web analytics
Cuisine

Papa, qu’est-ce qu’on mange ce soir ? #07

A partir de cette semaine je pourrais renommer cet article “Papa Blogueur et ses fils cuisinent.”, mais non, en

Papa, qu’est-ce qu’on mange ce soir ? #07

ravioli

A partir de cette semaine je pourrais renommer cet article “Papa Blogueur et ses fils cuisinent.”, mais non, en fin de compte j’aime toujours “Papa, qu’est-ce qu’on mange ce soir ?”, car c’est devenu une habitude à la maison, mdr.

Faire des plannings de menus repas semaine n’a pas que des avantages de temps et d’argent, mon plus grand m’a demandé lundi dernier s’il pouvait faire à manger ! A 6 ans il veut faire comme son papa. Au début, il voulait faire la cuisine tous les soirs (youpiiiiiiiiii !) mais euh, non tout compte fait, c’est très gentil de sa part, mais une fois par semaine suffira.

Mon second (de presque 3 ans) lui m’aide ici et là lorsque je cuisine. Il veut tenir le couteau tout seul (oui mais bien sûr), mais avec moi c’est mieux.

Donc maintenant, tous les mercredis soir, grand fiston nous fera à manger. C’est sûr, ça ne sera pas de la grand cuisine, mais c’est l’intention qui compte, non ?

Les bruits du Net en cuisine. Comme toutes les semaines, quelques remarques concernant mes recettes de cuisine. Marie-Do Ado Mode d’Emploi m’a demandé à combien se montait mes idées de repas semaine. C’est une question très pertinente qui mérite réflexion et surtout du temps. Mais promis, dès que je le peux, je ferais un article sur le sujet.

Mon planning idées repas pour la semaine :

Lundi :

  • Midi : restes*.
  • Soir : 1 boite haricots à la tomate, 1/2 boite de pomme de terre, de la viande haché le tout agrémenté d’une bonne dose de fromage râpé. Gratiner le tout au four durant 10 minutes et c’est prêt. 😀

Mardi :

  • Midi : restes*.
  • Soir : crêpes bretonnes avec frites au four. Soirée Auchan Drive, donc repas rapide. J’ai modifié les menus du mardi soir “snack” à “mercredi midi”. En effet avec le drive toutes les 2 semaines, ça casse l’ambiance et le rythme. 😀

Mercredi :

  • Midi : burritos maison. Faites frire le blanc de poulet en lamelles à la poêle et mélangez ensuite avec la sauce (toute faite) du kit à burritos. Coupez en cube 2 tomates fraiches. Humidifiez les galettes de blé légèrement puis les chauffer une poignée de seconde au micro-onde. Sur la moitié de chaque galette, étalez une cuillère de crème fraîche, puis déposer le poulet saucé, les dés de tomates, de la salade coupée en lamelle et du fromage râpé. Replier la galette en deux, servir de suite.
  • Soir : mon grand cuisine. Au menu des raviolis (faut bien commencer) ! mdr. En entrée, car il a voulu en faire une, 1 cuillère à soupe de mascarpone dans chaque assiette, planté dedans 4/5 chips tortillas. En prime, quelques gouttes de sirop d’érable en garniture. Ne riez pas, c’était vachement bon.

Jeudi :

  • Midi : restes*.
  • Soir : croissants fourrés maison. Béchamel, 1/2 tranche de jambon et gruyère râpé par croissant. Dorer le tout au four 10 minutes. Et c’est prêt.

Vendredi :

  • Midi : restes*.
  • Soir : risotto maison. Soirée italienne oblige. Cela change des pâtes et des pizzas habituelles mdr. Dans une grande poêle, faire revenir un oignon finement haché, ajoutez le riz et cuire à feu moyen 1 à 2 minutes ne mélangeant bien. Ajoutez 1 litre d’eau, un cube de bouillon, sel, poivre, persil haché. Avec le risotto, on peut l’accompagner avec ce que l’on veut. Pour ma part, 2 steaks hachés en morceaux, 2 chicons hachés, 1 poignée de champignons en lamelle, 1 grosse carotte coupée en cube, etc. Laissez mijoter à feu doux tout en remuant régulièrement. Servir chaud avec une salade.

