Quelque soit vos croyances, le repas de Pâques est l’occasion de revoir la famille ou les amis. Surtout en cette période triste de Covid-19. Si l’agneau et le chocolat sont de mise à table, qu’en est-il pour le vin ?

Quels vins servir à Pâques ?

Rôti ou cuisiné en cocotte, le gigot, l’épaule, le carré ou le navarin l’agneau est le roi des repas de Pâques. Particulièrement tendre, facile à cuisiner et parfumé, l’agneau Made in France, et encore mieux en pré-salé, s’accompagne d’une sélection de vin qui se veut aussi exceptionnelle que cette viande.

Question achat vin , portez-vous plutôt sur du rouge, mais comme tous les goûts sont dans la nature, le rosé se plait aussi en bouche.

Le vin rouge pour un repas de Pâques

Optez pour des vins de Bordeaux comme un Pauillac ou de Bourgogne.

En fonction de la partie de l’agneau, la sélection de votre vin pourra être plus affinée.

Un gigot cuit sur le pouce s’accompagnera plutôt d’un Médoc, mais une viande cuite de longues heures demandera une option plus tannique comme un Bourgogne (Chambolle Musigny) ou un Côtes du Rhône.

Pour l’épaule, c’est un Bordeau ou un vin rouge de la Loire. Mais pour un carré d’agneau, viande plus grasse, il vous faudra choisir un vin plus acide. Enfin, pour le navarin, il est préférable de choisir un rouge plus fruité comme un Chinon ou un Bourgeuil.

Le rosé l’option à ne pas négliger

Tout le monde n’aime pas le vin rouge et le rosé est une alternative à ne pas négliger pour accompagner l’agneau de Pâques.

Le Côtes-de-Provence AOC avec ses parfums enivrants d’agrumes et de fruits rouges fera parfaitement l’affaire pour apéritif de Pâques.

Mais pour l’agneau il serait mieux de servir un Vin de Californie (White Zinfandel) ou du Chili (Central Valley), mais si vous voulez rester Français, préférez un Bordeaux Rosé.

Et pourquoi pas du blanc ?

Pour les fans de vin blanc, choisissez plutôt un viande d’agneau de lait très jeune et très blanche cuite à basse température. Un blanc du Rhône fera parfaitement l’affaire pour l’occasion.

Dans tous les cas, quelque-soit votre choix, évitez les vins premiers prix ! En fonction de votre budget, choisissez une option équilibrée ou de plus haut standing pour l’occasion, et encore mieux du bio ou de l’AOC.

Partagez cet article sur :

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.