Ces “Contre-Utipoes”, séries du genre adaptées des best-sellers au cinéma, font la Une des magazines en tout genre en ce moment.

Encore appelé “dystopie“, ce récit de fiction dépeignant une société imaginaire qui sombre dans un chaos total, montre une destinée cauchemardesque faisant conséquence souvent à une idéologie ou pratique présente actuellement.

Menace ou avertissement, ces futurs impossibles (bien que) souvent post-apocalyptiques ne datent pas d’hier, mais les plus populaires sont les romans édités à des milliers ou millions d’exemplaires ces dernières années.

Se sont surtout les héros qui gagnent le coeur du public, ados en devenir ou proche adulte, tout au long des sagas, ils sauvent leur peau mais aussi le monde restreint qui les entourent voire la planète entière. Mélange de sentiments, histoire bien ficelée, suspens et stress au programme, tous les ingrédients sont là pour captiver le public.

Et moi j’aime bien (et je ne suis pas le seul !).

Place maintenant au programme des réjouissances, les suites de nos sagas préférés.

>> Labyrinthe 2 “La Terre Brulée”

labyrinthe-2-la-terre-brulee

Au ciné sous peu, le 7 octobre, le second opus de la trilogie de Wes Ball promet d’être au niveau du 1er film. Et pour une fois je préfère l’adaptation cinématographique aux livres. Je les ais terminé cet été et j’ai trouvé les deux derniers un peu longué. Avec des moments de “remplissages” qui n’avaient pas réellement de nécessité.

La bande annonce :
[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=WwJwXo28AQs[/youtube]

Synopsis et détails
Dans ce second volet de la saga épique LE LABYRINTHE, Thomas et les autres Blocards vont devoir faire face à leur plus grand défi, rechercher des indices à propos de la mystérieuse et puissante organisation connue sous le nom de WICKED. Or le monde qu’ils découvrent à l’extérieur du Labyrinthe a été ravagé par l’Apocalypse. Leur périple les amène à la Terre Brûlée, un paysage de désolation rempli d’obstacles inimaginables. Plus de gouvernement, plus d’ordre… et des hordes de gens en proie à une folie meurtrière qui errent dans les villes en ruine. Les Blocards vont devoir unir leurs forces avec d’autres combattants pour pouvoir affronter WICKED et tenter de défier son immense pouvoir.

>> Hunger Games 4 ou “La révolte – Partie 2”

hunger-games-la-revolte-partie-2

Au cinéma le 18 novembre 2015, nous pourrons enfin assister à la fin de l’adaptation cinématographique tant attendue de la saga.
Là où l’on croit que tout est fini, les images nous montrent le contraire…

Les bandes-annonces :
[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=cXhldqt8Sfw[/youtube]

[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=MGZ0kzmcWAU[/youtube]

Synopsis et détails :
Alors que Panem est ravagé par une guerre désormais totale, Katniss et le Président Snow vont s’affronter pour la dernière fois. Katniss et ses plus proches amis – Gale, Finnick, et Peeta – sont envoyés en mission pour le District 13 : ils vont risquer leur vie pour tenter d’assassiner le Président Snow, qui s’est juré de détruire Katniss. Les pièges mortels, les ennemis et les choix déchirants qui attendent Katniss seront des épreuves bien pires que tout ce qu’elle a déjà pu affronter dans l’arène…

> Divergente 3 – Allegiant partie 1

divergente-3

Sortie prévue le 18 mars 2016.

Ce matin j’ai vu la bande-annonce de Divergente 3, le second opus m’avait laissé sur ma fin, un peu de “trop” dans les effets sépciaux, des scènes coupées par rapport au bouquin, j’ai peur de la suite. Même s’il reste un bon divertissement, l’adapatation au cinéma, à mon goût, fait trop dans le spectacle et ne se recentre pas sur l’histoire en elle-même.

Bon passons, c’est mon seul jugement… J’ai juste peur, ah oui pour ceux qui ne savent pas, le troisième volume, comme pour Hunger Games sera divisé en deux. Je n’en vois pas trop l’intérêt ici.

Le Trailer :
[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=Vzn4MJdaabw[/youtube]

Résumé (tiré du livre) :
Après la chute des factions, une nouvelle dictature, menée par Evelyn Johnson, la mère de Quatre (Tobias), s’est mise en place. Beatrice Prior et ses amis refusent de s’y soumettre et, suivant des Loyalistes, un groupe de fidèles aux factions qui s’opposent à la dictature, ils quittent l’enceinte de la ville où ils ont toujours vécu. Ils y découvrent le Bureau, un organisme chargé de contrôler les implantations, qui sont des villes comme celle de Tris, où ont été placés les individus aux gênes rendus déficients à cause de manipulations génétiques…

 

Crédit image header : http://www.iim.fr

Rendez-vous sur Hellocoton !

Leave a Reply

1 comment

  1. Corinneb

    ma fille de 13 ans attend ces suites avec impatience..