Qui ne connait pas le monde de Tolkienne ? Qui n’a jamais rêvé de pouvoir rejouer les scènes mythiques du Hobbit ou du Seigneur des Anneaux ? Avec le jeu de rôles « L’Anneau Unique V2 », c’est chose possible !

Le jeu se situe quelques années après The Hobbit et avant The Lord of The Ring, donc dans une chronologie bien connue des fans des films où Sauron tient (encore) dans sa main les rênes de son sombre pouvoir.

Test : l’Anneau unique V2, le jeu de rôle version française par les studios Edge Studio France

Personnellement, en tant qu’ancien joueur de JDR, les deux seuls jeux de rôles que je connaissais sur Tolkien était The Middle Earth et Rolemaster. J’en ai joué des parties dans ce monde d’Héroïc Fantasy ! Mais à l’époque, nous n’avions pas autant de références qu’aujourd’hui grâce aux films, séries et autres produits dérivés.

Mais même si l’Anneau unique V2 se déroule dans le même monde, le concept du jeu n’a strictement rien à voir avec Rolemaster (qui est, entre-nous, un gros morceau à avaler).

Beaucoup plus simple et accessible pour les fans de la franchise, cette version V2 est basée sur les nombreux retours des joueurs qui ont découvert l’édition originale en 2012. Et depuis, de nombreux suppléments ont vu le jour pour étoffer les aventures de tous les rôlistes amoureux des elfes, hobbits et autres héros en tous genres. Le système de jeux est simplifié et la compatibilité de gamme V1 est pleinement compatible.

Pourtant cette nouvelle version connaît un grand succès outre-Atlantique, à voir ce qu’elle va donner en France.

L’Anneau Unique seconde édition : le jeu en lui-même

L’Anneau Unique version 2 est un jeu de rôle médiéval fantastique directement inspiré des ouvrages ecrits de J.R.R Tolkien.

Le livre

Le livre des règles possède une couverture en deux tons assez classe, j’adore ! Comme j’ai reu une version pdf, je ne pourrai donc pas vous parler de la version papier. Mais il paraît que celle-ci est de très bonne qualité avec un bon grammage et une couleur de pages un peu jaunie, style parchemin.

Le livre est rempli d’illustrations couleurs et monochromes, sans oublier de nombreuses enluminures stylisées pour rendre l’ambiance d’héroïc fantasy encore plus prenante.

Ensuite il n’y a pas de secrets. Il faut se palucher la lecture de ce bouquin, comprendre et apprendre les règles d’ l’AU V2 avant de se lancer dans l’aventure entre amis ou en famille.

Les règles succinctement

A savoir, Edge Studio propose des personnages pré-tirés pour commencer rapidement. Mais c’est vraiment plus fun de créer ses personnage soi-même. Il est donc primordial de bien connaître les règles pour jouer à ce jeu de rôles. D’ailleurs, outre le MJ (maître de jeu), chaque joueur devrait au moins lire une fois ce livre de base pour se familiariser avec le fonctionnement du jeu (sans lire le scénario of course).

A lire aussi :  Pirates des Caraïbes : La Fontaine de Jouvence

Si vous êtes allergique à la lecture, je vous ai trouvé quelques vidéos intéressantes de rolistes expliquant les différents phases du jeu, c’est un peu plus bas dans cet article.

Pour faire simple, les créateurs de l’A.U le JDR ont voulu mettre en avant le côté « rôle » plutôt que « règle » dans cette nouvelle édition.

Côté personnage, on peut jouer des humains (ben oui quoi), des elfes, des nains et de gentils petits hobbits. Pour plus de simplicité versus la V1, ici votre personnage s’articulera sur la corps, l’esprit et le coeur. Chaque métier (ou vocation) définira donc le niveau de ces valeurs.

Ensuite, vous devrez répartir un nombre de points dans diverses compétences et maîtrises d’armes…

Une fois la fiche de personnage terminée (bon OK je vais vite, même s’il y a encore beaucoup à dire, ce n’est pas le but ici), il suffit de faire quelques tests d’actions et une micro-aventure avec vos joueurs pour leur faire comprendre comment jouer. Quelques lancés de D12 et D6 plus tard, L’AU V2 n’aura plus de secret pour eux. Vos joueurs ne laisseront bercés par les belles aventures, que vous MJ, allait leur conter !

Edge Studio

Edge Studio est une équipe de passionnés tombés dans la marmite du jeu de rôle dès leur plus jeune âge. Cette passion fut contagieuse à tel point qu’Edge Studio voit le jour. A savoir, Edge Studio porte les couleurs du jeu de rôle pour Asmodee (éditeur et distribueteur de jeux, jeux de société, jeux de rôles, …).

