Des livres et des histoires pour enfants curieux

Lorsqu’on me parle de livre pour enfants, je suis intéressé, car à la maison on va souvent à la bibliothèque et mes enfants adorent les livres ! Tous les soirs il faut l’histoire (voire deux), le grand lit en attendant qu’un des parents soit libéré des plus petits. Nous même avons toujours un livre sous la main et au boulot, le midi je lis (en ce moment c’est Malhorne de Jérôme Camut et vous ?).

Donc lorsqu’on me demande de parler de plusieurs nouveautés pour enfants, j’ai dit oui, OK. Mais quand je pourrais (argh j’ai du retard désolé). Je reprends donc cet article commencé il y a … 2 mois ? C’est fou ce que le temps passe vite, pour vous montrer des découvertes sublimes et intenses en émotions.

Bonne lecture.

Le monde fabuleux de monsieur fred

le-fabuleux-destin-de-monsieur-frred

C’est un livre délicat à lire et à relire. Il illustre l’amitié d’un homme et un enfant qui le guide dans ses rêves et le pousse à y croire. C’est beau, tendre un peu triste et joyeux à la fois. Un beau livre très émouvant pour tous les âges

Illustrations de Gabrielle Grimard et textes de Lili Chartrand

  • Nombre de pages : 32
  • Dimensions : 23 cm x 23 cm
  • Âge : Dès 3 ans
  • Prix indicatif : 14,50€
  • Editions Dominique et Compagnie

 

Résumé :

Pierrot est aujourd’hui adulte, mais jamais il n’a oublié Monsieur Fred, son premier véritable ami. Tous les jours, Monsieur Fred s’assoyait au parc et lisait son livre de contes invisible. Et tous les jours, Pierrot le rejoignait et écoutait les magnifiques histoires qu’il racontait. Un jour, Monsieur Fred n’est pas venu. La maladie l’avait emporté. Mais avant de mourir, il avait pris soin d’emballer son livre de contes – le vrai! – pour Pierrot. Peut-être un jour en saurait-il par coeur toutes les histoires, lui aussi…

Résumé du livre en pdf : http://www.dominiqueetcompagnie.com/catalogue/pdf_preview/978-2-89686-113-2.pdf

Ce livre a été finaliste pour le Prix Québec / Wallonie-Bruxelles de littérature de jeunesse 2013 et pour le Prix jeunesse des libraires du Québec 2013.

Les pierres d’Emma

les-pierres-d-emma

Un beau livre pour tous les âges, j’adore le graphisme, le livre est cartonné en dur. Le livre met en évidence la bonté et les actions positives qu’on peut avoir à tout âge, envers notre entourage : humain, animaux et la nature.

Résumé :

Emma adore son grand-père, et les moments qu’elle partage avec lui sont toujours remplis de belles découvertes. Un jour, Papilou lui montre comment elle peut transformer de simples petits cailloux en véritables pierres magiques, et il lui apprend du même coup à devenir chaque jour plus généreuse et plus respectueuse de l’environnement.

  • En librairie le 20 juin 2013
  • 24 pages – 23 x 23 cm – 12.50€
  • Editions Dominique et Cie

 

Caillou Chaque goutte compte

caillou-chaque-goutte-compte

Caillou c’est un ptit gars tout mignon et tout naïf qui demande à découvrir le monde. Dans ce livre il découvre qu’il faut préserver un bien précieux : l’eau. C’est par tout un cheminement qu’il prend conscience des gestes à adopter.

Très bien adapté aux enfants entre 3 et 6 ans afin de les initier à l’écologie et aux économies des matières premières.

  • Auteur : JOCELYNE SANSCHAGRIN
  • Illustrateur : PIERRE BRIGNAUD
  • Editeur: CHOUETTE ÉDITIONS
  • Collection: PLANÈTE ÉCOLO

 

Résumé :

À la garderie, Caillou est mis au défi de réduire sa consommation d’eau. Il cherche des solutions : ne plus prendre de bain, ne pas laver la laitue, etc… Mais c’est en récupérant l’eau du robinet qui fuit qu’il trouvera la meilleure idée ! Parce que chaque petite goutte compte… Les gestes de tous les jours peuvent faire une différence dans la lutte contre la pollution, le gaspillage des ressources et la surconsommation. Une lutte à laquelle les enfants peuvent participer également !

Confessions du pas si grand méchant loup

confessions-du-pas-si-grand-loup

  • Auteur : Claire Pyatt
  • Traduction : Catherine Girard-Audet

 

La collection « l’envers des Contes de fées » a été initiée par l’américaine Claire Pyatt et remporte un vif succès auprès des jeunes lecteurs.

Sous la forme de confession dans leurs journaux intimes, les méchants personnages qui ont hanté nos cauchemars se livrent au grand jour et révèlent les aspects les plus déroutants de leurs personnalités et les potins les plus croustillants sur les habitants de Livre de contes. Tout cela agrémenté d’illustrations rigolotes.

Résumé :

 » Je sais, je n’ai pas une très bonne réputation. C’est sûr qu’engloutir des mères-grand, des chaperons rouges et des petits cochons ne fait pas de moi le loup le plus populaire du village ! Mais j’ai changé ! Mon époque de carnivore raffolant de côtelettes de porc est révolue ! Apprenez à connaître le nouveau moi en lisant mon journal ! J’accepte de vous le livrer même si je ne suis pas fier de tout ce que j’y raconte  » Balthazar J Loup xxx. Un livre plein d’humour, des révélations croustillantes, un loup en pleine thérapie et le plaisir de retrouver les personnages de son enfance dans un roman.

  • A partir de 8 ans
  • 16 x 20 cm – 125 p.

Un livre amusant et sympathique qui revisite le monde des contes de notre enfance (et d’avant) avec humour au goût du jour.

 

A l’abordage marins d’eau douce

1443_1~v~Collection_L_envers_des_mots_-_A_labordage_marins_deau_douce__[1]

La série Morgan et Joffrey relate l’histoire de sont 2 amis de 10 ans. Ceux-ci partagent un grand secret : ils connaissent 1 fée : la Fée Des Bêtises. Grâce à elle, Morgan et Joffrey vivent des aventures toutes plus rocambolesques les unes que les autres…

Certains mots sont mis en exergues à la fin du livre pour une meilleure compréhension des jeunes lecteurs.

Résumé :

Joffrey convainc la Fée Des Bêtises de l’envoyer sur une île remplie de pirates afin qu’il puisse mieux rédiger un travail scolaire. Morgan s’y fait envoyer à son tour pour retrouver son ami. Pendant leurs aventures, ils feront la connaissance d’une jeune esclave, Agénor, et découvriront les îles des Antilles, se feront poursuivre par des pirates, aideront un groupe de corsaires, etc.

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Leave a Reply

9 comments

  1. Ils ont l’air chouette !
    J’en avais acheté un sur la mort quand on a perdu notre chat… mais je n’arrive pas à lui lire sans pleurer :(

  2. danielle fanchin

    Bonsoir,
    Quand j’étais petite, je vivais dans la « maison des femmes », il y avait ma grand-mère (c’était sa maison), ma mère (qui était veuve et devait travailler), ma soeur ainée et moi.
    Merci pour ce concours

    • nicoleornans

      Même le chat, était une chatte !

  3. De bien belles idées de lectures pour les enfants.
    Merci

  4. Confessions du pas si grand méchant loup doit être pas mal ! :)