LeapPad et Storio 2, les alternatives à l’utilisation des piles

Storio 2 ou LeapPad

Suite à mes derniers articles sur les tablettes multimédias Leappad de LeapFrog  et la Sotrio 2 de VTech, j’ai lu plusieurs commentaires sur le soucis de durabilité des piles alcalines pour ces jouets. En effet, ces tablettes tactiles multimédia pour enfants sont très gourmandes et les piles, comme je l’ai prouvé dans mon article récent, c’est un coût annuel assez cher ! Puisqu’au contraire de la DS de Nintendo (par exemple), VTech comme LeapFrog n’ont pas doté leurs tablettes de batteries rechargeables (sigh !). A croire qu’ils ont un contrat avec Duracel, malins c’est lapins!

Attention, le câble USB fourni dans le pack de ces tablettes ne sert pas du tout à (re-)charger la LeapPad ou la Storio 2 ! Ce câble est un moyen de brancher ces tablettes sur votre ordinateur afin de les mettre à jour ou télécharger des applications sur le Net.

>> Les piles rechargeables

La solution la plus simple pour ne plus acheter de piles alcaline pour vos tablettes et tous les jeux de vos enfants, mais pas que. Vous, parents, avez sûrement besoin de piles pour les manettes de vos consoles de salons, des télécommandes, de vos gadgets et autres téléphones fixes. Ce n’est donc pas un investissement de perdu, au contraire ! Seul petit défaut, il faut toujours avoir un lot de pîles chargées sous la main, ce n’est qui n’est pas facile lorsqu’on oublie de les recharger, et là avoir quelques piles alcalines à défaut sous le coude évite quelques crises enfantines. 🙂

> Quels chargeurs et quels piles rechargeables choisir ?

Personnellement je conseille des chargeurs et piles rechargeables de grandes marques. Mais j’ai déjà vu sur la toile que les « génériques » fonctionnent aussi, mais je n’ai pas tenté.

Les formats les plus classiques sont AA (1,6V) et AAA (1,3V). Les piles rechargeables sont de différentes puissances, les plus hautes étant les meilleures, mais aussi les plus adaptées à ces jouets high-tech très gourmands en énergie.

A savoir VTech possède leur propre gamme de chargeurs et piles rechargeables compatibles avec l’ensemble des produits VTech : http://www.vtech-jouets.com/pack-chargeur-4-piles-rechargeables.html

pack_chargeur_4_piles_rechargeables1_1_1[1]

Un temps de charge qui varie selon le type de piles entre 5 et 8 heures.
Contrôle de charge intégré : coupure automatique après 8h de charge pour éviter tout risque de surchauffe.

>> Les adaptateur électrique ou sur prise secteur

Au contraire des chargeurs, les adaptateurs ne sont qu’un moyen de jouer sans pile. Une fois débranché de la prise murale, la tablette ne fonctionnera plus.

Chaque marque possède ses propres chargeurs, point positif, ils sont compatibles avec la plupart de leurs jouets high-tech dernière génération.

> Adaptateur secteur LeapPad/Leapster Explorer

Le plus simple étant de se rendre sur le site LeapFrog pour être sur du modèle à acheter :
http://www.leapfrog.com/fr/families/explorer/accessoires/adaptateur_secteur.html

adaptateur leappad leapfrog

Avec cet adaptateur, vous pouvez brancher votre console Leapster Explorer ou votre tablette LeapPad Explorer sur le secteur.

Ensuite, libre à vous de vous rendre sur votre site e-commerce préféré pour le retrouver.

> Adaptateur secteur pour Storio 2

Allez hop, directos la page de VTech :
http://www.vtech-jouets.com/adaptateur-secteur-13096.html

adaptateur secteur storio vetech

Compatible avec la gamme V.Smile, MobiGo, Storio, Storio2, les ordinateurs Genius XL et tous les jouets VTech munis d’une prise adaptateur 7,5V/400mA ou 9V/300mA.

> Les adapatateurs de voiture

Pratique pour les voyages, brancher sa tablette sur l’allume cigare de la voiture vous permettra d’économiser les piles.

> Adaptateur de voiture LeapPad de LeapFrog

LeapFrog – Accessoire – Car Adapter – Chargeur Allume-Cigare.

Le chargeur allume-cigare de LeapFrog est l’accessoire idéal pour brancher sa console LeapFrog dans la voiture. Cet accessoire pratique permet de charger sur un Allume-cigare la plupart des consoles Leapfrog: Leapster Explorer, Leapster 2, LeapsterGS Explorer et les LeapPad 1 et 2. Son cordon d’environ 1,8m permet d’atteindre le siège arrière, parfait pour jouer durant les longs voyages en voiture.

adaptateur de voiture leappad de leafrog

> Adaptateur de voiture Storio 2 de VTech

Le lien VTech, c’est par ici : http://www.vtech-jouets.com/adaptateur-allume-cigare.html

adaptateur allume cigare vtech storio 2

Compatible avec V.Smile Pocket, Cyber Pocket et MobiGo, Storio, Storio 2. Un adaptateur à brancher sur l’allume cigare.