Si certains des jeux édités par Edge Studio France sont des traductions de versions américaines (L’Appel de Cthulhu, L’Anneau Unique, etc.), à savoir que la société édite et produits aussi des productions maison (Star Wars, Aventures à Rokugan, Midnight, etc.).

Edge Studio France est un éditeur de jeu de rôle. Rejoignez-les :

Caractéristiques du jeu

L’Anneau Unique™ c’est le jeu de rôle officiel basé sur les œuvres de J.R.R. Tolkien. Conçu pour évoquer l’atmosphère de Bilbo le Hobbit™ et du Seigneur des Anneaux™, cet ouvrage contient les règles pour créer des héros et vivre à travers eux des aventures dans un monde menacé par l’emprise de l’Ombre.

Disponible en version papier ou pdf.

Bienvenue en Terre du Milieu !

Magnifiquement illustré, ce manuel présente la Terre du Milieu vingt ans après la remarquable disparition de Bilbo Sacquet – et son retour tout aussi inattendu. Les événements majeurs racontés dans Le Seigneur des Anneaux™ ne se produiront que dans un demi-siècle : les joueurs ont tout leur temps pour vivre maintes histoires dignes d’une épopée.

Cette seconde édition de L’Anneau Unique™ propose des règles révisées et améliorées, et met l’accent sur l’Eriador, les Terres Solitaires à l’ouest des Monts Brumeux. Dans sa toute nouvelle présentation graphique, vous trouverez entre autres :

  • Des règles pour se déplacer de par le monde (Voyage), affronter d’effroyables ennemis (Combat) et rencontrer les personnalités majeures de la Terre du Milieu (Conseil).
  • Des conseils précis destinés au Gardien des Légendes pour donner vie à la Terre du Milieu, ainsi que des règles sur les trésors magiques, l’Ombre et l’Œil du Mordor.
  • Des informations détaillant six Garants (des individus influents qui parrainent les Héros), parmi lesquels Bilbo Sacquet et Gandalf le Gris.
  • Un bestiaire décrivant un panel d’adversaires, des simples Soldats Orques et autres Voleurs de Grand Chemin aux monstrueux Trolls des Cavernes et aux Êtres des Galgals.
  • Des règles pour créer ses propres Choses sans Nom – d’épouvantables créatures venues des sombres recoins du monde.
  • Un Lieu d’aventure complet, Une Étoile dans la Brume, jalonné d’exemples spécialement conçus pour accompagner les nouveaux Gardiens des Légendes.
A lire aussi :  Les Animaux fantastiques : vie et habitat (La bibliothèque de Poudlard 1)

Vous pouvez trouver quelques aides de jeu à télécharger sur le site d’Edge Edition.

Quelques tutos à regarder ne vidéo

Pierre Oh : L’Anneau Unique V2 que vaut le VF de @Edge Studio

J’ai reçu la V2 en format PDF et non en édition physique. Les vidéos ci-dessous de la V1 suffisent à bien comprendre les base de ce jeu de rôle.

JDRTUTO: L’anneau unique part 1: la création de personnage

L’Anneau Unique : Aventures dans les Terres Sauvages est un jeu de rôle fantastique situé dans le monde de Bilbo le Hobbit™ et du Seigneur des Anneaux™. Prenant place cinq ans après les événements contés dans Bilbo le Hobbit, il présente aux joueurs le monde de la Terre du Milieu en se concentrant sur les Terres Sauvages, la région visitée par Bilbo lors de son voyage au Mont Solitaire.

JdRTuto: L’Anneau Unique partie 2: le test de compétence

près une première partie consacrée à la création de personnage, on passe cette fois-ci à une petite explication de la mécanique de jeu avec un exemple de test de compétence et de l’utilisation de la vertu.

Pour conclure

Le jeu de rôle l’Anneau Unique seconde édition est vraiment un très bon jeu de rôle portant l’accent sur le roleplaying plutôt que les règles. Le livre de base est vraiment très réussi, même si j’aurai préféré recevoir la version papier avec les dés, cartes et livre de règles physique. C’est un peu gênant de garder son PC ouvert (ou sa tablette) pour garder un oeil sur les règles ou le scénario derrière son écran de MJ.

Coïncidence ou pas, la version française de ce JDR est sortie peu ou prou après la série d’Amazon « Les Anneaux de Pouvoir ». Quoi qu’il en soit, c’est toujours merveilleux de pouvoir jouer dans ce monde d’héroïc fantasy qui a bercé toute mon enfance.

A savoir qu’il existe aussi une kit d’initiation au Jeux de Rôles pour l’Anneau Unique. Un moyen excitant de faire connaître cette façon de jouer au néophytes sans les perdre sous un fatras de règles complexes.

{Produit en format PDF reçu en test}

Envoi
User Review
5 (2 votes)

À propos de l'auteur

Papa Blogueur

Blog d'un papa de la métropole lilloise.

Voir tous les articles