Une journée exceptionnelle de Kaira Rouda

  • De : Kaira Rouda
  • Lu par : François Montagut
  • Durée : 10 h et 53 min
  • Version intégrale Livre audio
  • Date de publication : 13/04/2018
  • Langue : Français
  • Éditeur : Audible Studios

Résumé :

Paul Strom a une vie parfaite. Et il est lui-même un mari parfait. C’est pour cette raison qu’il planifie un week-end romantique pour sa femme, Mia, dans leur maison de campagne, juste tous les deux. Et il promet que ce jour sera le plus beau de leur vie. Mais alors qu’ils sont en voiture, en train de rallier leur lieu de villégiature, la tension commence à monter et le doute se fait. Leur mariage est-il aussi parfait que Paul le dit ? Se font-ils réellement entièrement confiance ? Paul est-il vraiment la personne qu’il semble être ? Et quels sont ses projets pour ce weekend?

Une journée exceptionnelle nous force à nous demander à quel point nous connaissons – ou non – nos proches. Kaira Rouda signe un roman extrêmement prenant et angoissant.

Avis sur « Une journée exceptionnelle » de Kaira Rouda

Je ne connais ni l’auteur ni le livre. J’ai retrouvé un narrateur qui m’avait embalé sur plusieurs autres oeuvres nettement plus virulentes en actions. Donc il m’a été un peu plus difficile de l’écouter dans un roman plus profond dans la découverte psychologique d’un mari et père de famille qui semble réellement génial au début du livre, mais ensuite…

Loin de spoiler le lecteur, j’avoue avoir été surpris par l’ampleur du livre. Je pensais plus trouver une histoire rocambolesque d’un week-end raté, peut-être même plongé dans un humour plaisant et ridicule ou à la fin, tel les Tuche (je sais rien à voir), tout le monde est heureux jusqu’à la fin des temps. Mais en fait non…

L’action est purement psychologique ici et peut rapidement mettre mal à l’aise un certain lectorat. Cette histoire oppressante ne dure que 24h00 pourtant j’ai eu l’impression de voir une vie entière défilé le long des pages. La découverte des protagonistes et la référence à leur passé est enrobé dans une atmosphère étouffante à la limite de l’explosion dans une parodie d’un couple, voire d’une famille parfaite.

A la fin du livre, on peut ainsi se remettre en question. N’est-on nous même pas un peu comme ce mari ou cette femme ? N’avons-nous pas une part de sombre dans notre vie ? Nos faits et gestes n’influencent-ils pas notre entourage en bon ou en mauvais ? Notre couple ou notre famille sont-elles si différentes entres nos quatres murs et à l’extérieur ?

Ce livre fait réfléchir au-delà de sa lecture. Il peut déranger et choquer, à tester avant de s’en emparer.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Leave a Reply

1 comment