Samedi :

  • Midi : purée de pomme de terre maison et rutabaga en cube. Saumon et crevettes au four, sauce au beurre.
  • Soir : velouté de champignons maison, pain, charcuterie et fromage. 1 sachet de champignons en lamelles surgelés suffit. Pour la recette c’est ici : http://www.marmiton.org/recettes/recette_veloute-de-champignons_26749.aspx
    Plusieurs soirs par semaine, je fais des soirées à thème, c’est nettement plus pratique pour prévoir à l’avance. Le samedi soir, c’est soupe, tartine, charcuterie et fromage.

Dimanche :

  • Midi : rôti de mouton à l’ail cuit au four, haricots verts et pomme de terre duchesse. Petite entrée rapide avec des asperges blanches, une boîte de thon et un peu de mayonnaise, le tout agréablement présenté.
  • Soir : saucisses de poulets cuites à la bière brune, épaissir le jus de cuisson pour créer la sauce, le tout accompagné tout simplement de riz blanc. 

* Restes de la veille ou restes surgelés.

Crédits photos : http://www.sxc.hu/photo/241925

Partages moi sur tes réseaux sociaux !
About Author

Papa Blogueur

Blog d'un papa de la métropole lilloise.

10 Comments

  • Bonjour Franck,

    Comme j’avais un grand week-end, j’ai enfin pris le temps de faire comme toi et de préparer mon menu pour la semaine qui arrive. Et bien, à ma grande surprise, j’ai dépensé 2 fois moins que d’habitude, en suivant la liste que j’avais faite et en fuyant toutes les promos qui me tentaient.
    Exercice particulièrement difficile, mais qui a payé au niveau financier.
    Moral : Ça vaut vraiment le coup de prendre le temps de préparer sa liste, gain financier, et pas de prise de tête pour les repas dans la semaine.

    Bonne journée
    P.S. : Je teste la soupe de riz cette semaine

    • et tu auras aussi 2 fois moins de perte 😀
      il faudrait aussi ajouter les entrées et le fromage/dessert pour faire un menu idéal à la frenchies 😀
      l’intérêt aussi c’est de redécouvrir ses livres de cuisine ou ses sites de cuisines favoris
      pour la soupe prend la en photo ;-D, je n’ai pas eu l’occasion de la faire, tu pourras ensuite ajoute l’url de ta photo en commentaire

      • Moi aussi cela fait 2 ans que je fuis les promos

        Un jour, j’avais fait le calcul promo sans promo

        Et j’avais vu que le supermarché m’avait volé.

        Et bien sur, ils font les ignorants

        Erreur du stagiaire …

        Depuis plus de promo et je dépense moins au final 😉

        • je suis d’accord, les promos sont bonnes seulement si cela rentre dans ma liste des courses sinon cela ne m’intéresse pas

  • Ca fait super longtemps que je n’ai pas fait de croissants fourés, merci pour l’idée. Il faut que je mette les croissants sur la liste de courses le week-end prochain, je sens que tout le monde va aimer à la maison.

    Et félicitations à ton grand pour sa motivation en cuisine ! pourvu que ça dure 😉

    • heureux que mes idées aient pu t’aider dans ton menu de la semaine
      pour le moment mon grand est motivé, comme tu dis, attendons de voir au fil des semaines

  • C’est une très bonne idée ce menu à la semaine ça fait longtemps que je le dis mais ne le fait pas pourtant ça m’éviterai au dernier moment les questions du style ” qu’est ce que je vais faire à manger ce soir” et ça pourrai aussi alléger mon budget course qui est énorme!
    Les croissants au jambon m’ont tenté aussi et en plus c’est tout simple et rapide à faire!
    Et bravo à ton fils de mettre la main à la pâte, très bonne initiative!

    • et oui parfois les idées simples suffisent pour faire des heureux

  • ah oui grand bravo au grand c’est super ça
    et merci pour les idées

  • quelle bonne idée ce menu semaine, et en plus ce n’est pas des plats-minute! là, chapeau! et en plus si les petits veulent mettre la main à la pate….
    pour le moment, ici, c’est que pour la patisserie ou les salades qu’ils essayent.. mais ils en inventent tous les jours des recettes, sur le papier! J ‘avoue que parfois.. heureusement qu’elles ne sont QUE sur le papier!! mdr
    #FDM

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.