console de jue leapster explorer de leapfrog

Après mon article sur la tablette multimédia Storio de Vtech, dans les lignes ci-dessous vous découvrirez la Leapster Explorer (Learning Experience) de LeapFrog vu par Papa Blogueur et Mr Grand (6 ans).

Pour un test, c’est un sacré test. Comme la console est prévue pour les 4-9 ans, c’est Mr Grand qui s’y colle tout seul cette fois-ci. Je lui demande de venir au salon, je lui explique qu’il va devoir tester un nouveau produit pour le blog de papa. Avec un grand sourire, il ferme les yeux et tend les mains.

Première réaction : « Houaaaaaaaaaaa ! »
Seconde réaction : « C’est violet ! »…
Troisième réaction : « Il y a un jeu Dora ?  » lance-t-il avec un grand sourire plein d’espoir.

(ndlr : On voit Dora sur le visuel de la boîte version violette. Dora étant assez unisexe, mes enfants regardent autant que Diego). 

leapster explorer violette

« Et non, désolé, pas de jeu Dora… Tu sais, c’est déjà pas mal que tu puisses la tester, etc… »

Et oui, un produit de test ne répond pas toujours aux voeux de nos bambins. La console n’est pas verte mais violette, mais après tout qu’à cela ne tienne, il a fallu moins d’une minute à Mr Grand pour déballer la bête et « l’explorer » sous toutes ses coutures.

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=4EZajZ6a7QI[/youtube]

A 6 ans, je me demande si j’avais autant de capacité dans les produits high-tech que mes enfants, Mr Grand en tête. Enfin, il faut dire que dans ma jeunesse, nous n’avions pas tout cela non plus, sigh !

Hop ! Hop ! En 2 temps 3 mouvements, il trouve le bouton « on/off », puis le son, le stylet voltige dans sa main d’un mouvement d’expert. Il tapote l’écran ici et là pour accéder aux différents menus. Zou, il découvre par la même occasion un jeu « CARS » à tester à deux doigts de la boite de la console. Pas le temps de dire « ouf » qu’il découvre l’emplacement des cartouches et emboite le jeu, en avant l’aventure… ;-D

Entre temps; je lui pose quelques questions :

Papa Blogueur :Que penses-tu de cette console ?
Mr grand : Houaaaa extra (très peu expressif du au fait de sa concentration sur le sujet d’étude).
Papa Blogueur : ce n’est pas la même chose que la Storio, les options sont différentes, il fait appareil photo…
Mr Grand : Où ça ? Où ça ?
Papa Blogueur : Il suffit d’enclencher l’accessoire ici, en bas de la console (clic, clac, c’est fait)
Mr Grand : Méga, génial ! (ndlr : et hop, en mode photo, il fera des retouches et des essais photos/vidéos plus tard)
Papa Blogueur : Et il y a aussi…
Mr Grand : Attends, je teste le jeu !

Une fois lancé je n’ai pas pu l’interviewer plus que cela, il s’est plongé dans le jeu pendant que Mr Moyen, lui, ronflait comme un bien heureux. A près de 3 ans, il ne veut plus faire la sieste dans sa chambre mais s’écroule à la mi-après-midi dans le canapé 😀
[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=ii1ncv2Cmlg[/youtube]
A lire aussi :  Test et présentation des marqueurs DB-TWIN et DB-BRUSH de DALBE

Table des matières :

>> La Leapster Explorer de Leapfrog en détails

Mais elle fait quoi cette console en fait ? Vous vous demandez sûrement ce qu’elle offre de plus par rapport à votre Nintendo DS ou à la Storio de Vtech (je ne connais pas d’autres consoles portables, mdr) ?

Je me le demandais aussi avant de voir Mr Grand jouer avec. Contrairement à la DS de Nintendo qui est une console « tout âge », c’est une console étudiée purement pour les ENFANTS. Adaptée et étudiée ergonomiquement, tandis que la Storio de Vtech est une tablette/console, dont la prise en main est différente et qui ne fait pas de photos/vidéos. Par contre la Leapster Explorer ne possède pas de clavier. Petit bémol, je doute que les 8/9 ans y restent à jouer pendant des heures. Comparé à la Nintendo DS, le choix est rapide pour eux, surtout vu le catalogue des jeux produit par Nintendo et la complexité de ceux-ci.

Mais revenons à nos moutons, la prise en main est rapide, les boutons visibles et surtout l’écran est grand ! Ce qui n’est pas négligeable vu que nos enfants passent un temp assez conséquents sur les consoles de nos jours.

options leapster explorer leapfrog

La Leapster Explorer propose des jeux, des applications à  télécharger sur Internet (c’est assez la mode), des histoires à écouter, (E-livre), etc. Elle permet de prendre des photos et des vidéos et mon fiston adore cela. De plus ça lui change de son vieil APN Kidizoom de Vtech, dont la qualité des photos est très médiocre, la mémoire limitée et les options différentes que sur la Leapster.

