RHAAAAAAAAAAAAAA mais je n’aime pas ce mot (et les suivant non plus). Je n’ai pas l’impression d’avoir 45 ans (et pourtant, argh !), mais je dois avouer que la réalité rattrape mes pensées.
Mes cheveux me quittent, mon corps commence à me rappeler que je n’ai plus 20 ans, et le blanc s’impatiente à envahir ma barbe et autre pilosité.

Je suis sédentaire, ce n’est pas bon pour la santé !

Bref, je ne suis plus aussi jeune. Mon dos faisant des siennes régulièrement, mon ostéopathe me précise à chaque fois « faites du sport monsieur, il faut vous muscler le dos » !
Hum, hum, et tu veux que je cale ça où dans mon emploi du temps de ministre ?
Petit rappel :

  • marié et 3 enfants (et toutes leurs activités annexes)
  • salarié
  • blogueur (sans oublier les réseaux sociaux, ça bouffe du temps ça)
  • une maison toujours en travaux (1930, certains comprendront, et je suis je mode limasse en ce moment)
  • pas d’aide familiale (plus de parents, etc.)
  • une BM et une grand-mère en maison de retraite gériatrique, grosse gestion avec madame maman et mon frère…

Bref… (soupir), à moins d’y aller le soir à 20h30 jusqu’à 22h00, puis rentrer en mode larve pour aider madame maman aux tâches ménagères (et oui nous faisons le partage des tâches à la maison), je kiffe pas. Ou le midi durant ma pause déjeuner, et terminer en mode fenech sans avoir eu le temps de manger, je kiffe pas non plus.

J’en ai donc parlé à mon ostéo et lui-même à les mêmes soucis (3 enfants, etc, on va pas la refaire), et en plus il a des horaires à la con car il termine souvent très tard (comme beaucoup de médecin, car il fait aussi médecine généraliste).

Sport : quelle activité sportive pour les personnes de 40 ans ?

Le soucis avec les gens sédentaires comme moi, c’est le manque de motivation pour pratiquer une activité sportive.
Alors une petite claque s’impose et briser ses œillères. D’ailleurs il parait qu’une fois dans la course, c’est difficile d’arrêter.

Dans tous les cas, n’hésitez pas à consulter votre médecins traitant pour faire un point sur votre santé et mieux appréhender les sports que vous pouvez pratiquer, surtout pour les sédentaires comme moi.

La course d’endurance

Et justement c’est l’un des sport après 40 ans qui est recommandé (d’après mon Ostéo). De l’endurance, pas du sprint et petit à petite, hein. Pas de marathon 25km 2 semaines après avoir commencé.

La randonnée

Ce n’est pas une activité physique intense, contrairement au scratch ou au tennis, mais ça peut le fait pour se tenir en forme. Pour en avoir déjà fait étant étudiant, il y a de tous les âges, et ce n’est pas les plus jeunes qui sont les plus endurant !

En plus on voit du pays et c’est encore mieux si on filme avec une Go Pro achetée sur Planets-sport par exemple.

A pied, en vélo, en ski, voire même à cheval pour certains, il n’y a pas de saisons ou de région pour la randonnée. Le mieux cependant est de suivre un circuit balisé.

Le sport en club

Avec coach de préférence afin de pouvoir être suivi en fonction de son âge et de sa santé. Cadio et musculation, rester en forme quoi et pourquoi pas prendre du muscle et virer le bidon (le gras).

La natation

Focus n°1 recommandé par… mon ostéopathe ! Ben oui, on en a discuté longuement. Ce sport muscle pas mal et aide à se tenir en forme, et surtout idéal pour mes problèmes de dos.
Attention, pas de la natation style familial avec les gosses dans le bassin où l’on a pied. Mais faire des longueurs sur un certain rythme !

Le sport à la maison

Je vous vois bien venir, hein ! Oui ça compte aussi, mais je parle de vrai sport !
Mon ostéopathe (encore lui) me conseille de faire du gainage ! Et oui, c’est super facile, il n’y a rien à faire d’autre que rester le plus longtemps possible à ne rien faire… Mais c’est dur quand même, surtout au début. Je vous laisse Googler pour savoir ce que c’est 😉

Ensuite, et bien steppeur, poids, élastique, les rayons de magasin de sport regorge de matos à ramener chez soi !

Bien entendu rien n’empêche de pratiquer autre chose, selon vos passions et les cours pour adultes proposées dans votre région. Renseignez-vous avec les professionnels et enjoy quoi !

Alors ça fonctionne ?
Comme je viens de m’y lancer (gainage, poids, …) je ne peux pas vous dire. Mais une chose est sûre, je me sens super fier après. Et il y a comme quelque chose dans mon corps qui me fait du bien, même si ça fait mal ! mdr

Et vous quels sports pratiquez-vous après 40 ans ?

Rendez-vous sur Hellocoton !

Leave a Reply