buzzoole code

Papa teste : PAM TIM la montre éducative à partir de 3 ans

montre PAM TIM pour enfant de 3 ans

Mon grand de 6 ans a déjà sa montre pour enfant à aiguille : double cadrans heures et minutes, bracelet plastique non irritant et solide,  décoration pirate et la satisfaction d’être un grand. Il saisit bien les notions d’espace et de temps, les heures, quarts d’heures, demi-heure, etc. Même s’il préfère lire l’heure numérique, il l’adore et crâne souvent devant son petit frère de presque 3 ans.

C’est sûr, à 3 ans, on ne sait pas lire ni les chiffres ni les lettres, quelles solutions de montre pour enfant existe-t-il alors ? Tout simplement PAM TIM !

La montre PAM TIM en détail

La montre à pictogrammes PAM TIM accompagne les enfants dans leurs premières étapes d’assimilation du concept temporel.
C’est aussi la première (et la seule) montre intuitive destinée aux enfants, dès 3 ans.

Ce concept novateur et réfléchi oriente l’enfant toute la journée dans ses activités ludiques, lucratives et familiales. A la places des chiffres et des aiguilles, la montre affiche des pictogrammes. Avec les combinaisons de ces pictogrammes d’activités et de pictogrammes temporels, il apprend à reconnaître les temps forts de sa journée :

  • se lever,
  • faire sa toilette
  • petit déjeuner,
  • se brosser les dents,
  • aller à l’école maternelle…

méthode apprentissage heure enfant

L’enfant, de 3 ans et plus, comprendra, attendra et suivra au fur et à mesure de la journée les activités qu’il entreprend, le tout divisé en sablier/camembert de temps « début/milieu/fin ». L’enfant anticipera donc ses activités les unes après les autres et appréhendera plus facilement, et de manière anodine, la gestion du temps, ses divisions et subdivisions cycliques et le tout sans stress.

De plus grâce à la montre PAM TIM, dès 3 ans l’enfant se rassure et gagne en autonomie. Par ailleurs, il se sent valorisé d’avoir un « outil » comme les grands, ayant les mêmes fonctions mais adaptées à son âge.

«Fruit de recherches combinées entre le ministère de l’éducation nationale français, le laboratoire de psychologie expérimentale de l’université de Tours – France et de l’entreprise PAM TIM, la montre à pictogrammes PAM TIM a reçu de nombreuses récompenses, dont la célèbre médaille d’Or du Concours Lépine de l’innovation de Paris.»

jeu de carte apprendre l'heure

Personnellement je trouve cette invention très pertinente. On oublie souvent les plus petits au profit des plus grands. On les croie moins intelligent qu’ils ne le sont réellement. Si une méthode efficace, ludique et originale, ayant fait ses preuves, peut permettre de leur assimiler le temps qu’il passe et la notion d’heure, le tout sans brutalité du « jour au lendemain », alors oui je suis pour.

Mon moyen vient juste de l’acquérir. Outre le fait qu’il ne veut pas la quitter de la journée (voire de la nuit) sauf pour le bain et l’école, on le trouve trop jeune pour le moment, je vais gentiment lui apprendre le fonctionnement de sa montre étape par étape. Je revendrais sur cet article pour vous en dire plus.

Cette montre n’est pas venue seule, elle fait partie d’un coffret très mignon contenant : 

  •     une montre à pictogrammes (dès 3 ans)
  •     une montre à aiguilles (dès 7 ans)
  •     un livret pédagogique
  •     un jeu de cartes memory

Descriptif technique montre pour enfant PAM TIM :

  •     Montre analogique LCD
  •     Pile lithium CR1120
  •     Durée de vie estimée de la pile 12 mois
  •     Boîtier en acier inoxydable
  •     Fond acier poli inoxydable
  •     Verre bagué étanche
  •     Garantie Pam Tim : 1 an
  •     Microcontrôleur piloté à quartz

Le pack PAM TIM, montre éducative pour enfant, est international donc en anglais. Mais il est possible de trouver une notice en français sur l’onglet Pédagogie, en bas à droite. De même que vous pouvez télécharger la règle du jeu de cartes Memory sur l’onglet FAQ, en réponse à la question : Comment un enfant peut-il apprendre l’heure avec une montre PAM TIM ?

