buzzoole code

Interview de Christophe Aubry, formateur et auteur sur les technologies du Web

Christophe Aubry a une grande expérience des technologies du Web et les Arts graphiques. Aujourd’hui il dirige la société netPlume, spécialisée dans la rédaction pédagogique, de la formation et la création de sites Internet. Auteur de nombreux livres, aux Editions ENI notamment, sur Dreamweaver, WordPress, XHTML et CSS, il intervient régulièrement sur les forums dédiés aux blogs et CMS.

> Bonjour Christophe, pourrais-tu m’en dire plus sur netPlume ?

Bonjour Franck, boujour à tous. NetPlume est né en janvier 2010, pour aborder une nouvelle étape dans mon évolution professionnelle, pour travailler sur les métiers et les technologies que j’appréciais le plus, en autonomie.

> Tu écris beaucoup, combien as-tu de livres à ton actif ?

L’écriture est effectivement ma principale activité au sein de mon auto-entreprise. J’avais déjà rédigé de nombreux supports de cours dans les différents centres de formation dans lesquels j’avais travaillé. Mon premier livre fut sur Dreamweaver 3 et il est sorti en mai 2000 ! Aujourd’hui j’ai écrit 15 titres différents (Dreamweaver, ActionScript 2, InDesign, Photoshop, HTML/CSS, WordPress, Drupal…). Avec les mises à jour des produits cela fait environ 35 livres !

> A qui sont-ils réservés ?

Les livres sont publiés dans différentes collections qui ciblent un cadre précis. Vous avez les ouvrages de références qui expliquent les fonctionnalités essentielles et principales des logiciels, les ouvrages d’exercices qui proposent des exercices avec les corrections, les ouvrages qui permettent de mettre en place un projet concret. En ce qui concerne le niveau de compétence des lecteurs, mes livres sont plutôt destinés aux personnes qui abordent nouvellement les logiciels.

> Il y a tellement de livres sur le high-tech, Internet et les CMS actuellement, est-ce difficile d’écrire ces livres “techniques” sans raconter la même chose ?

Effectivement il y a un certain nombre de livres sur l’informatique, mais pas tant que ça. Chaque auteur a sa propre approche du produit, sa propre méthode pédagogique pour aborder les produits, les logiciels et ciblera un lectorat qui n’est pas forcément le même, n’ayant pas les mêmes niveaux de compétence. Ce qui fait que parfois les livres sur un même sujet peuvent être complémentaires. Un autre point important est de bien appréhender l’évolution des technologies, des solutions techniques pour sortir les livres au bon moment !

> Comment vois-tu l’évolution d’Internet depuis ses débuts ?

J’ai eu la chance de commencer mon activité professionnelle en même temps que l’Internet ! Au début, seuls les initiés au fait de la technologie pouvaient en faire quelque chose ! Puis les premiers produits “plus ou moins” grand public sont apparus, permettant, sur le principe, à tout à chacun, de créer sont propres site Web. Mais le grand leurre a été (et c’est encore le cas actuellement) de dire que créer un site Web c’est facile ! Oui c’est très facile de faire un site Web bancal, pas ergonomique, sans qualité de design ! Faire beau, design, ergonomique, avec un contenu pertinent est plus “délicat”. Mais l’avènement des CMS permet de gommer en partie ces difficultés.

> Dans la même veine, comment le comportement des Internautes, pour toi, a-t-il évolué depuis les début du blogging ?

Le problème des bloggueurs est le contenu. Cela ne sert à rien de proposer un blog pour raconter deux fois par trimestre ses vacances à la mer avec son chien ! Le début du blogging c’était quand même un peu cela. 90% des blogs se sont arrêtés faute de proposer régulièrement un contenu intéressant. Actuellement la difficulté est de trouver un thème intéressant, avec un angle d’approche pertinent et de proposer régulièrement du contenu enrichissant pour les lecteurs. L’aspect rédactionnel est aussi très important, il faut avoir une écriture sobre, efficace et captivante. Et ce n’est pas évident !

> Quels serait tes 5 conseils sous wordpress pour un blogueur débutant ?

Hum, pas forcément facile comme question ! WordPress ou autre d’ailleurs. Je rebondie sur mon propos précédent :
1) trouver un sujet, un thème intéressant.
3) Publier des articles régulièrement
4) Ne pas avoir un design Web qui prenne le dessus sur le contenu
5) Y croire et être passionné !

> Entre WordPress et Joomla, tes préférences, lequel est meilleur ?

C’est souvent une question qui m’est posée ! Et la question n’a pas lieu d’être, car c’est prendre le problème à l’envers. C’est comme pour l’achat d’une voiture : vous ne vous dites pas : “Qu’elle est la meilleure voiture ? Une Aston Martin ou Dacia break ?”. Non, c’est en fonction de l’utilisation de la voiture que vous allez faire votre choix. Pour les CMS, c’est exactement le même principe : il faut bien analyser la problématique du projet : quel type de contenu va-t-on publier ?
Quelles sont les personnes qui vont contribuer à la vie du site ?
Quel est le flux rédactionnel ?
Quel est le type de navigation ?
Quel est l’environnement informatique ?
Quelle est la cible du site Web, etc (un très gros etc !).
Une fois l’analyse effectuée, nous pouvons alors sereinement choisir la solution technique la plus adaptée : WordPress, Joomla, Drupal ou autre.

Merci Christophe de ton intervention.

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Leave a Reply

3 comments

  1. Voilà un site qui est plus pour mon mari que pour moi ;-)
    Bonne journée !

  2. Mademoiselle S - La vie de Brioche

    Voilà un site que je vais aller visiter : il y a l’air d’y avoir pas mal d’infos qui pourraient m’aider. ;-)
    Christophe Aubry a raison beaucoup de blogs se sont arrêtés, faute de sujet captivants ou de ligne éditoriale originale … faut avoir un style simple mais agréable et savoir se renouveler. Un vrai challenge.
    ;-)

  3. Pandaranol

    Merci pour l’interview, la rédaction de billets de blog et l’écriture de supports et manuels font également partie de mon quotidien; je ne connaissais pas NetPlume que je vais découvrir de ce pas !