commencé ? Où il se trouverait peut-être un gigantesque trou de ver qui mènerait le vaisseau vers n’importe quel lieu dans l’Univers ?
  • Théorie 2 : le vaisseau est peut-être envoyé vers le bord de l’Univers afin d’en connaître la limite suite à l’expansion du Bing Bang ? Voire même dépasser cette limite définie par la vitesse d’expansion du Big Bang…
  • Théorie 3 : était-il envoyé pour trouver un lieu d’origine des Anciens ou d’un autre peuple (à l’origine du Big Bang) ? On ne sait pas d’où ils descendent, peut-être d’une autre race, d’un autre lieu, d’une autre époque ?
  • Théorie 4 : a l’instar de l’équipage du Destinée qui ont retrouvé leur propre descendant lorsque celui-ci a fait une boucle dans le temps, les anciens aurait capté un message d’eux-mêmes provenant du passé pour les avertir de quelque chose…

À propos de l'auteur

Papa Blogueur

Blog d'un papa de la métropole lilloise.

Voir tous les articles