Quel est l’avenir d’un blog ? Peut-il mourir ?

Créer un blog ou un site Internet c’est d’abord trouver une idée de sujet. Vous êtes passionné par le VTT, la Formule 1, la cuisine japonaise ou encore le tricot ? Tous les sujets sont bons. Ensuite tout dépend ce que vous voulez en faire, juste parler de votre passion ou gagner de l’argent avec votre blog ? En effet certains sujets sont plus prometteurs que d’autres, ils sont donc à étudier plus en profondeur.

durée de vie d'un blog ? et après ?

Pour générer des bénéfices, il faut du trafic. Sans cela votre blog se perdra dans les méandres sombres et obscurs du Net et vous n’amasserez rien à la fin du mois. Pour générer du trafic il faut un sujet viable, une communauté, des internautes qui suivent vos articles, en parler autour de vous, etc.

Vous en êtes là ? Vous êtes fier de votre travail ? Le beurre dans les épinards vous aide à habiller les enfants qui grandissent trop vite ? Très bien mais au bout d’un temps « T », qui dépend de votre motivation, de votre temps ou simplement de vos idées, l’inspiration se tarie, vous tournez autour du pot, vous ne savez plus quoi dire… c’est bon, vous arrêtez-là après une mure réflexion, tant pis pour le bonus mensuel !

Est-ce un mythe ? Non, surfez sur les blogs, il suffit de lire la date des derniers articles écris, du premier et des derniers commentaires, le message d’adieu, la teneur dans les articles, bref, oui un blog peut mourir par manque de contenu, de temps, de passion. On se dit qu’un blog est jetable, qu’il est facile d’en ouvrir un autre, de passer à autre chose, etc.

Mais pour ceux qui gagnent de l’argent avec leur blog, c’est là qu’il faut réagir (voire même avant) ! Ne restez pas avec vos œillères. Ouvrez-vous aux autres et modifiez l’éditorial de votre blog. Profitez-en pour changer son design, donnez-lui une seconde vie, ajouter des rubriques SANS supprimer les anciennes, car vous perdrez le référencement de toutes vos pages. En bref, agrandissez votre communauté pour fidéliser de nouvelles cibles. Et qui dit nouvelles cibles dit nouveaux revenus. Le passif de votre blog servira pour les résultats de recherche dans Google, vos nouveaux articles intéresseront les nouvelles cibles, etc. Et qui sait, vous trouverez alors de l’inspiration pour reprendre les anciennes rubriques ?

Bien entendu, réfléchissez à la valeur ajoutée de votre blog en le modifiant, inutile de parler de nouilles chinoises sur un blog qui énumère vos conquêtes ! Tout n’est pas possible, réfléchissez aux possibilités qui s’offrent à vous et agissez.

Et vous, quel sera l’avenir de votre blog ?
Dans 1 an, 2 ans ou 5 ans, comment le voyez-vous ?

Crédit photo : http://www.flickr.com/photos/ainhoap/

Rendez-vous sur Hellocoton !

Leave a Reply

26 comments

  1. Article très intéressant qui pose une question pertinente.
    En ce qui me concerne, j’ai ouvert mon blog en tant que salariée et là ça fait 10 jours que je blog sans bosser ailleurs (je ne fais pas QUE ça hein).
    Donc je me pose la question, comme tout le monde dans ce genre de cas, est-ce que je ne vais pas abandonner ou petit à petit baisser le rythme (et donc le trafic et donc la motivation = cercle vicieux) quand (si) je reprendrais un CDI.

    Mais d’un autre côté je me suis lancée en ayant en tête la monétisation du blog et également la mise en place d’autres projets. Donc je me dis que si jamais je ne suis pas très inspirée pour le blog je passe sur un autre projet, qui lui me motive puis ainsi reboostée je reviens sur le blog avec de nouvelles idées.

    Je pense qu’en tant que blogueur on ne doit pas se concentrer sur cette unique activité pour éviter qu’elle nous lasse, il faut se lancer dans d’autres choses (famille, loisirs, autre travail, autre projets…).

