Chaque année, on vote en famille les couleurs du sapin et de la décoration de Noël à la maison. Mais j’avoue qu’on est souvent loin des tendances du moment…

Alors cette fois-ci, je me suis dit qu’une petite enquête serait intéressante pour être à la page. Surtout que c’est le moment idéal pour faire quelques achats, pour remplacer les boules cassées, les guirlandes décrépies, les décos usées ou éternellement utilisées.

Marre de voir la même chose sur le sapin ou sur les murs ! Pas vous ?

Alors que pouvons-nous attendre sur les idées de déco pour les fêtes de fin d’année ?

Les tendances décoration de Noël 2021

Les couleurs Noël 2021

Pas de surprise, le ROUGE est dominant cette année. Cela tombe bien, c’est aussi la couleur du costume du Père Noël. Que cela soit pour une fête classique, fun, cosy, kitch, décalé ou moderne, le rouge sera donc l’invité de marque. Mais pas que…

Déclinaison en carmin. Le rouge carmin orientera la fête de manière plus noble, plus sensuelle aussi et à la fois chic et profonde.

Le rose et l’or s’invitent avec insistance avec un peu en limite le violet. Pastel, pepsy, flashy ou fluo, ils donneront une ambiance plus jeune, chic et féminine à votre déco de Noël. Ajoutez à cela beaucoup de lumière et de guirlandes étincelantes au-dessus d’un meuble TV Maisons du Monde et vous serez les rois de la fête.

N’oublions pas le vert. Vert sapin ou vert olive avec des nuances de blanc pour faire penser à la neige. Blanc que l’on retrouvera sur le linge de table, of course !

Les matériaux tendance Noël 2021

Les matières et couleurs 2021 seront orientées naturelles.

Bois, terre cuite et surtout le tissu (coton, lin, laine, velours) ont la cote cette année. Le linge de maison de Noël décliné dans tous les genres et dans tous les tons, du coussin du canapé, au pull pourri de Noël, en passant par les centres de table, les housses de couette, le pyjama, surtout pour les petits, bonnets, gants, écharpes, tout y passe tant que c’est aux tonalités de Noël !

Focus aussi sur la céramique. Si les années précédentes le bois et l’esprit Hygge avaient la cote, l’esprit terroir et surtout la terre sont de rigueur en déco (photophores, plats, bougeoirs, …) mais aussi sur la vaisselle de table.

On restera aussi dans un esprit bohème ou saharien, avec des couleurs terreuses, oranges, jaunes, moutarde, terre de sienne ou encore ocre. Ajoutez à cela un peu de doré passé ou patiné, avec des métaux vieillis comme du laiton.

Les accessoires déco tendance Noël 2021

Les guirlandes lumineuses sous toutes leurs formes n’ont jamais autant été demandées. En intérieur comme en extérieur, elles illumineront votre maison ou votre véranda.

Côté table, c’est l’inverse. La tendance sera au bon goût chiné ou neuf avec des bougeoirs, chandeliers et lumignons. Ambiance lumineuse donc, tremblotante ou éclatante. Attention toutefois à respecter les règles de sécurité. Vous pouvez même partir sur du DIY maison avec des lampes en papier, Pinterest regorge d’idées pour en fabriquer.

Côté sapin, outre les couleurs du moment, on restera toujours sur du naturel à tendance bohème éco-responsable plutôt que de l’artificiel. Le retour à l’authenticité est de rigueur. Les décorations en bois, tissu, ou avec des pommes de pin trouvées en forêt par exemple, seront donc indispensables cette année.

Partagez cet article sur :




Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.