Une fois n’est pas coutume, j’ai pu tester un jeu rien que pour moi sur PC. D’habitude, ce sont les enfants qui héritent de mes tests je n’y ai plus accès avant un moment. Cerise sur le gâteau, Snowrunner est en version française. Dans les premiers dossiers de presse, les démos étaient en anglais, j’ai eu une petite frayeur.

SnowRunner débarque donc le 28 Avril sur PlayStation 4, Xbox One et PC via l’Epic Games Store. Le Season Pass est inclus dans la Premium Edition du jeu. Avec un contenu immense, et des mécaniques de jeu étoffées et améliorées, la suite du blockbuster MudRunner continuera de s’enrichir après son lancement grâce aux ajouts massifs de son Season Pass, inclus dans l’édition Premium de SnowRunner (nouveaux environnements, nouveaux véhicules, nouvelles missions, nouvelles options de jeu, …).

L’expérience off-road ultime, améliorée et enrichie (par rapport à Mudrunner) :

  • Remplissez de périlleuses missions à travers 11 immenses environnements sandbox d’une superficie allant jusqu’à 4 fois celle de MudRunner, rendus possibles par l’incroyable moteur du jeu !
  • Affrontez de nouveaux terrains avec chacun leurs caractéristiques propres, et trouvez la meilleure route pour atteindre vos objectifs rapidement et sans encombre.
  • Personnalisez l’apparence et les performances de vos véhicules !
  • Jouez seul ou jusqu’à 4 joueurs en multijoueur coopératif !

Le « Season Pass »

Parcourez d’immenses environnements sauvages au volant des véhicules les plus imposants, lancez-vous dans des missions sandox et affrontez les éléments en solo ou en coopération.

Le contenu du Season Pass sera réparti en quatre phases, chacune suivant un thème particulier et offrant de nouveaux environnements : Search & Recover; Explore & Expand; Locate & Deliver, culminant avec une extension massive pour la quatrième phase.

Outre le Nord Canadien, les joueurs pourront découvrir de nouvelles régions situées en Russie et dans le Wisconsin.

Mais attention (et merci d’avance) pour les joueurs ne possédant pas le Season Pass, ceuc-i recevront tout de même des nouveaux contenus gratuitement régulièrement.

Les « mods » Snowrunner

SnowRunner confirme l’arrivée des mods dès son lancement sur PC (livrés plus tard sur consoles) avec de nombreux contenus de fans à découvrir.

Focus Home Interactive et Saber Interactive s’associent avec Mod.io pour le support “Day 1” du modding sur PC pour SnowRunner. Les créateurs des mods les plus populaires seront éligibles à des récompenses.

Saber Interactive a collaboré avec les modders durant le développement afin de proposer les premiers mods PC dès le lancement. En effet, le support complet du modding d’environnements et des missions associées arrivera peu de temps après la sortie du jeu. Par ailleurs, la personnalisation de l’intérieur des véhicules fait aussi partie de la liste des mises à jour gratuites, etc.

Mon avis sur Snowruner (Test PC)

Réellement, j’ai été bluffé par le jeu au n iveau décors et jouabilitéS. Je ne connaissais pas MudRunner, juste entendu parlé. Mais avec Snowrunner, se sont des dizaines d’heures de jeu à venir. En fait j’y ai déjà joué plusieurs heure en post-lancement. 🙂

Si le tuto explicatif est assez simple à prendre en main, les « vrais » missions par contre demandent de la réflexion et de l’entraînnement (et parfois beaucoup d’entraînement).

La FAQ n’est pas suffisante pour expliquer certains détails. De plus les bulles d’aide sont parfois fausses en version française. Par exempel, le « M » pour ouvrir le « Map » ne fonctionne pas, chez moi. J’ai du cliquer sur la touche « , ».

Il faut fouiner dans l’admin et reconfigurer les touches au besoin. Je me suis habitué entre-temps aux touches d’un clavier français, donc c’est bon.

Sinon, dès le lancement du jeu, il est impossible d’agrandir la fenêtre en pleine écran. C’est assez ennuyeux de jouer sur la moitié d’un écran. Mais idem, en fouinant dans les config du jeu, il est possible d’agrandir la fenêtre de jeu en « pleine écran ». Mais ce genre de détail n’est pas expliqué à la base. Ou alors il faut être habitué aux jeux sur PC.

Missions et/ou découvertes

Dans Snowrunner, vous avez le choix de faire des missions, afin de gagner de l’argent et de la notoriété, mais aussi de découvrir le monde. L’un va parfois avec l’autre

Pour les missions, il faut se placer sur les zones au sol prévues à cet effet. De toutes manières vous ne pouvez pas les louper, elles sont indiquées sur la MAP aussi.

