Avoir plus d’heures dans la journée est un rêve impossible et quand bien même, nous trouverions encore le moyen de les gaspiller au lieu d’en profiter. Pourtant, on aimerait pouvoir allonger certains moments et en raccourcir d’autres pour gagner du temps.
La seule solution : tout faire pour éviter de gâcher notre temps. Le tout est d’être rigoureux, efficace et organisé pour pouvoir profiter de ces petits moments grappillés ici et là.

Table des matières :
>> 10 techniques pour gagner du temps
1/ Déléguer les tâches
Quel que soit le lieu (travail, maison) l’astuce est de donner son travail à un tiers. L’exemple le plus simple est l’emploi d’une femme de ménage. C’est certes un budget mais comme beaucoup le savent et en profitent, la moitié des frais pour cet emploi est déductible des impôts. A mon travail, certains ont ainsi fait le calcul. La femme de ménage leur fait gagner du temps, car tout est propre 2 fois par semaine et au final, ils ne paient pas d’impôts. La déduction de la femme de ménage suffit pour être exonéré.
Au début, assurez-vous que le travail délégué soit parfait, ensuite il suffira de surveiller de loin.
Pour les famille nombreuses, les plus grands doivent participer à la vie de la maison, d’une part le travail est partagé, ensuite ils apprennent des choses, se sentent utile et prennent conscience ainsi des responsabilités. Soyez lucratif, humoriste et surtout pas un tyran ! Par exemple, si vos mini-vous aident à la cuisine, ils seront ravis de manger ce qu’ils ont préparé par la suite.
2/ Planifier, gérer l’urgent et l’important
Avoir un planning ne sert pas juste pour faire beau. Autant à son travail (on sait quoi faire de ses journées, on ne va pas dans tous les sens, on connait ses priorités) qu’à la maison.
Dans le second cas, on peut facilement et avec habitude, préparer la table du petit déjeuner la veille au soir par exemple, tout comme les divers besaces, sacs et cartables pour le lendemain.
Le week-end, cuisinez à l’avance et congelez, etc.

3/ Automatiser les choses, programmez-les !
Au lieu de faire la vaisselle, passez au lave-vaisselle. Et vu la quantité d’eau utilisé pour laver et rincer la vaisselle à la main, vous ferez tout de même des économies d’eau !
Programmer votre lave-linge, sèche-linge et lave-vaisselle pour qu’ils fonctionnent la nuit.
Investissez dans les appareils à programmation comme la bouilloire, la cafetière, le four ou les plaques chauffantes. Tout sera prêt et chaud pour votre réveil ou votre retour de travail.
Question bureautique, automatisez vos signatures électroniques ou les messages d’absences par rapport à votre calendrier.
Faites vos courses en ligne, préparez vos listes de produits, en quelques clics votre caddie est prêt et finie la course dans les rayons et la queue à la caisse.
4/ Faites des listes et hiérarchisez vos tâches
Ne vous fiez pas à votre mémoire, notez tout ce qui est important : pour les courses, les repas (savoir à l’avance ce qu’on mange facilite le choix des ingrédients et la manière de les préparer), les tâches, les corvées, etc.
Vous n’êtes pas seul(-e)s, appliquez cette méthode à votre foyer ou avec vos collègues si c’est possible.
L’idéal : 1 liste mensuelle, 1 liste hebdomadaire, 1 liste journalière remise à jour tous les soirs. barrez ce qui est fait au moment où vous avez terminé.
5/ Ranger
Tant au travail qu’à la maison, avoir un cadre de vie propre, sain et rangé permet de mieux se focaliser sur la tâche à effectuer. Chaque chose est à sa place, il est donc plus facile de les retrouver. Pour les jouets des enfants, c’est pareil, de plus faites-les participer au rangement.
6/ Une tâche à la fois, évitez les intrusions extérieures
Concentrez-vous sur ce que vous faites. A chaque fois que vous serez distraits par les intrusions extérieures comme par exemple votre téléphone fixe ou portable, votre messagerie, la sonnette, les envies d’aller au petit coin, les enfants, la musique ou lé télé vous perdrez plusieurs secondes (voire des minutes) précieuses à vous replonger dans le bain. Le must, pouvoir les déconnecter afin d’être dans sa bulle et travailler en paix.
7/ le 11h00 – 15h00 est à réserver aux tâches moins importantes
C’est à ces heures là que nous sommes peu productifs entre la faim qui tenaille et la digestion parfois soporifique. Utilisez ce temps pour accomplir des tâches secondaires. Faites des siestes ou micro-siestes, reposez-vous, profitez-en pour vous détendre afin de reprendre le reste de la journée avec entrain.
8/ Prendre du temps pour soi
Cela peut paraître délirant à la vue du sujet, mais les pauses et les temps de repos permettent d’être plus efficaces ensuite. Par ailleurs, ces temps coupent les tâches les plus rebutantes. La fatigue s’enfuit, votre concentration s’améliore et le stress peut même baisser suite à une conversation entre amis.
9/ Faire du tri, ne garder que le nécessaire
L’exemple typique, avoir 10 stylos dont 1 seul ne fonctionne… pourquoi garder les autres?
Triez et jetez ce qui est inutile, rangez ou vendez le reste.
10/ Savoir dire « non »
Ce n’est pas le plus simple, mais travailler à la place des autres à votre travail ou à la maison, ça ne vous aidera pas à gagner du temps, au contraire. Au bout d’un moment, les autres comprendront que vous n’êtes pas leurs larbins.
Hello! Bon article, j’aurai ajouté « savoir adapter le niveau d’exigence de ce que l’on fait au temps que l’on se donne ». C’est assez lié aux timings et calendriers, mais beaucoup se fixent des plannings sans pour autant savoir les respecter!
Et le KIS : Keep It Simple ! est aussi source d’économie de temps…pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple.
Bon pour le lave-vaisselle, moi j’en rêve mais mon compte en banque un peu moins 😉
Et on vient de m’offrir le roomba et le scooba : robot aspirateur et robot laveur de sols !!!ce jour ballade en famille pendant qu’le robot aspirait ! le pied !!
Pour pour ne faire qu’une chose a la fois j’ai du mal !
Ah je rejoins Isabelle, le roombat, c’est vraiment super.
J’ai acheté le mien il y a trois ans en dépit des réticences de ma femme. Depuis, son discours a nettement changé.
L’achat peut sembler hors de prix, mais cela correspond en fait à deux mois de femmes de ménages (2h/sem.).
Quel bonheur de le mettre en marche le matin et hop, il travaille pendant que vous êtes au boulot. Du coup, c’est plus de temps libre pour vous.