Produit offert par la marque.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Leave a Reply

33 comments

  1. Vinie

    Je la trouve bien sympa cette montre et je n’en avais jamais entendu parler.

    -2
  2. Papa blogueur est Papa noel chez lui

    J’en ai plus d’un qui aimerait pouvoir tester tous ses jouets chez eux.

    Ps : tu n’aurais pas un soucis avec ton plugin Be Sociable, Share!

  3. Bonjour par ici !

    Sympa comme tout cette petite montre ! Je ne connaissais pas. Merci pour le partage !

    Belle journée !

  4. mamanbavarde

    très sympa, je recherche ce genre de montre, même si la niafette veut maintenant savoir l’heure pour du vrai…en tout cas, ça m’a l’air très bien pensé!

  5. marinette dupoivre

    j’adore cette montre je l’ai decouverte sur un autre blog et du coup urieuse j’ai ete voir elle est formidable ludique et coloré je trouve que c’est un beau cadeau pour les enfants du cp soit 6 ou mm 7 ans

  6. Je trouve le concept vraiment pas mal ^^
    Maëlys qui aura 5 ans en septembre aura une montre, je pense lui prendre une Flik Flak :)
    #JEUFDM

  7. elle a l’air pas mal comme montre! Peut-être un peu grosse au poignet de ton p’tit bouchon non?
    perso j’ai opté pour une montre bien connu avec un cercle et une aiguille bleur pour les minutes et un plus petit cercle et une aiguille rouge pour les heures.. c’était très pratique mais beaucoup moins ludique que celle ci!
    #FDM

  8. snoops

    montre judicieuse
    ma fille demande toujours si il est l’heure d’aller a l’ecole, de gouter,…; c sur que ca lui serait tres utile :)

  9. lili3437

    J’ai acheté cette montre pour ma fille de 3 ans et demi qui va à l’école et je suis très déçue car l’enchaînement des activités quotidiennes ne correspond pas du tout à son rythme de vie (c’est pourtant une petite fille normale qui va à l’école mange se baigne et va se coucher d’une façon normale !). Comment lui expliquer qu’il est l’heure de se baigner quand la montre dit qu’il est l’heure de jouer ? On n’a pas le choix, le bain c’est après le diner avec cette montre, alors qu’elle prend son bain avant… Bref, je ne comprends pas pourquoi cette montre est autant encensée sur internet, il est d’ailleurs très difficile de trouver des avis de parents et c’est pourquoi j’écris ce commentaire. Par ailleurs, si vous n’êtes pas satisfait, on ne vous rembourse qu’à 85%, ce qui est complètement illégal et contraire à la législation française sur la vente à distance…

    • merci pour ton point de vue, il faut dire que chez nous au bout d’un moment notre second ne s’en ai plus servi… un effet de mode, donc nous n’avons pas pu nous faire une idée à long terme

