L’autre jour le facteur sonne (non pas toujours deux fois, si je réponds pas j’ai droit à un papier de « je repasse demain » au mieux sinon… la poste) et là il me donne un colis. Euh, oui mais j’ai rien commandé moi ! Bon,puisque c’est à mon nom, autant l’ouvrir. Dedans ? Un jeu de société pour enfants à partir de 5 ans (et plus) Suricat’Cache !
Le tout sans un seul mot, carte de visite ou autre indication de l’envoyeur sauf la maison d’édition sur la boîte Asmodee !
Bon OK, j’ai déjà fait plusieurs tests produits pour eux, je me doute donc que c’est pas pour l’offrir à mes neveux pour Noël (en plus ils sont trop vieux lol).
Avec Suricat’Cache, Asmodee tente de couvrir un autre marché que la vente en ligne, la vente de cartes (comme Magic THe Gathering ou Pokemon) et les ado/post-ado accro aux jeux de rôles et de plateau (j’extrapole hein). Ici c’est le GSA ( = Grande Surface ou Supermarché) qui est visé.
Comme tout à chacun le sait, la cible n’est pas la même et donc le packaging tout comme le contenu du jeu doit être adapté au futur acquéreur. Et Suricat’Cache et sûrement l’un des produits phare prévu pour ce Noël 2013, dans la catégorie jeu de société pour enfant.
Un jeu grand public, pour plaire, doit être visible, simple, facile à comprendre, adoré par enfants, joli et qui pousse à l’achat. Et cela suffit ? Ben non, car si personne ne le connaît, personne ne va l’acheter. Regardez mon article sur les Pillows Pets, pourquoi mes enfants m’ont tanné pour en avoir un depuis leur sortie (merci à la promo en passant) ? Le jeu doit plaire, ressembler à ceux qui marchent en ce moment tout en apportant une plus-value indéniable. Sinon c’est le flop et un stock monstrueux de jeux qui passera à la benne, car oui, les grandes surfaces, c’est pas la boutique de quartier, faut avoir du répondant avant même d’avoir gagner un seul euro dessus !
LA PUB ! La pub donne l’envie, les phrase clés, le nom, le visuel, le produit, le bruit qui coure etc. Qui choisi les jouets pour Noël, le parent ou l’enfant ? Bippppp. Allez tu as trouvé, se sont les gosses ! Ne leur dit-on pas « fais ta liste pour Noël ? ». C’est un premier tri vers nos choix, mais sans cette liste que choisirions-nous pour écouter leur envie/besoin ?
Est-ce suffisant ? Non, en amont il a les salons jeux/jouets pour la presse puis le grand public, les tests avant création et post production et là on trouve les blogueurs !
Je pense donc être la cible (ou l’une des cibles) de ce test grandeur nature de Suricat’Cache afin que mes lecteurs et lectrices (hiiiiiiiiiiiiii ! mdr), puisse lirent mon avis sur le jeu.
Suricat’Cache un jeu bien sympa qui plait !
J’ai 3 enfants, 2 ans, 4 ans et demi et 8 ans.
Suricat’Cache est prévu pour les 5 ans et plus. Donc la petite c’est un peu léger pour comprendre les règles en détail. Par contre les garçons, là c’est pil poil dans la cible.
Illustrateur : Virginie Jacquiot
Editeur : Asmodee
Nombre de joueurs : 2 à 4 joueurs
Age : à partir de 5 ans
Durée : 10 minutes (et ça c’est cool)
Prix : Environ 20 € (prix indicatif pouvant varier en fonction du site ou magasin vendant le jeu)
La boîte de jeu contient : 1 montagne, 12 figurines de suricates, 1 plateau de course, 36 cartes, 1 figurine d’aigle et une règle de jeu.
Résumé éditeur du jeu : C’est le jour de la grande course pour élire le roi des suricates ! Les équipes prennent le départ de la piste pour gravir la colline.Le premier joueur qui amène l’un de ses suricates sur le dernier trou central de la colline est sacré roi de la savane !Mais un grand danger les attend au sommet de la colline : l’aigle est tapi dans son buisson. Quand il surgit, il faut vite se cacher dans un trou, mais le dernier caché se fait toujours attraper. Alors pour gagner, mieux vaut avoir de bons réflexes.t Les équipes prennent le départ de la piste pour gravir la colline.
Notre avis : C’est un jeu amusant, attirant par ses figurines de Suricat hyper mimi (non Melle Petite tu dois nous les rendre pour jouer lol), et la simplicité du jeu !
Ce n’est pas long, ce qui est cool car à 5 ans ou proche, les enfants se lasse vite. Il faut avancer ses suricat (un à la fois à pour les placer en haut de la montagne. Le premier à faire grimper son 3 ème Suricat tout en haut à gagné !
Simple, non ? Bon sinon, tu peux (obligé) passer ton tour, et y a aussi un méchant volatile, pas de Dragon à l’horizon ! Faut juste faire preuve d’adresse pour appuyer le plus vite possible sur le bouton de sa couleur, pour ne pas se voir reculer d’une case ou éjecter un Suricat de sa montagne.
A peine sorti qu’ils ont réclamé à y rejoué, les garçons ensemble ou avec nous, donc franchement, que dire de plus ? Car des jeux de société on en a toute une armoire, et c’est rare de voir un engouement aussi rapide.
Produit offert par la marque.