Dixit Mr Moyen il y a une dizaine de jours lorsque la neige s’est invité et que j’ai été chercher cette boîte à la cave. Je lui ai expliqué que dedans il y avait des chaînes.

« Pourquoi tu prends des chaînes alors ? Tu dois attacher quelque chose ? », me répondit-il.

Ah, ah, il avait de la suite dans les idées…

Il y a quatre ans j’ai glissé sur un sol, mélange de neige et de glace, et j’ai griffé profondément l’aile arrière droit de la Papa Blogueur Mobile, contre une grille.

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Donc maintenant à chaque fois que le froid s’installe, je m’empresse de me préparer au mieux, tout comme tout au long de l’année, j’ai sous la main toujours un bidon d’huile, un extincteur, quelques outils et le matériel obligatoire par la loi.

J’ai ouvert la boîte et expliqué à quoi servait les chaînes. Bien entendu se ne sont pas des jouets, donc je les range précieusement.
Même en faisant attention, les glissades peuvent-être dangereuses, autant pour nous que pour les autres. Il faut accélérer progressivement et rouler tout en douceur. Les moindres gestes brusques provoquent des accidents, et moi je n’étais qu’à 10 km/h, et qu’un bobo matériel.

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Début novembre, pour mon partenariat avec GoodYear, il a dessiné les « pneus du futur ». Il m’a alors demandé pourquoi je n’ai pas des supers pneus, style avec des crampons, des raquettes comme les skieurs ou des fusées à la place des chaînes encombrantes.

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Je lui ais répondu « si, si ça existe les pneus hiver ! », mais pas comme il le pensait. Point de pointes ou de crampons, juste une configuration et la profondeur des stries des pneus qui sont adaptés aux conditions hivernales.

S’en suit alors une discussion les niveaux et surtout l’huile. Notre voiture se fait vieille, elle consomme beaucoup d’huile. Au prochain passage au garage (sous peu), je redemande une nouvelle vérification de la pompe à huile et tout le toutim qui y est relié. Mais à chaque fois ils me sortent qu’il n’y a pas de fuite, juste la vieillesse de la voiture :-(. De toutes manières, même au contrôle technique de septembre dernier, il n’y a eu aucun reproche sur le sujet.
Elle tiendra le temps qu’il faut, pas les moyens de changer pour le moment.

Retour à la cave pour chercher le liquide de frein et celui pour les vitres anti-gel, of course ! Là, faut bien leur apprendre aux garçons, même Melle Petite est intéressée pour « voir ». Chacun à son rôle, le grand va ouvrir le capot et l’attacher, le second versera les liquides qui ne tâches pas et moi je fais l’huile. Sous l’oeil vigilant de Melle Petite qui fermera avec moi le capot.

Ensuite il faut tout ranger et voilà, la voiture et paré pour décembre, surtout s’il refait à nouveau froid comme il y a 15 jours, car pour maintenant, on est remonté à 10/13°C, c’est pas un temps pour novembre !

Comme dirait mon grand, c’est le réchauffement climatique qui dérègle tout, et il a raison.

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