    • Marie

      Bonjour,
      Je me permets de répondre à un post de 2012 car à l’heure actuelle, je suis dans le même questionnement, et je pense que si les parents font des recherches sur cette montre sur le net, ce serait intéressant qu’ils aient plusieurs points de vue. Car effectivement, on ne trouve pratiquement que des critiques positives, alors que la montre est programmée (7 programmes) et aucun des programmes ne correspond à la journée de mon petit. J’ai écrit au fabriquant, qui m’a écrit un gentil mail d’explications, comme quoi ce n’est pas un agenda, mais en même temps, me parle du sablier qui permet d’anticiper le retour des parents ou de l’activité suivante…ces deux arguments me semblent contradictoire : soit c’est une montre qui permet d’anticiper chaque moment de la journée de l’enfant, activité correspondant à la réalité et au moment où elle se déroule, soit ça ne sert à rien, ou juste à embrouiller mon petit : pourquoi il est noté que je rentre de l’école alors que j’y suis encore? Pourquoi est-ce que je dois dormir alors que je joue en récréation?
      Je trouve le concept super chouette, mais il faudrait que chaque parent puisse programmer (même si c’est un peu long, peut-être mémoriser des « journée type »?) la journée réelle de l’enfant.
      Les rituels sont importants pour eux, sans aucun doute, et cela peut aider à mieux s’y retrouver dans la journée, mais si certains ne correspondent pas, je trouve que cela n’apporte hélas que la confusion…Les études effectuées ont-elles été réalisées dans le contexte où chaque pictogramme correspond bien à l’activité ? (dans ce cas, effectivement, je comprends les critiques uniquement positives) Ou bien ont-elles pris en compte que certains ne correspondent pas forcément à la journée type de l’enfant? (et dans ce cas, quelle répercussion sur la réflexion et l’apprentissage du temps de l’enfant ?)
      J’aimerais effectivement lire des critiques plus nuancées de personnes dans le même questionnement que le mien…
      Cordialement,
      Marie

      • Bonjour, je suis Anne, community manager auprès de la montre de maternelle Pam Tim.
        Suite au message de #Marie, voici un extrait de la réponse que nous lui avons adressé à titre personnel :
        « …Il semblerait que nous n’ayons encore une fois pas été suffisamment clairs dans nos explications.
        En effet, comment pouvez-vous assimiler – par exemple – la combinaison du pictogramme puzzle qui s’afficherait à l’écran associé aux deux ou trois derniers quartiers du pictogramme sablier – pour mémoriser l’instant où Papa ou Maman rentrent à la maison – avec un système d’agenda ?

        L’enfant se sert de sa montre de maternelle comme un adulte se sert de sa montre à aiguilles en assimilant des moments spécifiques de sa journée avec la combinaisons d’affichage présente à ce moment là sur sa montre pour les positionner et les mémoriser dans sa journée. Ce qui est particulièrement utile durant les week-ends et les vacances.

        Pour tout vous dire enfin, le réflexe de Pavlov que pourrait provoquer la montre-agenda que vous décrivez aux internautes auprès des enfants de cet âge a été combattu depuis le début par tous les scientifiques participant aux différentes études académiques portant sur la montre de maternelle… »

        L’objectif premier de la montre de maternelle est bien d’autonomiser les enfants en leur permettant de se situer seul dans leur journée.
        Merci pour tous ces débats très intéressants sur votre blog.

  10. mcl85

    Bonjour, je viens d’acheter 2 montres pour mes petits enfants;
    Pour 1 , pas de probleme , on a pu la configurer par contre pour l’autre , il semblerait que la pile soit défectueuse,
    comment la changer : demonter le boitier ?

    • contactez plutot PamTim c’est plu sur surtout si vous etes sous garanti

      • mcl85

        et quelles sont leurs coordonnées?
        Merci

        • je pense que c’est indiqué sur leur site internet ou sinon voir avec la boutique où vous les avez acheté

  11. lili3437

    Impossible d’allumer cette montre c’est du foutage de gueule 40 euros de perdus ils se moquent du monde A DECONSEILLER +++ NE PAS ACHETER

      • lili3437

        Je vous livre leur réponse « Cela peut arriver prématurément parfois, car comme la batterie a été installée à l’usine d’assemblage la batterie commence à s’user avant même d’être expédiée vers nos stocks en France. » et « La pile/batterie de votre montre n’est pas sous garantie » alors que sur le site ils expliquent « Durée de vie estimée de la pile 12 mois » !!! Comment estimer cette durée de vie, c’est mensonger car ils savent que la pile commence à s’user bien avant l’envoi !! Ma fille n’aura pas la montre qu’elle a commandée au Père Noël. Grosse déception… Manque de professionalisme. Ils proposent heureusement de me faire parvenir une pile « pour vous être agréable en cette fin d’année » mais ce sera bien trop tard pour Noêl. Je ne suis pas la 1ère à me plaindre de ce problème sur votre blog.

