web analytics
Vie de Papa

On a beau dire, la télévision est notre amie !

On nous rabâche les oreilles du “pas d’écran avant tel âge”, “surtout pas plus d’autant de minutes par jour”,

On a beau dire, la télévision est notre amie !

les enfants et le télévision

On nous rabâche les oreilles du “pas d’écran avant tel âge”, “surtout pas plus d’autant de minutes par jour”, ou encore “console OU télé”, bref, le blabla habituel de la sécurité “santé” de professionnels ou journalistes qui ne passent pas des heures ou des journées d’affiliés avec plusieurs enfants.

Mettre des limites raisonnables avec les enfants et la télévision

Oui, il y a toujours des solutions, oui on peut interdire complètement ou grandement la télé, mettre un oeuf de cuisine pour limiter la durée, mettre en places des règles strictes, sortir 27 jeux sur la table à manger, passer 18h00 par jour avec les enfants, etc. Mais toutes les maisons ne sont pas de “super parents”, au contraire. On a tous des hauts et des bas, un bon ou mauvais caractère, des trucs urgents à faire ou non. Et parfois, les enfants, ils nous sortent pas les trous du nez, donc entre crier et trouver un moyen pour “calmer le jeux”, le choix et rapide !

Je connais des familles où la télé est quasi proscrite, ça marche bien chez eux tant mieux, mais ce n’est pas partout pareil. “Ils n’auront jamais de console”, les gamines 8/10 ans ont chacune leur DS maintenant, vous voyez ce que je veux dire ?

Je ne parle pas non plus de les débiliser devant la télé du matin au soir afin d’être “tranquille” ! Les scientifiques sont “inquiets” de l’impact des écrans sur la santé et le développement des enfants, je suis d’accord avec eux. Je dis OUI A LA TELE, mais selon nos critères, choix des chaînes, des heures, … Jamais avant 9h00 du matin par exemple, et plus après 19h00 le soir afin d’éviter l’excitation des yeux avant le couché (sont déjà assez fou-fou comme ça le soir, sauf le vendredi soir,c ‘est soirée DVD avec plateau télé), x périodes par jour d’autant de temps, etc. Ce n’est pas la police, on n’est pas à 5 minutes près, mais on fait attention. On gère comme on peut et en faisant attention. Il faut arrêter d’avoir honte de les mettre devant pour soufflet et d’être ronger de scrupules ensuite par les “on dit” et remarques de ceux qui n’ont pas de gosses !

Par ailleurs, il n’y a pas que les dessin-animé dans la vie. Les reportages, films, téléfilms, séries ou documentaires peuvent aussi varier le quotidien des enfants, selon leur âge et les goûts de la famille.

Ils naissent dans un monde numérique, ce n’était pas notre cas

Ce monde numérique (télé écran plat, ordinateur de bureau ou portable, tablettes adultes ou enfants, smartphone, …) où éclosent NOS enfants n’a plus à voir avec notre jeunesse. C’est autant de tentations à leur portée et ce, dès leur plus jeune âge. Sans oublier les marchands de jouets ne cessant de développer de plus en plus de produits high-tech et tactiles dès la sortie du berceau ou presque !

C’est à nous parents de faire attention, c’est certain, mais comment leur interdire des écrans lorsque pour notre travail ou nos loisirs (voire pour les accros du smartphone), sommes toujours devant ? Faut être sérieux quand même, avant de réduire les écrans des enfants, faisons d’abord le premier pas, non ? Par exemple, chez nous, le blogging en journée le week-end a été proscrit. Plus de tentations = plus de temps pour les enfants (et la maison, sigh ! mdr) et le soir c’est selon l’urgence ou nos envies. Autre exemple, mon grand me sort “lorsque tu joue sur ton téléphone, cela me donne envie, pourquoi je peux pas ?”… Eh bé, t’as déjà joué, mais je comprends, cela te donne envie. Vous voyez ? Laissez le pot de bonbons sur la table, de râlez pas ensuite qu’il soit vide, c’est pareil pour les écrans en famille !

Sans aide, parfois pas le choix

Par ailleurs, faut être réaliste, surtout en période de vacances et avec une famille nombreuse. Tout le monde, n’a pas la possibilité de placer les enfants chez les grands-parents au bord de la mer, au centre aéré durant 2 mois c’est que ça coute déjà 1 bras pour 1 mois et 2 enfants (et c’est pas marrant pour eux non plus), de les larguer dans un jardin de 300 mètres carrés style mini-parc de la ville, donc faut gérer. “Si tu as plusieurs enfants, fais les jouets ensemble, tu seras tranquille”, ben voyons, tu les connais toi les gosses jouant harmonieusement de concert durant la journée entière sans s’étriper, ben pas chez nous, hein !