  2. Ktegriss: +1. A titre personnelle, plus ma vie est riche en activités, plus j’ai à raconter… De quoi pourrait on bloguer si on ne faisait que ca? Bloguer reste quelque chose de creatif…

  3. Effectivement, pas facile de dire où on en sera avec nos blogs dans quelques mois / années. Pour le moment, je viens de lancer le mien donc je me pose pas trop la question. J’ai aussi fait le choix de me « tester » en off pendant quelques mois : j’ai commencé à écrire des articles petit à petit depuis cet été, pour voir si ma passion pour le blogging n’était qu’une passade ou si je pouvais vraiment en tirer quelque chose. Finalement après 5/6 mois j’ai jugé que j’étais suffisamment motivé pour me lancer, et aujourd’hui j’adore ça, même si ce n’est que le début de l’aventure.

    Ce qui est sûr, c’est que j’aurai des baisses de motivation. Mais j’ai pris le parti de bloguer (au sens large du terme, à savoir écrire, améliorer son site et le faire connaître) uniquement quand j’en ai envie (je suis salarié à côté donc je peux me le permettre). L’idée c’est de faire en sorte que ce soit toujours fait avec plaisir et que ça ne devienne jamais une contrainte. Le jour où je me dirai « merde faut que j’écrive un article » et que je le fais à contrecoeur, je commencerai à me poser de vraies questions.

    Par contre, une fois qu’on a pris la décision d’arrêter son blog, est-ce qu’on doit le supprimer totalement ou le laisser à l’abandon ? C’est une autre question…

  4. Personnellement sur mon blog perso, je fais des articles au grès de mes coups de coeur ou coups de gueule, sur mes blogs pros, j’essaye de faire au minimum une update par mois, mais plus on en possède, plus c’est difficile effectivement, le plus important étant de bloguer sur des thèmes qui nous passionnent!

  5. Bonjour,

    Je pense que cela dépend vraiment de ce qu’on veut faire.
    Avant de se lancer il faut se poser la question :

    Est ce que je veux faire un blog pour de l’argent ? Ou est ce que je veux faire un blog pour m’exprimer et éventuellement le monétiser ?

    Si le blog est créé dans le but de faire de l’argent, cherchez les niches qui rapportent, peu importe que le sujet vous passionne ou non.

    Sinon exprimez votre passion au risque de ne pas gagner grand chose si elle est difficilement monétisable

    Bien à vous :)

  6. La question est bien posée et mérite qu’on s’y attarde.

    Dans mon cas, le contenu provient de mon expérience passée et étant donné mon rythme de publication, il viendra forcément un jour où j’aurai partagé tout ce que j’avais à partager, du moins de la façon dont je le fais actuellement.
    J’en suis encore très loin : j’ai déjà des pages et des pages de sujets d’articles et il m’en vient régulièrement, mais c’est une question que je me pose déjà.

    Pour la suite j’ai envisagé plusieurs solutions :
    – m’ouvrir à un nouveau mode de publication, plus axé sur l’actualité et donc intarissable ;
    – ouvrir le blog à d’autres auteurs, ce qui permettrait de continuer à ajouter du contenu ;
    – le transformer en site en l’axant désormais sur le contenu déjà présent pour créer une communauté (forum, …) qui fera vivre le site.

  7. Pingback: Tweets that mention Quelle est la durée de vie d'un blog ? | Papa Blogueur -- Topsy.com

  8. j’ai blogué pendant deux ans et demi sans gagner un euro donc je sais que je blogue avant tout pour le plaisir, dans 5 ans mon blog il en sera.. ..là ou je serai ! Loin certainement ;)

  9. Etienne

    Article très interessant, qui soulève une bonne question. Quid du blog plus tard ?
    Personnellement, mon but premier, c’est d’aider les gens à travers mes articles, cela me motive de savoir que quelqu’un me dira « merci », suite à la lecture d’un billet.

    Merci pour les conseils :)

  10. Sylvie

    Très bon article, qui nous interpelle tous, nous les blogueurs. Sans aucun doute un blog peu mourir par manque de contenu, de passion d’enthousiame.
    Alors peut être que la question principale est de se poser la question « POURQUOI je blogue ?  »
    Qu’est ce que cela m’apporte et pourquoi je le fais ?
    Je pense que cela doit s’inscrire dans un vrai projet de vie, pour que cela reste constant. Ensuite, rien n’empêche d’évoluer et de le faire évoluer…ou mourir même pourquoi pas … mais au regard de l’évolution de sa propre vie.
    Pour ma part, vivre des revenus de mes blogs me permettra de ne plus dépendre géographiquement d’un lieu. Et déjà étirée entre 2 pays, c’est vital pour moi, pour mon avenir d’y parvenir.