        • Oui, en effet, vous n’êtes pas le premier à vous plaindre, et j’accepte vos commentaires bon comme mauvais ;-)

  12. avana

    bonjour,

    je suis très mécontente de cette montre, en effet le rythme ne correspond pas du tout à un petit, comme la personne d’avant, comment expliquer que c’est l’heure de la sieste alors que cela indique autre chose!!! je suis très déçue!!

  13. Marie-Cécile

    Que d’agressivité pour une batterie qui s’est usée prématurément.
    J’ai effectivement eu le même souci et j’ai moi aussi reçu très rapidement une pile neuve que mon mari a remplacé en une minute.
    Et à la différence de certains sites bien plus importants, j’ai reçu une réponse mail quasi-immédiate de leur service clientèle.
    Au moins eux, ils assument…
    Mais bon, j’imagine que ces commentaires sont à la hauteur de la déception de ne pouvoir jouir pendant la soirée de Noël du plaisir de nos bambins…
    Bonnes fêtes quand même… Et encore merci à vous @papablogueur de nous avoir fait découvrir cette formidable petite montre… MC

  14. Camilla

    Je suis surprise par certains commentaires qui semblent n’avoir pas compris la portée de cette petite montre.
    Sur le nouveau site de la marque, il y a un article très explicite qu’on peut retrouver sur Google en tapant : « Comment bien préparer les enfants à lire l’heure ? ».
    Et les explications du professeur d’université sont très édifiantes…

  15. Chacun est libre d’apprécier ou non ce produit. Personellement, après le premier engouement de mon plus grand pour cette montre, il l’a laissé tombé purement et simplement pour une montre à aiguilles.

  16. Marie-Cécile

    @papablogueur A bon, mais dans votre article, vous disiez avoir fait tester cette montre par votre enfant de trois ans ! Et maintenant (plus d’un an après) vous nous dites que c’est votre plus grand (qui doit avoir sept ans maintenant) qui serait bien plus intéressé par une montre à aiguilles ? Quoi de plus normal ! Et comparativement, combien de jouets d’éveil (souvent bien plus chers) présentent encore un engouement certain après seulement quelques semaines ?

    • zut je me suis trompé, en effet c’est mon second qui l’a essayé et c’est bien lui qui est parti sur une montre à aiguille mais là il a repris la PAM TIM mais juste pour jouer pas pour s’en servir lol

  17. tessier

    ou se procurer cette petite montre merci de me donner un site car j en cherche une pour mon fil qui a un handicape merci de me repondre en urgence merci

  18. soso

    Bonjour,
    Très intéressé par cette montre , je vois des avis négatif mais nulle part ailleurs..
    Est il possible de régler le rythme de la montre par rapport a celui de l’enfant ou c’est réellement programmé et rien n’est modifiable?
    Merci pour votre réponse!

    • tout est programmé c’est le seul défaut de la montre, mais depuis il s’en est lassé donc je ne peux plus te donner mon avis

  19. PAULHAN

    Bonjour,

    mon fils a eu cette montre l’année dernière pour ses 3 ans et lui comme moi en sommes très contents. Chez nous le rythme de vie correspond plutôt bien à celui de la montre et même quand il y a un décalage mon fils me dit que la montre est un peu en avance ou un peu en retard ou alors que NOUS sommes en retard par exemple pour partir à l’école. En tout cas ca lui a permis de mieux se repérer dans les moments de la journée et surtout de combler son envie d’avoir une montre comme nous et de savoir l’heure qu’il était même s’il n’exploite pas encore toutes les fonctionnalités de la montre comme le cadran à quartiers. Il commence à avoir envie de lire l’heure et il aura la montre à aiguilles l’année prochaine …
    La pile vient de lacher, elle a donc tenu 1 an environ et il faut que je cherche maintenant comment la changer !