Outre Picard et Star Trek Discovery pour ne parler que des séries live action de la franchise, le petit nouveau « Strange New Worlds » commence à nous titiller les mirettes. Bref, la série orientée sur le Capitaine Pike et sa clique débarquera prochainement sur les petits écrans. Il est donc temps d’en faire un peu le tour.

Il sera difficile de laisser de côté les supers technologies découvertes dans Discovery pour revenir en arrière dans une époque se passant avec l’équipage mythique de l’USS Enterprise (TOS pour les puristes). Mais gageons que l’ambiance de Star Trek et le retour de l’équipage de l’USS Enterprise avant l’arrivée de James T. Kirk à ses commandes enverra dur lourd.

Strange New Worlds reprendra les personnages clés de l’équipage du vaisseau découvert dans la seconde saison de Star Trek Discovery, c’est un peu comme un spin-off de Discovery en fait.

Quelle est la date de sortie de la série SNW ?

Cela a été affirmé il y a peu, il faudra patienter jusqu’au 5 mai 2022 pour découvrir les 10 épisodes de la saison 1 de Star Trek Strange New Worlds. Hasard ? Non point. La série commencera au moment où Picard saison 2 se terminera, qui elle-même commencera juste au moment où la seconde moitié de la saison 4 de Discovery se terminera. Vous suivez ? Bref, il y aura du Star Trek à la suite jusqu’à cet été en somme.

Mais si aux Etats-Unis toutes les séries de la franchise sont maintenant diffusées sur le nouveau service de streaming Paramount + il n’en est pas de même en France. Picard est toujours diffusé sur Amazon Prime, Discovery a quitté Netflix (avec un beau chèque de dédommagement) pour finir sur Pluto TV. Pour Strange New Worlds on ne sait pas encore sur quel service en ligne la série sera diffusée en France.

Quels seront les acteurs phares ?

Comme précisé au-dessus, on retrouvera donc l’équipage découvert dans la saison 2 de Star Trek Discovery soit :

  • Capitaine Christopher Pike : Anson Mount
  • Numéro un : Rebecca Romijn
  • Spock : Ethan Peck
  • La’an Noonien-Singh: Christina Chong
  • Régulier de la série inconnue : Melissa Navia

Ah mais attendez… 3 petits nouveaux arriveront en plus :

  • Infirmière Christine Chapel : Jess Bush
  • Cadet Nyota Uhura: Celia Rose Gooding
  • Dr. M’Benga : Babs Olusanmokun

Chapel et Uhura font partis de la légende de la saga (mais incarnées par de nouvelles actrices) par contre M’Benga n’est apparu à l’écran qu’occasionnellement.

« Nous commençons avec ce groupe », a déclaré EP Akiva Goldsman à propos de l’ajout possible d’autres personnages de la vieille école de Trek. Il est donc fort possible que la Paramount ajoute des personnages emblématique de Start Trek (dans la même timeline) pour le plus grand plaisir des fans, sans toutefois les inclure juste pour faire le show.

« Nous ne voulons pas faire venir des gens dans la série, vous savez, pour être un peu éclaboussant ou pour un titre. Nous voulons pouvoir approfondir les personnages qui font partie de notre ensemble. » Ajoute-t-il encore.

Quelle sera l’intrigue ?

Pas grand chose n’a encore fuité sur le contenu de la série. Mais il est fort à parier qu’au contraire de Picard ou Discovery, la Paramount décide de retourner aux sources de la franchise.

Dans une interview avec la magazine Variety , le co-créateur de la série Akiva Goldsman a déclaré aux journalistes :

« Nous allons essayer de revenir à certaines valeurs classiques de Trek, d’être optimistes et d’être plus épisodiques »

« De toute évidence, nous tirerons parti de la nature sérialisée de la construction de personnages et d’histoires. Mais je pense que nos intrigues seront plus fermées que ce que vous avez vu dans Discovery ou Picard. »

Dans tous les cas le ton de la nouvelle série sera plus lumineux, coloré et chaleureux.

Nous aurons donc plus d’épisodes avec une histoire autonome un peu à la Stargate où à la fin des 45 à 50 minutes de chaque épisode, le monde a été sauvé de multiples fois.

Au niveau temporel, la série se passe dans la décennie avant Kirk en parallèle à la saison 1 et 2 de Discevory (avant que celui-ci ne fasse un bon dans le futur).

D’ailleurs, c’est durant cette saison 2 de Discovery que lle capitaine Pike a connu son avenir, tout comme dans l’épisode de la série TOS « The Menagerie ».

Question look et ambiance, l’équipe de tournage a tenté un retour en arrière ajusté à l’époque. Uniforme, décor, technologie, races seront donc réalignés à la timeline de Pike et Cie.

Rumeurs et spoiles

Si certains personnages mythiques des anciennes séries sont revenus au devant de la scène comme John de Lancie dans son rôle de Q ou Whoopi Goldberg dans son rôle de Guinam, certains espèrent avec fermeté l’arrivée en personnage secondaire de Scott Bakula dans son personnage d’amiral Archer, même si au niveau timeline, il aurait dépassé la centaine d’année à ce moment-là. Nous jouera-t-il un petit coup de voyage temporel lui aussi ?

La PAramount +a également lancé une nouvelle affiche pour la série. Celle-ci présente l’image de l’USS Enterprise planant au-dessus d’un paysage champêtre. Au sol le capitaine Pike, à cheval, regarde haut dans le ciel. Au-dessus se trouve une planète mystérieuse, représentant l’un des nombreux endroits que Pike et son équipage visiteront.

Avez-vous remarqué les détails ? Surtout sur la police utilisée pour le titre de la série ? On retrouve ici la police de caractère utilisée dans Star Trek Original (TOS) et le slogan attrayant « La frontière vous attend ». Est-ce une preuve de mettre l’exploration et la science-fiction classique au premier plan ?

Dernière chose, la saison 2 de Strange New Worlds a déjà été validée.

À propos de l'auteur

Papa Blogueur

Blog d'un papa de la métropole lilloise.

Voir tous les articles