Une fois acceptées, vous pouvez les faire quand vous le voulez (sauf pour les défis, c’est un temps « T ») et dans l’ordre que vous le voulez. Vous pouvez coupler plusieurs missions dans le même secteur ou demandant les mêmes matériaux ou le même véhicule. C’est une grosse gestion au final. Mais tout n’est pas aussi simple. Si sur la MAP la route pour trouver un stock de barres de métal ou de blocs de béton est « simple », la route pour y accéder est souvent impraticables avec le véhicule voire avec la remorque… Il faut alors « découvrir » le paysage.

La recherche des « pylone » (Tower) est le plus simple. Une fois trouvée, elles dégagent une vision précise de la map et vous évite de la parcourir en tout sens. Bien que… Cela reste utile tout de même pour trouver des options de véhicule, en dégager d’autres de tourbières, ou trouver un chemin alternatif pour finaliser les missions. Voire même de trouver de nouvelles missions dans la cambrousse. 😀

Remorque et attache de remorque

Tiens en passant, pour beaucoup de missions, il faut avoir une remorque. On peut en trouver dans le garage de départ, on peut en acheter, mais aussi en trouver dans la nature. Parfois c’est un peu dur de les ramener chez soi (au garage) mais il ne faut pas forcément le faire… Pourquoi ? Parce qu’on a besoin de la remorque dans la région où elle se trouve, alors pourquoi la ramener à domicile et devoir le reprendre tout le temps, parfois dans des conditions de route pénibles, alors qu’il suffit de la garer quelque part ?

D’ailleurs petit focus sur l’attache de la remorque. La bulle d’aide à beau dire : ouvrez les options avec la touche « V » puis cliquez sur l’option « attacher la remorque », et bien non elle n’est pas toujours active ou visible. Et tous les véhicules ne peuvent pas utiliser de remorque ! Dans le grand Nord par exemple (étape 2), il n’y a qu’un véhicule tout terrain SANS attache de remorque. Sauf qu’on en a besoin pour certaines missions. J’ai tourné en rond pendant pas mal de temps avant de trouver la solution. Dans le menu option « V », il faut cliquer sur « changer de véhicule » (près de la remorque), il y a plusieurs petits ronds blancs qui apparaissent autour du 4×4. Il suffit de relier l’arrière de celui-ci à l’avant de la remorque et le treuil du 4×4 s’y attache !

Il est donc possible de rouler avec vers les destinations prévues. Enfin lorsque c’est possible aussi, car avec les routes glacées, la remorque à tendance à foncer dans l’arrière du véhicule dans les pentes ou lors d’un freinage, ce qui peut l’envoyer dans le décor. Bon cette astuce fonctionne aussi pour attacher une remorque à un camion. Car comme cité plus haut, l’option n’est pas forcément visible dans le menu « options » (touche V). Donc avec l’option « changer de véhicule », on peut ainsi forcer l’attache de l’arrière du camion à la remorque.

Faire le plein

Faites le plein dès que vous le pouvez, vous ne saurez jamais si votre réservoir tiendra le temps de faire la mission ou la découverte des lieux.

Autre focus, le niveau d’essence. Heureusement le plein est gratuit. Par contre dans certaines régions, il n’y a aucune station d’essence. C’est assez embêtant lorsqu’on est pratiquement en panne d’essence. Dans ce cas, il faut trouver une remorque de camion citerne. La plupart sont remplies d’essence, et en se collant à elle (sans l’attacher), dans le menu des options, on peut faire le plein !

Tiens en parlant d’essence. Dans certaines missions, il faudra « donner » de l’essence à une voiture en rade. Il faut se garer à côté, ouvrir le menu option (V) et au joie, il y a une nouvelle option « Faire le plein ». Vous pouvez transférer une partie de votre réservoir au véhicule ciblé. Attention par contre à ne pas vider votre propre réservoir (dans ce cas, faire la manip inverse).

Le grappin

Avec la touche « F » il est possible de lancer le grappin sur un objet autour du véhicule (arbre, poteau, autre véhicule, …). On le relâche avec la touche « R ». On appuie longtemps sur « F » pour le faire fonctionner. Ce qui aura pour effet soit de faire rapprocher son camion d’un arbre, par exemple pour se tirer d’un mauvais pas, soit de faire venir à soit un véhicule dans une situation précaire.

Il ne faut surtout pas l’oublier ! Il sert très souvent et permet de terminer des missions.

Galerie photos

Pour terminer, Snowrunner est un super jeu de conduite d’engins tout-terrain dans des conditions extrêmes. Je le recommande fortement aux fans du genre.

{Produit reçu en test}

Rendez-vous sur Hellocoton !

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.