Créer un blog ou un site Internet c’est d’abord trouver une idée de sujet. Vous êtes passionné par le VTT, la Formule 1, la cuisine japonaise ou encore le tricot ? Tous les sujets sont bons. Ensuite tout dépend ce que vous voulez en faire, juste parler de votre passion ou gagner de l’argent avec votre blog ? En effet certains sujets sont plus prometteurs que d’autres, ils sont donc à étudier plus en profondeur.

durée de vie d'un blog ? et après ?

Pour générer des bénéfices, il faut du trafic. Sans cela votre blog se perdra dans les méandres sombres et obscurs du Net et vous n’amasserez rien à la fin du mois. Pour générer du trafic il faut un sujet viable, une communauté, des internautes qui suivent vos articles, en parler autour de vous, etc.

Vous en êtes là ? Vous êtes fier de votre travail ? Le beurre dans les épinards vous aide à habiller les enfants qui grandissent trop vite ? Très bien mais au bout d’un temps « T », qui dépend de votre motivation, de votre temps ou simplement de vos idées, l’inspiration se tarie, vous tournez autour du pot, vous ne savez plus quoi dire… c’est bon, vous arrêtez-là après une mure réflexion, tant pis pour le bonus mensuel !

Est-ce un mythe ? Non, surfez sur les blogs, il suffit de lire la date des derniers articles écris, du premier et des derniers commentaires, le message d’adieu, la teneur dans les articles, bref, oui un blog peut mourir par manque de contenu, de temps, de passion. On se dit qu’un blog est jetable, qu’il est facile d’en ouvrir un autre, de passer à autre chose, etc.

A lire aussi :  Leçon blogging numéro n°14 : connaître sur le bout des doigts ton CMS tu devras !

Mais pour ceux qui gagnent de l’argent avec leur blog, c’est là qu’il faut réagir (voire même avant) ! Ne restez pas avec vos œillères. Ouvrez-vous aux autres et modifiez l’éditorial de votre blog. Profitez-en pour changer son design, donnez-lui une seconde vie, ajouter des rubriques SANS supprimer les anciennes, car vous perdrez le référencement de toutes vos pages. En bref, agrandissez votre communauté pour fidéliser de nouvelles cibles. Et qui dit nouvelles cibles dit nouveaux revenus. Le passif de votre blog servira pour les résultats de recherche dans Google, vos nouveaux articles intéresseront les nouvelles cibles, etc. Et qui sait, vous trouverez alors de l’inspiration pour reprendre les anciennes rubriques ?

Bien entendu, réfléchissez à la valeur ajoutée de votre blog en le modifiant, inutile de parler de nouilles chinoises sur un blog qui énumère vos conquêtes ! Tout n’est pas possible, réfléchissez aux possibilités qui s’offrent à vous et agissez.

Et vous, quel sera l’avenir de votre blog ?
Dans 1 an, 2 ans ou 5 ans, comment le voyez-vous ?

Crédit photo : http://www.flickr.com/photos/ainhoap/

Envoi
User Review
( votes)

À propos de l'auteur

Papa Blogueur

Blog d'un papa de la métropole lilloise.

Voir tous les articles