• De : Aurélie Valognes
  • Lu par : Maia Baran
  • Durée : 5 h et 3 min
  • Version intégrale Livre audio
  • Date de publication : 14/03/2018
  • Langue : Français
  • Éditeur : Audiolib

Résumé :
Rose, 36 ans, mère célibataire, est une femme dévouée qui a toujours fait passer les besoins des autres avant les siens. Après avoir perdu son père et son emploi, la jeune femme apprend que Baptiste, son fils unique de 18 ans, quitte la maison. Son monde s’effondre.

Cette ex-nounou d’enfer est alors contrainte d’accepter de travailler comme dame de compagnie pour une vieille dame riche et toquée, Colette, et son insupportable fille, la despotique Véronique. Et si, contre toute attente, cette rencontre atypique allait changer sa vie ?
©2017 Mazarine / Librairie Arthème Fayard (P)2018 Audiolib

Mon avis sur « Minute, papillon ! » d’Aurélie Valognes

Je ne connais pas l’auteur ni ses oeuvres précédentes. Mais à l’écoute de « Minute, papillon! », la première chose qui en découle c’est le (trop) plein de sentiments (mais aussi de ressentiments) d’une femme qui, au début du livre, s’en prend plein la gueule pour pas un rond. Enfin, d’un point de vue extérieur sa vie n’est pas si misérable que cela, mais l’aspect sentimentalo-émotif retranscrit à travers les lignes ne lui donne pas toutes les chances du monde pour passer le cap de la seconde moitié de sa vie.

Malgré un passage en pente brutale déscendante raconté dans un texte où l’humour est assez présent pour ne pas dépeindre une sombre histoire sans espoir, au fil des lignes l’héroïne voit sa vie changer et lui donner une seconde chance nettement plus optimiste, non seulement pour elle, mais pour son nouvel entourage aussi (j’évite les spoilers).

Par contre c’est une histoire hein, un roman fluide et simple pour passer le temps et se détendre. Le ton est plus léger qu’un des romans noirs de Maxime Chatam et la fin est idéalisée à la Disney. Cette fin donc pourrait paraître rapide et toute tracée, un peu nièvre mais pas forcément mauvaise dans le sens où je vous ai prévenu de l’ambiance général du livre.

Pour se donner une idée plus poussée, je vous conseille de lire le résumé mais aussi les différents commentaires sur le Net. C’est un peu du 50/50 (ou alors appelez un ami lol). Beaucoup préfèrent ses autres oeuvres, pour ma part, je n’ai écouté que celle-ci. N’hésitez donc pas à écouter les premiers lignes du roman sur Audible pour avoir votre propre jugement sur le livre.

{Livre reçu en test par Audible}

Rendez-vous sur Hellocoton !

Leave a Reply