web analytics
Blogging

Blogueurs, vous êtes responsables du contenu des commentaires sur votre blog

Dans les prémices de la rédaction de cette article, la version du titre était légèrement différente “Blogueurs, êtes-vous responsables du contenu

Blogueurs, vous êtes responsables du contenu des commentaires sur votre blog

Dans les prémices de la rédaction de cette article, la version du titre était légèrement différente “Blogueurs, êtes-vous responsables du contenu des commentaires sur votre blog ?”, ceci c’était avant la publication ce jour d’une news qui tombe comme un couperet sur la tête de chacun d’entre-nous, blogueurs ou blogueuses :

Justice Européenne : Tout blogueur est responsable des commentaires sur son blog

Source : https://www.techdirt.com

Juridiquement, un blogueur qui publie du contenu rédactionnel en ligne pouvant être lu par un tiers, est responsable de ce contenu, logique. Cela cible surtout les insultes, les diffamations, les contenus à caractères sexuellement répréhensibles, et j’en passe (salut Jean).
Avant, il n’était pas responsable des commentaires postés sur ses pages et ses articles.

C’était avant…

loi-blogging

Prenons un exemple, si un lecteur Lambda critique ouvertement et de manière diffamatoire une marque citée dans un blog par commentaire et que vous le validez de manière automatique ou manuelle (c’est encore pire), VOUS ETES RESPONSABLES !

En effet, en date du 16 juin 2015, la Cour Européenne des droits de l’Homme a décidé que les blogueurs étaient responsables des commentaires litigieux publiés par des tiers et visible sur leur support.

Par ailleurs, selon la cours Européenne, un site est tenue responsable (en cas de plainte) de ses commentaires, même s’il a été retiré du support Internet ! Parce que l’éditeur aurait attendu pour le supprimer en connaissance de cause de la teneur même du message.

Pourquoi ?

Parce que ceux qui commentent n’ont pas les moyens physiques de modifier leurs commentaires une fois qu’ils sont publiés. De plus, de part l’anonymat de la plupart des commentateurs déviants signifie que leur responsabilité est redirigée sur le propriétaire du blog.

Cette jurisprudence va donc ouvrir la voie à de nombreuses possibles poursuites dans le domaine.

Accepter les commentaires ou les refuser ?

Bonne question aux vues de la panique que cette décision juridique pourrait entraîner dans toute la blogosphère européenne.

Pour exemple, Pénéloppe Jolie Coeur refuse tout commentaire sur son blog, laissant la parole à ses lecteurs via les réseaux sociaux. Choix personnel, mais au moins vous avez la tranquillité pour vous.

D’autres ne modèrent en rien les commentaires reçus sur leur blog, tout est accepté automatiquement, ATTENTION DANGER !

Dernière solution, valider les commentaires au cas par cas pour être certain d’éviter d’afficher du contenu qui pourrait porter préjudice. Le travail peut paraître fastidieux mais la plupart des blogueurs s’y plient.

Trois plugins WordPress pour mieux gérer les commentaires

Même si la main de l’homme est le meilleur moyen de faire le tri, lorsqu’on reçoit 572686 commentaires de spam (j’exagère, hein :-D), on ne va pas y passer la nuit à chaque phase de validation de commentaires.

Autant se faire aider en amont par la technologie puis affiner le travail avec votre oeil de lynx !

Akismet

Akismet vérifie vos commentaires pour voir si le contenu ressemble à du SPAM (ou non), et filtre le résultat en plusieurs catégories dans l’admin de vos commentaires.
Le blogueur modère ensuite ces commentaires manuellement. Généralement il supprime directement tout le contenu du dossier SPAM.

https://wordpress.org/plugins/akismet/

NoSpamNX

Ce plugin bloque automatique les commentaires classés en SPAM. Techniquement ce plugin ajoute de manière invisible un champ à remplir lorsqu’il sait qu’il rencontre un “robot” spammeur. Celui-ci ne pouvant pas le détecter, le commentaire ne peut donc pas être enregistré.

https://wordpress.org/plugins/nospamnx/

WP-Optimize

Les commentaires mit en spam ne sont plus visible à l’oeil, mais votre base de données les gardent bien au chaud. Au bout de plusieurs années, se sont plusieurs milliers de commentaires qui baignent ainsi dans vos tables.

Ce plugin simple et efficace permet de nettoyer le contenu de votre base de donnée sans effectuer de requête manuelle. Vous pouvez même paramétrer son fonctionnement afin qu’il nettoie de manière automatique vos tables périodiquement.

https://wordpress.org/plugins/wp-optimize/

 

Pour conclure, soyez vigilant, surveillez le contenu de vos commentaires mais aussi, lourd travail, revoir ceux qui sont déjà en ligne ! Bon courage…

Partages moi sur tes réseaux sociaux !
About Author

Papa Blogueur

Père de trois enfants, blogueur depuis 1996, je suis tombé dans la marmite Internet. Ma philosophie : des conseils francs et naturels. Mon but ? Vous donner des infos de qualité pour naviguer dans mes passions. Geek, amateur de dessin et cuisine, je partage conseils mode, voyage et lifestyle. Rejoignez-moi dans cette aventure de vie quotidienne.

4 Comments

  • Tu m’as trop fait rire avec jean lol.
    Merci pour l’info, je vais continuer de valider mes commentaires manuellement.

  • infos bien utiles! merci pour le topo!

  • Bon, par flemme j’étais passée à la validation automatique des commentaires… Du coup, il vaudrait peut être mieux que je repasse au manuel! Mais vu les sujets abordés sur mon blog… Je doute d’avoir des soucis de ce côté là! Et puis étant à des années lumières d’avoir 50000 commentaires à valider… Merci pour l’info! 😉

    • oui cela aide mais rien de vaut l’oeil humain, par contre je pense que s’est surtout en cas de gros soucis qu’il y a plainte

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.