>> A défaut, les promotions et ventes privées sur les piles alcalines

Il y aura toujours un moment, comme décrit plus haut, où les solutions sus-cités ne fonctionneront pas (en cas de déplacement par exemple), et l’utilisation de piles « classiques » alcalines sera la solution la plus simples pour jouer/occuper vos enfants avec leurs tablettes tactiles.

Mon astuce, profitez des promotion de fêtes de fin d’années, des ventes privées (c’est vachement intéressant) ou de l’achat en « gros » (pack de 20 piles ou plus). De tenter les marques « génériques » de votre supermarché préféré ou encore

Rendez-vous sur Hellocoton !

Leave a Reply

22 comments

  1. Chez nous, nous n’avons plus une seule pile alcaline « jetable ». Nous avons profité d’une promo dans un hypermarché (-50% sur les piles rechargeables) pour acheter deux chargeurs et plusieurs lots de piles rechargeables de différents formats.
    Je ne sais pas si cet achat est vite rentabilisé, mais en tout cas, nous ne jetons plus de piles, et c’est déjà une bonne chose. Sitôt vides, nous rechargeons les piles, et nous avons toujours du stock sous la main. C’est devenu un réflexe.
    Et sinon, l’adaptateur sur secteur est une bonne option – et a priori, on peut trouver facilement dans le commerce des adaptateurs équivalents qui sont compatibles.

    • oui c’est contraignant de charger les piles mais c’est économique, tu as lu mon article sur le sujet paru lundi dernier ?

  2. snoops

    ici on utilise des piles de marque de magasin
    ca fonctionne tres bien avec la console leapfrog (a mon avis elle est moins gourmande que la tablette 😉 )
    et c clair que c plus economique 😉 et ca se recharge assez rapidement

  3. pseudo

    Le père noel nous a apportée la tablette et l’adaptateur, il est malin!
    mais c’est vrai que les piles, quel ruine budget!

    Un bon rapport qualité prix pour les jetables, les IKEA tiennent bien le choc.

    Là on envisage le lot de rechargeables… Bien que la grenouille ne joue pas longtemps avec, ca peut tjs servir!!
    En attendant c’est sur secteur, à coté de maman sur le canapé! NAH

  4. bonjour
    J’ai deux storio 2 a la maison que mes garçons ont eu a noel… Pour le moment ils n’y ont pas beaucoup joués (bah oui impossible d’aller sur l’explora park car je suis sous linux et j’ai du aller chez mon père pour télécharger des applications)… Enfin bref. Tout ça pour dire que j’ai vu chez lecler* un chargeur rapido de marque repère a 20h et il charge les piles en seulement 2 h. Je vais le tester…

    Bonne journée

  5. J’ai un doute.. Lorsque j’étais enfant, mes parents possédaient un appareil pour recharger les piles, et il me semble que cela fonctionnait avec toutes les piles… Est-ce que je me trompes ? Seules certaines piles sont rechargeables??

  6. Les jouets à pile c’est une horreur et au niveau console, les piles sont bouffées en moins de deux, merci pour tes solutions

  7. Lilith DESPAQUIS

    Je n’en ai aucune idée, mais je pense que cette technique n’est pas au point. il m’avait fait charger une 15éne de piles alcalines (reçues avec les jouets car je n’en achète jamais) mais elles se sont très vite déchargées toutes seules je ne sais même pas si j’ai pu m’en servir d’un tiers.. aprés elles étaient peu être trop vides. Je préfère continuer avec les piles vraiment rechargeables 🙂

    Par contre j’avais lu quelque part que les gens jettent des piles pas complètement vides.Tous les objets ne demandant pas la même énergie, des piles plus utilisables ds une storio peuvent l’etre encore dans une télécommande par exemple^^

    bref vivement les jouets à énergie solaire!

    • Papa Blogueur

      oui on recycle les piles à la maison, entre les horloge et télécommandes qui ne demandent pas beaucoup et le sjouets à piles il y a une différence

  8. Pingback: Papa Blogueur Tablette LeapPad 2 de LeapFrog (3-9 ans) version française

  9. Pingback: Papa Blogueur Papa Teste : le pack de batteries rechargeable pour LeapPad 2

  10. Agnès

    bonjour,

    je vais acheter l’adaptateur, mais je voudrais savoir si on doit enlever les piles lorsqu’on joue avec la Storio 2 ?
    Lorsque la Storio est branchée avec l’adaptateur, les piles se déchargent elles ?
    Merci

    Agnès

    • je n’ai pas l’adaptateur donc je ne pourrais pas vous répondre, mais je suppose que oui, il faut les enlever.

  11. Pingback: Tablette LeapPad 2 de LeapFrog (3-9 ans) version française