buzzoole code

Blogueurs : ne perdez pas votre temps à regarder vos stats trop souvent

statcounter blog internet - stats

Mon petit conseil du jour pour gagner du temps abordera la fréquence de visites de VOS STATS !

A trop regarder vos statistiques avec un régime journalier (voire plusieurs fois par jour) vous risquez :

  1. de vous démoraliser,
  2. de vous stresser,
  3. de vous prendre le choux pour tenter de trouver des solutions (trafics, gains, etc.),
  4. de vous faire perdre du temps sur le point 3/ alors que vous avez d’autres choses à faire,
  5. de vous faire honte et donc de passer au point 1/ et par conséquent d’avoir des idées noires au point d’abandonner,
  6. de perdre tout simplement votre temps.

Tous services confondus, vos statistiques se composent de :

  1. la fréquentation de votre blog ou site Internet,
  2. vos revenus sur les différentes régies et affiliations,
  3. le nombre d’inscrits à votre newsletter et flux RSS,
  4. le nombre de visites dans vos différents Digg-Like

Généralement se sont surtout les stats de fréquentation que l’on étudie jusqu’à en devenir accro. C’est d’ailleurs pour cela que j’ai écris cet article.

Mon blog étant jeune, je vérifiais trop souvent le nombre de visiteurs, leur provenance, les mots clés tapés, etc. C’est très utile je ne le nie pas, mais des visites trop fréquentes ne me servent à rien du tout puisque je retombe rapidement dans les données de la veille.

Je perdais donc mon temps… Au moins j’en ai pris conscience et depuis j’ai ralenti les visites à tous les 3 jours en moyenne. Ce qui me permet alors de me consacrer qu’à cette tâche durant un temps limité en plus.

Je travaille de manière cyclique, ne pouvant pas bosser sur tous les fronts chaque soir (et puis avec les fêtes de fin d’années c’est assez chaud), partager les tâches sur différents jours et différentes semaines et en planifiant tous les mois des objectifs, je peux ainsi me consacrer sur chaque chose sans (trop) déborder sur autre chose.

Je suis d’un naturel distrait, trop tenté de faire plusieurs choses en même temps. Il me faut donc de la rigueur, surtout que le soir les minutes passent vite et que ma femme n’apprécie pas non plus que je passe TOUTES mes soirées sur l’ordinateur, ce qui se comprend aussi.

Ces remarques sont toutes aussi applicables (à différents niveaux et fréquences) pour :

– la gestion de vos emails,
– le suivi de commentaires sur votre blog,
– le paiement de vos revenus via les régies et affiliations,
– la visite et les études des stats des autres blogs,
– le surf ses réseaux sociaux,
– le surf sur ses forums préférés…

Comme dirait l’autre, chaque chose en sont temps et du temps pour chaque chose !

Rendez-vous sur Hellocoton !

Leave a Reply

12 comments

  1. Bonjour Franck!
    Je me reconnais dans ce que tu dis : j’ai tendance à vouloir faire plusieurs choses en même temps mais au bout d’un moment, ça coince forcément !
    S’imposer de la rigueur, ça marche mais très dur de s’y tenir certain jours.
    Pour ce qui est des statistiques, c’est comme faire un régime : à force d’aller sur la balance tous les jous, on ne voit pas son évolution, on a l’impression de stagner et ça va vite nous démoraliser.
    Pour ma part, visualiser ses stats tous les 3 jours est encore trop régulier, je m’en tiens à une fois par semaine, c’est déjà bien!

  2. C’est vrai que j’ai l’impression de me retrouver dans cet article. C’est pour cela qu’il y a 15 jours, j’ai décidé de me calmer, je me suis fait un petit planning, et je m’oblige à le suivre, pas facile, car j’ai tendance à me disperser. Moi c’est mon mari qui tous les soirs me fait remarquer que je passe plus de temps devant mon ordi quE Lovée à coté de lui sur le canapé.:)
    Bonne fin de week-end

  3. Arnaud, Prévention accidents domestiques

    Bonjour,

    Même problème avec les stats, faut vraiment que je me soigne ! D’autant que je les consulte aussi depuis mon tel portable (c’est bien quand suis pas à la maison mais c’est une source de stress).

    Je suis impressionné de voir que Léa ne regarde qu’une fois par semaine !!! Moi si j’arrive à 3/jours ça sera déjà bien.

    C’est que souvent j’ai l’impression de ne pas avancer : je regarde les stats, les emails, twitter, facebook, et autre digg-like, Alexa (voir mon classement) Mais je ne fais pas l’essentiel = écrire des articles !!

  4. Ha ha ha !!!

    C’est ce que j’arrêtes pas de répéter à mon associé : « C’est pas en regardant tous les jours les stats de traffic qu’il va augmenter » :)

    Autant faire une bonne analyse tous les mois.

  5. Une fois par semaine suffit amplement, cela permet d’avoir une bonne vue de l’évolution du trafic…

    Les stats ne sont que le reflet de notre travail et de la qualité de notre contenu, s’appesantir sur eux ne changera rien à celui-ci ^^

  6. PapaSeb

    Je check mes stats une fois par semaine. Le dimanche soir. Ca me permet de calculer des moyennes sur 2 dernières semaines (horaires/jours avec des pics de visites) tout en restant à l’affût des mots-clefs intéressants ou des sources de trafic :)

    Etant passionné par les études de stats, je DOIS me limiter sinon j’y passerais mes journées !

    Tu en parles bien dans l’article, cela doit s’appliquer au reste également, pour éviter de me disperser quand j’écris, je lance juste de la musique et une nouvelle fenêtre de navigateur. Le plus gros piège perso c’est Google+ et Facebook ;)

  7. mamadou@netlinking

    C’est mon plus grand problème, je passe trop de temps sur Google Analytic. A chauqe fois, je pense qu’il y’a une 100zaines de visiteurs présents sur mon site. Et un tour sur mes stats, je trouve absolument rien.

  8. personnellement je ne regardes mes stats qu’une fois par mois, au moment du bilan ! Pour le reste, je préfère rester concentré sur mon travail, sinon, je vais pleurer ^^

  9. Merci pour ce post. Je vois que tout webmaster qui débute passe forcément par cette période où l’on regarde souvent ses statistiques et essaie d’analyser la moindre variation. Il faut laisser du temps au temps et ne pas regarder trop ces indicateurs. Je suis entièrement d’accord avec toi ! :)

  10. patrick@rencontre

    Pour ça, je pense qu’il y’a une solution. Acheter un logiciel de Stats Payant qui sera installé sur le bureau et qui vous donnera les statistiques à temps réel.

  11. t’es sure de ne pas raconter mon histoire en fait?
    à un moment j’étais devenu accros à ces stats et effectivement du retombe sur ceux de la veille et (forcément!)ça n’évolue pas!
    merci pour le post ça fait réagir aussi!
    #FDM