Les Vosges sont autant une région de tourisme d’hiver que d’été. Lors des beaux jours, il est possible de se balader dans les forêts et autres sites naturels, se se balader ou se baigner aux différents lacs autour de Gérardmer. Mais il ne faut pas oublier de visiter les grands cascades de la région.

Si la plupart des brochures mettent en avant la Grande et Petite Cascade de Tendon, je vous conseille aussi de découvrir des lieux dits plutôt secondaires. En pleine saison, il y aura moins de monde que les lieux dits ouvertement mis en avant dans les brochures estivales.

3 cascades et sites naturels que nous avons découvert dans les Vosges

Nos logions cet été pas loin de Gérardmer et c’est l’emplacement idéal pour zoner tout autour et découvrir différents sites touristiques et naturels.

La Grande Cascade de Tendon, Vosges

La Grande Cascade de Tendon est une double chutes d’eau de 32 mètres du massif des Vosges. Elle est située entre les communes de Tendon et du Tholy. Noyée dans les bois, cette cascade est la plus longue chute d’eau des Vosges. A une petite vingtaine de minutes à pied, retrouvez aussi la petite cascade de Tendon.

Il existe aussi la Petite Cascade de Tendon. D’ailleurs pour les randonneurs ou les bons marcheurs, il faut commencer par celle-ci et remonter en suivant le cours d’eau jusqu’à la grande cascade de Tendon, mais il y a une bonne trote.

Dans les 2 cas, il est préférables de venir tôt (vers 9h00 du matin). La visite de ces deux cascades attire beaucoup de monde et les parkings sont très petits, d’autant plus que la petite route pour y arriver n’aide pas à y accéder en cas d’affluence. D’où l’intérêt de visiter les cascades un peu moin smises en avant sur les dépliants.

La Cascade de Faymont, Vosges

La cascade de Faymont est une chute d’eau du massif des Vosges située sur la commune du Val-d’Ajol. Cette cascade est formée par le ruisseau du Dréhart dont la source se situe un peu plus haut sur le plateau.

Il est très agréable de se promener dans les bois aux alentours de la cascade et de remonter le cours d’eau tranquillement. Même si l’endroit est connu le nombre de visiteur est plus faible qu’au Tholy (cascades de tendon), ce qui permet d’être assez tranquille.

La Cascade de la Mérelle

Proche de Gérardmer, la cascade de Mérelle est perdue dans la forêt. Située à 15 minutes du parking du Belvédère des Mérelles, cette cascade est l’apanage des randonneurs car plusieurs pistes partent du parking pour visiter les environs. De bonnes chaussures sont nécessaires.

Si vous aimez vous baladez en pleine nature, vous pouvez aussi visiter les sites naturels suivant :

  • LA CASCADE DU SAUT DU BOUCHOT
  • LA CASCADE DE LA PISSOIRE
  • LA CASCADE DU RUDLIN
  • LES GORGES DE CROSERY
  • LA CASCADE DU SAUT DE LA BOURRIQUE
  • LE CHAMP DE ROCHES
  • LA CASCADE DU SAUT DE LA BOURRIQUE
  • LA CASCADE DU SAUT DES CUVES
  • LA CASCADE DU CUISINIER
  • LES CASCADES RETOURNEMER ET CHARLEMAGNE
Partagez cet article sur :

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.