Interview de Fabrice du blog Show Me the Money

Interview de Fabrice du blog Show Me The Money

Aujourd’hui je reçois Fabrice Bartrolich du blog Show Me the Money.
Fabrice ne vie pas de son blog, pour lui c’est comme un laboratoire de test pour ses projets d’avenir et plus si affinité.

De quoi on y parle (ou on y parlera) ? Et bien d’argent, des différentes manières pour en gagner, le faire fructifier, etc.

Créé en 2009 c’est seulement depuis peu que Fabrice s’y met réellement, comme pour tout le monde son planning ne lui permet pas forcément de s’y plonger à fond, mais le plus dur est fait, template, design, plugin, il ne lui reste plus qu’à nous donner des conseils juteux que l’on attend patiemment ! :-D

Voici son interview.

> Pourquoi un blog ? Pourquoi ce nom ?

En fait la création de ce blog est dans la suite logique des mes dernières investigations.

Concernant le thème du blog : début 2009 j’ai été invité à participer à un panel de consommateurs. J’ai trouvé le principe vraiment intéressant mais j’ai surtout beaucoup apprécié le chèque que l’on m’a remis à la fin. En discutant avec un des participants j’ai appris que les grandes marques faisaient aussi régulièrement des enquêtes en ligne. Je me suis inscrit sur quelques sites, j’ai reçu des enquêtes et j’ai commencé à gagner mes premiers euros sur Internet.

A partir de là j’ai eu envie de savoir s’il y avaient d’autres techniques qui permettaient de de se faire un petit complément de revenu et pendant 2 ans j’ai à peu près tout tester, du pire au meilleur.

Pourquoi un blog ? Toujours en 2009 alors que je cherchais de bons ouvrages traitant de finances personnelles je suis tombé un peu par hasard sur le blog d’Olivier Roland « Des Livres pour changer de vie ». J’ai bien accroché à sa ligne éditoriale et je me suis mis à lire régulièrement ses billets. En début d’année Olivier a proposé une série d’articles passionnants sur le blogging et sa monétisation. Vu que j’étais en plein dans ma veille sur les moyens d’augmenter ses revenus, je me suis dit que ce serait intéressant de tester ce support et donc cet été je me suis lancé.

Concernant le nom : je ne voulais un nom qui se prenne trop au sérieux ou qui soit trop générique. J’avais posé sur une feuille une vingtaine d’idées mais aucune ne me convenait.
Et un jour en passant devant ma DvDthèque j’ai été attiré par la jaquette du film Jerry Maguire. Là j’ai eu un flash en repensant à la scène culte où Cuba Gooding Jr dévoile à Tom Cruise la devise de sa famille « Show Me The Money ». Bingo, j’avais le nom de mon blog.

> Tu parles de tes méthodes qui t’ont fait gagné plus ou moins d’argent, pourrais-tu citer 3 méthodes à éviter pour ne pas en perdre justement ?

Alors dans l’ordre :

– Je déconseillerai d’investir dans les HYIP (programmes d’investissement à haut rendement). En 2008/09, beaucoup d’internautes se sont laissés attirés par des perspectives de gains très élevées pour au final perdre beaucoup d’argent, certaine y ont même laissé toutes leurs économies. Il faut savoir que la grande majorité de ces placements sont basées sur le système de Ponzi, arnarque rendue célèbre par l’affaire Bernard Madoff.

– Les sites de mails et de barre de surf rémunérées ne font pas perdre d’argent mais n’en font pas non plus gagner beaucoup. Il ne me semble pertinant de consacrer trop du temps à ces techniques. Au mieux je conseillerai de s’inscrire chez un ou deux sites afin de se faire la main avant de passer à des méthodes plus intéressantes comme les panels de consommateurs.

– Et enfin je dirai de faire très attention aux paris sportifs. Avec la libéralisation de ce secteur, nous avons assisté ces derniers mois à un véritable matraquage publicitaire des acteurs de ce marché. Beaucoup de nouveaux joueurs se sont inscrits mais à mon sens, il n’y a pas eu assez de communication sur les risques de dépendance. On peut générer pas mal de gains par ce biais, mais sans un minimum de sang-froid et de recul cela peut vite déraper. Sachant que l’important n’est pas de gagner beaucoup mais tout le temps.

> As-tu une activité à côté de ton blog où n’est-ce qu’un projet de plus pour gagner ta vie ?

Oui je suis salarié et je ne pense pas pour l’instant quitter mon job.

Ce blog est pour moi un laboratoire dans lequel je peux faire tout une série de tests et d’expériences. Je ferai un premier retour d’expérience dans 6 mois puis 12 mois et ensuite j’aviserai quand à la direction à lui donner, sachant que j’ai déjà quelques pistes.

En parallèle j’ai d’autres projets liés à la création d’applications utilisables sur tablettes numériques, et tout le savoir que je suis en train d’acquérir sur le blogging me sera dans tout les cas très utile, notamment dans la constitution et l’animation d’une communauté.