Faut pas croire (ben voilà que je me justifie moi, je devrais pas, vous voyez comme on nous tyrannise sur le sujet ? mdr), à la maison, la table d’appoint de la salle à manger et jonché de Légo, la table basse du salon supporte la vingtaine de livres fraîchement cueillis de la bibliothèque, sans compter le sac de poupée de la petite dernière, ou encore la piscine gonflable dehors (enfin elle est morte là, c’est une autre histoire), la séance jeu de société régulière, les sorties, et j’en passe. Mais il  y a moment où nous parents, avons besoin de temps, de souffler, de faire le ménage, la cuisine et le bricolage sans avoir dans les jambes des enfants qui sortent “je m’ennuie”, “c’est quand je peux jouer à la console” ou encore “c’est bientôt l’heure de Pokemon !”…

 

Et vous, comment gérez-vous la télé chez vous ?

 

 Crédit photo : http://www.sxc.hu/

Partages moi sur tes réseaux sociaux !
About Author

Papa Blogueur

Papa-Blogueur est un blog que j'ai lancé en 2010. En tant que père de trois enfants, je partage mon expérience et mes passions sur Internet depuis 1996. Ma philosophie repose sur des conseils francs et naturels. L'objectif est d'offrir des conseils pratiques et des réflexions enrichissantes sur une multitude de sujets, allant de la technologie (high-tech, geek, ...) à la cuisine, en passant par la mode et les voyages, pour tous ceux qui souhaitent explorer un mode de vie dynamique et varié.

20 Comments

  • Coucou,
    Merci pour ce billet. Je suis moi même un bébé TV. Ma maman n’a aucun scrupule a raconter qu’elle m’a posé devant dès la sortie de la maternité.
    Chez nous il n’y avait aucune limite ni contrainte. La TV était allumé presque en permanence!
    Pour mon fils j’ai voulu changer les choses. Oui à l’écran mais sous surveillance et pas tout le temps.
    j’allume moi même peu la Tv chez moi. Je préfère mettre un bon film sur mon PC. Du coup nous regardons un ou deux films ensemble puis faisons autre chose.

    Pendant ma grossesse heureusement que je pouvais le poser devant un film d’animation pour pouvoir m’allonger a coté de lui et dormir un peu. Disney et Miyazaki m’ont sauvé!

    • oui pour la télé mais comme tu dis, faut aussi savoir doser et montrer les programmes adaptés aux enfants

  • ici pour la télé , avant Hugo ne s’intéressait pas, donc elle pouvait être allumer en longueur de journée. Oui , c’était pour avoir un son sonore. Maintenant depuis 2 mois , il s’en intéresse même beaucoup en ce moment. Il est fan de ” Cars” mais préfére le 2 car il y a son préféré ” Martin”.
    Sinon je ne lui met pas les dessins animés de la télé. Je lui met ” RobocarPoli, Sam le pompier et Tom le tracteur”. Et ça c’est surtout le matin, l’après-midi il s’en désintéresse, on est dehors quand il fait beau ou il joue sagement avec ses voitures.

    • ça aide… et puis lorsque les copains parlent de tel ou tel dessin animé, ils sont frustrés et tristes de ne pas connaitre

  • Bonjour!
    Nous sommes tous la generation television..mais je me rappelle quand j etais toute jeune(en Finlande)mes grands-parents ne l ouvraient que le soir et quand je m attardais sur un dessin anime, on eteignait le poste et on me trainait pour la cuiellette de fruits dans le jardin ou dans les forets, hihihi…en me disant avec un sourire:”Moi a mon epoque , ca n existait pas la TV et c etait mieux comme ca!”
    Je crois qu ils avaient raison , et je me rappelle maintenant avec nostalgie ces moments de douceur et de tendresse, de joie et de gaiete que nous avons partage en dehors de la maison , en famille….
    Bonne journee!

    • oui c’est ce que j’ai dit à mon fils récemment, lors de ma jeunesse, télé en noir et blanc au début, puis couleur, et un nombre de chaine réduit, je te parle pas des dessins animés, rien à voir avec les programmes et les horaires de maintenant

  • Au début, je m’étais pas dit “pas de télé” avant au moins 5 ans ….. Mais bon avec *Crapouille on a au moins tenu jusqu’à ses 2 ans.

    • oui c’est déjà pas mal du tout, c aussi facile avec un seul enfant, mais lorsqu’on a des grands derrière, une fois la télé allumé, comment dire aux plus petits “non vous n’avez pas le droit ? O_o

  • Ici depuis que les chaîne hertziennes ont été supprimés, on a décidé de ne pas passer au numérique. Donc si les enfants veulent regarder quelque chose, c’est un DVD et le plus souvent un film d’animation. Au moins on sait ce qu’ils regardent.