  11. Pingback: 8 raisons pour créer un blog | Aventure Personnelle

  12. Bonne question:-)
    Comme toute chose, tout a une fin…Le principal est de continuer tant que le plaisir est là!

  13. patricia

    tu veux dire que je peux changer de sujets dés que je n’ai plus d’inspiration dans mon ancien?

    en fait dans un de mes nouveaux blogs j’écris sur tous je melange tout faute d’inspiration bien sur mais je pense que j’aurai un blem pour gagner car plsusieurs sujets sur la meme page google adsense ne saura plus quoi choisir comme annonce mais je m’inquiete pas trop pour ca je veux juste l’essayer

  14. Odesespoir

    Eternelle question …

    Plus de 90% des blogs sont abandonnés dans les 2 mois qui suivent leur création .

    C’est assez logique puisqu’un blog ne rapporte rien de concret en terme de rentrée d’argent avant 2 ou 3 ans .

    De plus , cela reste une activité très contrariante . Il faut publier régulièrement , garder la motivation et prendre du temps pour améliorer le référencement et de design de celui-ci ( à mon avis 50% du temps à consacrer ) .

    Tout évènement familial , professionel ou tout changement dans sa vie personnelle impactera en premier ses loisirs non primordiaux dont fait partie la rédaction d’un blog .

    C’est un investissement à fond perdu et seule motivation hors du commun peut selon moi permettre de passer les mois et les années .

    Je reste persuadé que la principale qualité d’un bloggueur est la ténécité et la régularité plus que le contenu .

    Dans 2 mois , la plupart de ceux qui ont répondu ici auront laissé leur blog à l’abandon et j’en ferais peut être partie …

    • sacha bess

      Bonjour,

      Quelle est la provenance de ces chiffres ?

      En te remerciant par avance.

      • Papa Blogueur

        de quelles chiffres parles-tu ?

        • sacha bess

          Les chiffres cités dans le commentaire de Odesespoir sur le taux d’abandon : « Plus de 90% des blogs sont abandonnés dans les 2 mois qui suivent leur création. »

          • Papa Blogueur

            c’est Odesepoir qui donne ces chiffres pas moi, donc je n’en sais rien

  15. Pingback: BlOg'X Office 87 : petit medley du Web | Autour du Web

  16. Pingback: Bilan Papa Blogueur décembre 2010 | Papa Blogueur

  17. Je me replonge aujourd’hui dans cet article, qui, je l’avoue, m’a beaucoup marqué, depuis sa sortie, il y a deux mois. Car il transforme une interrogation toute simple en une réelle question existencielle. On traduit ton titre en : « Quel est l’avenir de mon blog. Va-t-il mourir ? ». Et on s’aperçoit tout d’un coup qu’on ne sait pas répondre si franchement et facilement que ça. On se met à réfléchir sur nos motivations profondes, comme l’expliquait très bien Sylvie et aussi tous les autres commentateurs. La question cruciale devient celle-là : pourquoi je blogue ? Si c’est pour l’argent, aurai-je patience d’attendre ? Si c’est pour autre chose, quelles sont mes motivations ? En fait, elles sont nombreuses, mais c’est vrai qu’il faut en faire une liste et la classifier, pour se rendre compte. On en vient aussi à se demander quel est notre projet de vie, comment on veut travailler, à quel rythme, avec quel niveau de vie, etc. Bref, à la base, une question toute simple, mais au final, c’est toute notre vie qui se retrouve sur la sellette… De peur de voir une partie de nous-même se retrouver au cimetière, comme sur ta photo.

  18. @Olivier, tu sais, lorsque j’ai écris cet article ce n’était suite à une idée comme cela, mais aussi une réflexion sur le blogging

  19. Si le plaisir d’écrire au départ est présent avant même de faire découvrir la passion ou d’atteindre un but, alors, si on ne brule pas ce plaisir en le surexploitant et en dosant avec douceur, je ne pense pas que l’on puisse s’arrêter… on évoluera avec le temps…

    comme il a été dit plus haut, site, forum, etc…

  20. bah si le blog ne propose pas un contenu illégal c’est sur qu’il continuera pour tjrs

  21. Olivier Dorget

    Bonjour,
    Merci pour votre article très pertinent.
    Un blog se doit d’évoluer avec le temps,
    on doit toujours respecter ses lecteurs et
    favoriser la qualité de son contenu.

    Cordialement
    Olivier