> Si tu es surbooké, n’hésites pas à venir me lire souvent (ou à t’abonner à mon flux), je donne des conseils pratiques pour blogueurs débordés. De ton côté, combien d’heures peux-tu distiller sur la gestion de ton blog ?

Quand j’ai commencé à poser mon projet sur papier j’y consacrai 4-5 heures par semaine, puis à partir du moment où j’ai travaillé sur la conception du blog et sur l’écrire de mes premiers article je suis monté à un rythme de 10h/semaine.
Depuis le début du mois je suis 2 jours / semaine en télétravail et en m’organisant bien je pourrai récupérer une poignée d’heures supplémentaires à consacrer à ce projet.

A ce propos je suis impressionné de voir à quel point cette activitée est chronophage. Entre l’écriture des billets, l’amélioration du blog, le référencement, les commentaires… il y a toujours quelque chose à faire. Tes conseils pratiques seront donc les bienvenus.

> Quel est ton rythme de publication d’article ? Combien de temps mets-tu pour écrire un article ?

J’ai vraiment débuté en douceur. Je sais que la tendance est de poster au moins un article par semaine, mais de part mon activité professionnelle et ma vie de famille, je n’arrive pour l’instant à faire mieux qu’un article tous les 10 jours.
Il faut dire j’ai surtout privilégié des articles de fond à des brèves, qui demandent plus de recherche et de temps de rédaction.

Un article me demande généralement 6 à 8 heures de travail, une brève 2 à 3 heures.

Sinon je ne sais pas ce qu’il en est pour toi avec Papa Blogueur, mais de mon côté je suis encore un peu en recherche de mon style : strictement informatif, plus décontracté, voir décalé ? Je tatonne en ce moment.

Le fait de passer en télétravail va me permettre d’avoir un peu plus de temps pour moi et je me suis fixé comme objectif d’arriver d’ici le début d’année prochaine à écrire un billet par semaine.

> Pourquoi avoir choisi WordPress ?

Avant de me lancer dans la conception et l’animation de mon blog, je me suis beaucoup documenté et à chaque fois WordPress était cité comme la référence. L’outil est gratuit, simple d’utilisation, de nombreux plugins sont disponibles, la communauté est active et accessible. Je pense qu’il est difficile de demander plus.

> Sur quelles plateformes d’affiliation et autres régies pour blog es-tu inscrit ? Lesquels conseilles-tu et pourquoi ?

Très classiquement je me suis inscrit chez Google Adsense, Amazon Partenaires et 1TPE.

Sinon j’ai entendu parler en bien de Zanox et je pense bientôt tester cette plateforme.

La monétisation est un sujet qui me passionne mais je considère que je n’ai pas encore l’expertise suffisante dans ce domaine pour donner des conseils.

Juste une remarque concernant Amazon Partenaires. Je me souviens qu’au moment du lancement de ce programme en 1996/97  de nombreux marketeurs  et publicistes  en France étaient très sceptiques vis à vis de ce modèle économique. Au final non seulement cela a permis à  ce marchand de connaître un énorme succès,  mais surtout on constate que cette technique de vente a été adoptée par la majorité des sites. marchands et des webmestres.

Il va être intéressant de voir comment l’affiliation va évoluer et s’adapter à la montée en puissance des smartphone, des tablettes, de la géolocalisation…

> Depuis quand ton blog est-il en ligne ? As-tu quelques stats à nous donner ?

J’ai lancé mon blog en septembre. Côté statistiques il tourne pour linstant autour de 30/40 VU par jour. J’ai un gros travail de référencement qui m’attend durant les prochaines semaines.

Merci Franck pour cette interview. Ce fût un plaisir !

Et bon vent à Papa Blogueur. Je pense que tu tiens là un bon concept.


Merci à toi aussi Fabrice de t’être prêté au jeu, je te souhaite un bon avenir avec ton blog.

Le blog de Fabrice :

Rendez-vous sur Hellocoton !

Leave a Reply

5 comments

  1. Intéressante cette interview :)
    Ça m’a fait connaître un nouveau blogueur ;)

    Par contre Fabrice, tu n’es pas le seul à avoir eu une idée sympa pour ton nom de blog > http://showmethemoney.in/

  2. Fabrice

    Encore merci à toi Franck de m’avoir proposé cet interview.

    @ ketegriss : en effet. Au moment d’enregistrer le nom chez mon hébergeur j’ai vu qu’il n’était pas disponible à l’international.
    Cela ne m’a étonné qu’à moitié car cette expression est maintenant devenue assez courante dans la culture anglo-saxonne.

  3. Sylvain

    Sympa cette petite interview. Merci à vous deux !

  4. Voilà seulement que je trouve le temps de lire l’article.

    Très intéressant, blogueur à suivre :)

  5. Pingback: Comment rédiger une interview pro entre blogueurs en 10 leçons | Papa Blogueur