    Pour la console, ça reste aussi un petit plaisir du week-end ou des vacances, une fois que l’école a repris, ils sont tellement occupés à gauche, à droite qu’ils n’y pensent pas ^^

    • durant l’école, le soir, pas ou peu de télé, de toutes manières il reviennent de garderie à 18h30, donc c douche et repas, et pour la console, que le mercredi et we ! Mais pendant les vacances c’est autre chose

  • Hello,
    Ton article est intéressant car à l’inverse de ma manière de penser 🙂 Et du coup c’est top de pouvoir comprendre les raisonnements qui sont différents des siens.
    Je vais d’ailleurs bientôt faire un article sur le sujet. Je suis donc en pleines recherches d’avis divergents 🙂
    Moi j’ai grandi sans tv (contexte différent, certes: j’habitais dans un pays où il n’y avais quasiment jamais d’électricité), et quand on en a eu une, mes parents nous autorisaient à 15mn/jour de jeux (à l’époque, super Nitendo, et on avait le droit de cumuler donc, presque 2h par semaine) + 1 ou 2 soirées films par semaine. J’en ai pas été traumatisée, au contraire.
    Par contre, là où j’émets beaucoup de réserves, c’est que même les programmes pour enfants me choquent énormément. Quasiment tous les dessins animés à la télé contiennent des fantômes, des sorcières, des monstres, etc. Ou alors ça parle de mode, d’argent …
    Du coup, même si je ne suis pas contre les écrans dans une certaine mesure, je me pose de réelles questions sur ce qu’ils retirent de ces programmes…

    • ton url ne fonctionne pas c’est normal ?
      sinon oui chacun sa vision des choses et je suis sur que nos enfants ne feront pas la même chose avec les leurs lol

      • Heuu là ça devrait marcher? Bizarre j’ai du faire une erreur dans l’url. Et tu as raison, nos enfants nous diront peut être qu’on était trop ringards et conservateurs haha 🙂 en attendant, ma fille a seulement 19 mois et donc niveau négociation je gagne encore 🙂

        • oui c mieux, je peux enfin voir ton blog lol, oh que oui tu as le temps, mais ça passe si vite fais gaffe qd même mdr

  • Avant j’avais des principes… mais ça c’était avant! 😀
    Bah comme beaucoup de parents, la télé m’a sauvé le cerveau à certains moments de la journée, alors je vais pas jeter la pierre hein 😉

  • hahaha !! j’adore !! c’est si vrai !! mais moi, ça fait longtemps que je ne me justifie plus, que je ne culpabilise plus et que j’emm……. les donneurs de leçons qui au final ne font pas mieux de toute façon !!!
    Ici, tous les écrans sont réglementés, ils doivent demander et je regarde plus ou moins ce qu’ils regardent !! Les 2 grands ont leur ordi (13 et 14 ans!!) ils ont tous les 4 une DS !! Jouer ensemble ??? hahaha, c’est si rare ou en tout cas, c’est moi qui y met un terme à cause de leurs disputes ou cris parce qu’ils ne sont pas d’accord !!
    Mais je joue(ait) quand même beaucoup ! En plus je suis nounou, donc, on fait pas mal de truc, du bricolage, des jeux, de la pâtisserie, mais, il faut bien l’avouer, on a quand même pas toujours envie, eux non plus, et des fois, la télé leur permet aussi de “décompresser” !! pourquoi toujours faire quelque chose ?? En tout cas, je le redis, chacun fait ce qu’il veut comme il peut !! l’éducation parfaite : elle n’existe pas !! et ils ne seront pas plus malheureux parce qu’on les laisse regarder ou pas !! hihihi !!

    • tu fais bien ! Au moins pas de soucis, ils savent ne pas trop en profiter qd même ?

  • Super ton article, je pense qu’on se disait toutes et tous avec d’avoir nos enfants: moi je ferais ci, il n’y aura pas de ça “etc.
    Et puis ils sont là et comme tu dis ils sont nés dans ce monde de technologie, ils sont entourés d’écrans.
    Les écrans ne sont pas mauvais il faut les deux : un peu d’écran, un peu de jeux.
    Tout ça est un équilibre.
    En ce qui concerne mon fils (il a 6 ans), je choisis avec lui les émissions sur des sujets qui lui plaisent : c’est pas sorcier, la chaine des animaux ou du monde.
    La DS certes il en parle mais pour l’instant je pense qu’il joue assez comme ça, je ne sais combien de temps je vais tenir 😉

    • merci pour ton commentaire, c’est comme pour tout, chacun veut mettre son grain de sel par rappor tà ses convictions sans forcément écouter ce que les autres ont à dire

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.