Grâce à son écran tactile résistant et son stylet, l’enfant peut apprendre à écrire, dessiner, s’amuser. Des aides visuelles ou sonores peuvent guider l’enfant selon son âge et les activités qu’il désire entreprendre. Mais comme sur d’autres supports, cette console est une aide à l’apprentissage à l’écriture, la lecture (etc.). Je voudrais juste ajouter qu’elle ne remplacera pas l’humain/la famille/l’école. Ne laissez donc pas votre enfant 24h00/24h00 devant sous excuse qu’elle soit éducative.

Leapster Explorer est vendue avec une application gratuite à télécharger sur le site de Leapfrog. L’enfant pourra également jouer dès l’allumage de la console avec son ‘Pet Pad’, un animal de compagnie personnalisable dont il peut s’occuper et avec lequel il peut s’amuser (sorte de tamagoshi version LeapFrog).

Ce qui est dommage à mon sens, pour être parfaite, c’est qu’on ne peut pas ajouter de carte mémoire externe (comme sur la Storio), ni insérer de musiques/vidéos ou films à visionner seul dans son coin. Pour en savoir plus, la mémoire de la Leapster Explorer est relativement très importante dans la mesure où elle peut accueillir un stockage de 1000 photos / 5 minutes de vidéo / téléchargement des applications, etc…
Question technique, la carte SD est pour le moment plutôt contraignante en terme de retraitement de fichiers pour pouvoir les adapter à la console utilisée par la suite.
C’est pourquoi, pour le moment et au vu des capacités et fonctionnalités, la mémoire intégrée est suffisante dans Leapster Explorer et l’ajout d’un lecteur de cartes externes sur cette console ne présenterait pas de réel bénéfice pour nos chères têtes blondes :-). Nous verrons bien par la suite si la marque en décide autrement.

A lire aussi :  Carré de Boeuf, la viande à domicile, ce n'est pas une box mais presque !

Configuration minimum requise

  • Plate-forme : Windows XP, Vista, 7
  • Processeur : Pentium III 500 Mhz
  • Mémoire : 512 Mb RAM
  • Disque dur : 300 Mb disponibles
  • Résolution : 1024×768 ou plus
  • Lecteur CD ou DVD
  • Port USB
  • Connexion Internet

Fourni dans la boite

  • La console de jeu Leapster Explorer avec un jeu pré-chargé et un code pour télécharger une application sur l’app center Leapfrog.
  • Le guide d’utilisation rapide.
  • Un guide parental.
  • Un câble USB.

Le site officiel : http://www.leapfrog.com/explorer/

>> JEU-CONCOURS : jouez et gagnez une console LEAPSTER EXPLORER de LEAPFROG !

Papa Blogueur Noël vous gâte une fois de plus. Après le jeu-concours pour gagner une tablette multimédia STORIO de Vtech et des Goodies du Chat Potté, jouez et tentez votre chance afin de remporter votre console LEAPSTER EXPLORER (couleur au choix, verte ou violette) !

Pour se faire, envoyez-moi une photo reflétant un moment FUN de la vie de vos enfants, petits frères ou soeurs, cousins, cousines, etc. 
Moment de joie, de pure folie, de détente, d’une sieste à mourir de rire (comme Mr Moyen mercredi dernier, sa capuche de gilet lui retombait entièrement sur le visage, on ne le voyait plus mdr), etc.

Il suffit pour cela que vous hébergiez votre photo sur un des nombreux sites spécialisés dans le domaine et de me laisser l’url de celle-ci en commentaire.

Dans 1 semaine, jour pour jour (à minuit) je clôturerais le jeu et je donnerais le plus rapidement possible le nom de la personne dont la photo aurait été la plus fun ! 😀

Une chance de gagner supplémentaire si vous vous inscrivez à ma newsletter (bloc d’inscription à droite de cette page).
Une autre chance de gagner supplémentaire si vous partagez ce jeu sur tous vos réseaux sociaux (Twitter, Facebook, Hellocoton, Google +, etc.). Ajoutez votre lien de partage en commentaire, merci. 😀

La console sera envoyée par mon partenaire dans un délai de 15 jours environ, après réception des coordonnées du gagnant.

Produit offert par la marque.

 

Envoi
User Review
( votes)

À propos de l'auteur

Papa Blogueur

Blog d'un papa de la métropole lilloise.

Voir tous les articles