Papa teste Ne réveille pas Papa et Barbecue partie

Pour un Noël au top, pensez à GOLIATH !
Editeur de jeux/jouets connu depuis des années (et plus encore), on retrouve ses grands classiques et autres nouveautés dans les catalogues de jouets et tête de gondole chaque année à la période de Noël (entre autre).

Ce jour, j’ai eu envie de vous présenter 2 jeux qui ont fait leur preuve dans le monde du jeu/jouet : Réveille pas Papa et Barbecue Pary.

Réveille pas Papa

reveille-pas-papa-logo1

reveille-pas-papa-1-700x4661

Le jeu :

Miam, miam ! Mais qui peut résister à un aussi délicieux gâteau au chocolat ?
Pas les enfants en tout cas !
Papa vient de s?’endormir et ronfle bruyamment au fond de son lit. Profites-en pour tenter de te faufiler vers le réfrigérateur afin de commettre ton larcin.
Mais gare aux cases piégées car, si tu réveilles Papa, tu vas te faire gronder !!!
Fait preuve de discrétion et prends garde à bien éviter les obstacles bruyants qui parsèment le chemin !
Marche bien sur la pointe des pieds ! Surtout, ne Réveille Pas Papa !

Contenu : 1 Papa dans son lit, 1 plateau de jeu, 16 cartes, 1 flèche et son support, 4 pions, la règle du jeu.

Âge : 5 ans et plus
Sexe : Mixte
Joueurs : 2 – 4 joueurs
Durée : 20 minute

Avis d’un papa (et de ses enfants)

Ce jeu n’est pas le plus récent de la gamme Goliath (2012), mais il fait encore son effet.

Destiné à des enfants à partir de 5 ans, il se joue facilement en famille quelque soit les âges. De 2 à 4 jours, il permet surtout de pouvoir jouer en duo entre frères et sœur ou avec un parent.

Le principe est simple à comprendre, encore plus si l’enfant sait compter. Sinon il pourra s’aider d’un tiers (jeu en équipe).

Sur chaque case du jeu est indiqué un chiffre, il faut traverser la pièce sans réveiller papa. Pour chaque chiffre, le joueur appuie sur le poussoir sur le lit de « Papa » et s’il est réveillé, patatra !^

Un jeu rapide et qui ne demande pas de réflexion (jeu de hasard), plutôt détente et rire, ce qui n’est pas un mal non plus. Par contre, il peut être lassant pour les plus grands.

Les couleurs sont jolis, enfantines, et même si je suis plutôt réticent sur ce genre de jeux, j’avoue, tout comme pour Chauve qui Peut, qu’il est plaisant d’y jouer et rejouer à la suite.

Petit bémol sur la fragilité du jeu. Le carton est léger et certaines parties auraient pu être en plastique.

Dernier point, n’hésitez pas à faire vos propres règles si les enfants (pour les plus jeunes) ne comprennent pas tout, ou les adapter en fonction des situations. Comme la partie à deux où il faut distribuer toutes les cartes, je préconise plutôt de garder une pioche ou d’en distribuer que la moitié pour plus de suspens avec le réveil de papa !

Barbecue Party

barbecue-party-6-260x1131

barbecue-party-1-700x4661

Le jeu :

Chouette, la fête bat son plein ! Tout le monde est rassemblé autour du barbecue pour faire griller saucisses et légumes… Miam !
Une bonne odeur emplit l?’atmosphère… Re-miam !
Mais à la surprise générale, Barbecue Party va s’avérer beaucoup plus chatouilleux et facétieux que prévu !
Pioche une carte et essaye de placer ou de retourner les aliments requis…
Mais reste sur tes gardes ! Au moindre geste maladroit, Barbecue Party catapulte tes grillades dans les airs et distribue des gages à tour de bras !

Contenu : 1 barbecue et sa grille sauteuse, 2 cuisses de poulet, 2 saucisses, 2 poissons, 2 brocolis, 2 tomates, 2 poivrons, 2 épis de maïs, 2 champignons, 1 pince, 18 cartes, 1 planche d’autocollants, la règle du jeu.

Âge : 5 ans et plus
Sexe : Mixte
Joueurs : 2 – 4 joueurs
Durée : 20 minute

Avis d’un papa (et de ses enfants)

Comme souvent chez Goliath, la boite est plus grosse que le contenu, dommage ça prend de la place dans les armoires. Mais ça fait plus joli dans les rayons des magasins de jouets. Passons, pour moi ce n’est pas le plus important.

Le barbecue est assez mignon par contre, le design est orienté enfant, il ne fait pas peur et ne brûle pas. ;-)
Les aliments sont plastifiés et donc on évitera de les mettre en bouche hein. Pas beaucoup de détails dessus et il faut placer les détails avec autocollants dessus. Petite note, ils ne tiennent pas bien en place, c’est dommage.

Le but du jeu n’est pas nouveau, au cours du déroulement du jeu, plein d’ustensiles sautent en l’air (et parfois par terre) en fonction des actions des enfants. Hilarité au programme, le suspens entre en compte quand il faut déposer les aliments grâce à une pince sur la grille et éviter de tout faire sauter !

Le jeu est simple et les règles concises. C’est un jeu plus destiné aux plus petits, à partir de 4 ans voire moins.

Le plus gros défaut sur le jeu est le manque de dynamisme de la grille. Bien que le but du jouer et de la faire sauter, celle-ci à bien du mal à prouver son envie de faire rire les enfants, donc on ajoute une bonne dose de frustration au jeu et une lassitude certaine à terme.

Au final, un test en mi-teinte avec un Réveille pas Papa qui a séduit et un Barbecue Party, pourtant tant attendu, qui a laissé un mauvais goût de frustration.

{En partenariat avec la marque}

Rendez-vous sur Hellocoton !

Leave a Reply

4 comments

  1. maman est occupée

    Voilà deux des jeux de société qui figurent sur la wishlist de la Princesse pour Noël…

    • Je kiffe le premier, le second est u peu frustrant, comme expliqué dans l’article

  2. sysyinthecity

    mes enfants ont le Réveille pas Papa et ils l’adorent !
    par contre le barbecue partie me fait de l’oeil depuis un moment :)