Tablette graphique Deco mini7W d’XP-PEN
Comme vous avez pu le constater je dessine beaucoup et dernièrement pas mal en aquarelle. N’hésitez pas d’ailleurs à
Comme vous avez pu le constater je dessine beaucoup et dernièrement pas mal en aquarelle. N’hésitez pas d’ailleurs à imprimer mon calendrier 2021 gratuit tout en aquarelle ! Lorsqu’XP-PEN m’a proposé de tester une tablette graphique (la Deco mini7W) j’ai tout de suite accepté.
Pourquoi ?
Parce que je n’ai jamais utilisé de tablette graphique ! C’est donc l’occasion qui fait le larron et voir la différence entre le dessin assisté par une tablette ou le dessin à la main.
Avant de passer à la suite, voici une petite vidéo de présentation d’ouverture et de test de la tablette en live :
Table des matières :
J’ai testé la tablette graphique Deco mini7W d’XP-PEN
Pour reprendre plus en détail le contenu de la vidéo, cette tablette est petite, légère et transportable un peu partout. De plus, elle n’a pas besoin d’un câble de chargement, le câble entre la tablette et le support possédant un écran (smartphone, tablette ou ordinateur PC ou MAC avec port USB C) suffit à la faire fonctionner.
A savoir :
- une tablette graphique ne vous apprendra pas à dessiner comme Leonard de Vinci
- une tablette graphique est un périphérique de travail tout comme une souris ou un clavier
- une tablette graphique peut servir à dessiner, mais aussi à jouer (en autre)
- une tablette graphique fonctionne sur un grand pannel d’application autant sur un smartphone, une tablette ou un ordinateur
Une notice inexistante
Avant toutes choses, je voudrais remonter un point négatif, non pas sur la tablette elle-même mais sur la notice.
Elle est minimaliste, peu claire et elle manque cruellement d’informations !
A quoi servent les 8 bouton ? Comment les paramétrer ? Quelle application utiliser sur son téléphone ? A quoi servent les autres accessoires ? Etc.
D’autant plus qu’il existe une appli XP-PEN mais je doute qu’elle soit officielle. D’une part elle ne fonctionne pas, d’autre part sa note et les commentaires sont sans équivoque. Passez votre chemin…
Les habitués vont sûrement sourire, mais je pensais bêtement qu’il y avait un logiciel graphique dans cette tablette XP-PEN et qu’une fois connectée à mon téléphone tout serait des plus simples.
A défaut il serait intéressant de mettre en évidence un lien du style “pour tout savoir sur le fonctionnement de la Deco mini7W, rendez-vous sur l’url suivante, etc…”
Fermons la parenthèse et parlons plus positivement de cette tablette…
Une tablette mini et nomade
Comme précisé plus haut, ce périphérique est petit, léger et nomade.
Caractéristiques :
- Dimensions : 260,2 x 162,2 x 9,3 mm
- Zone active : 177,8 x 111,1 mm
- Poids net : 330 gStylet
- Stylet sans pile
- Inclinaison60 degrés
- Sensibilité à la pression: 8192 niveaux
- Temps de charge : 2 h
- Autonomie en fonctionnemen t≥ 10 h
- Autonomie en veille ≥ 15 jours
Produits Inclus :
- 1 x tablette à stylet
- 1 x stylet sans pile
- 1 x récepteur sans fil
- 1 x support pour stylet
- 10 x pointes de stylet
- 1 x câble USB vers USB-C
- 1 x adaptateur USB vers USB-C
- 1 x adaptateur USB vers Micro USB
- 1 x guide d’utilisation rapide
A un prix très abordable (prix indicatif 49,9€), c’est un produit abordable pour découvrir le dessin numérique.
Prise en main de la tablette graphique Deco mini7W d’XP-PEN
Sur tablette et smartphone, il faut positionner en mode vertical votre appareil et bloquer le mode de rotation. Ensuite, connectez via la câble fourni la tablette à votre appareil. Mais grâce à la technologie sans fil 2,4 GHz de la tablette Deco mini7W, vous pouvez aussi créez librement et rapidement vos œuvres. Mais personnellement, j’ai utilisé le câble. ;-D
Seul le contact du stylet sur la tablette est pris en compte. Vous pouvez posez votre poignet dessus pour l’utiliser. Ensuite, c’est un coup à prendre, il suffit de soulever le crayon pour utiliser telle ou telle option de l’application.
Dotée d’une batterie de très grande autonomie, une fois prise en main, la tablette Deco mini7W est simple à utiliser et laisse libre cours à vos idées.
Elle comprend un stylet passif sans pile P05D possédant une fonction d’inclinaison pouvant aller jusqu’à 60 degrés. Ceci afin de pouvoir créer un effet d’ombrage simple et efficace.
Avec 8192 niveaux de sensibilité à la pression, le stylet crée naturellement des lignes de différentes largeurs. Néanmoins, il faudra s’y habituer afin de garder une cohérence graphique générale.
Elle fonctionne avec la plupart des principaux logiciels, notamment : ibis Paint X, FlipaClip, Medibang, Autodesk Sketchbook, Zenbrush, Artrage, etc. Mais elle ne fera pas le travail à votre place, amusez-vous et explorer les fonctions de ces applications et créez de véritables chef-d’oeuvre
Pour conclure
Les moins :
- il manque une notice claire et détaillée
- il manque une housse de rangement, surtout pour le crayon et les accessoires
- je ne trouve pas d’utilité dans les 8 boutons de raccourci
- il faut bien connaître son application de dessin (en autre) pour l’utiliser à pleine capacité
Les plus :
- simple d’utilisation
- petite et légère
- prix abordable
- compatible avec de multiples appareils et application
- ne nécessite pas de rechargement
- peut fonctionner sans fils
Pour un prix moyen d’environ 50 euros, la tablette graphique Deco mini7W d’XP-PEN vous permettra de vous lancer dans des activités artistiques numériques ou de jouer sur votre PC (par exemple). Sa petite taille et son poids léger vous permettront de l’utiliser n’importe où, tant que vous possédez un appareil à écran compatible avec vous. C’est un outil à la fois fin et raffiné. Sa belle couleur noire est attirante et le grip du stylo tient bien en main. Les multiples pointent vous permettront de pouvoir continuer votre travail en toutes occasions.
Merci encore à XP-PEN pour ce test.
{Produit reçu en test}