Le loisir créatif et les activités manuelles ont cette faculté d’occuper nos enfants pendant les vacances scolaires ou les mercredis après-midi. Mais ils ont également cette capacité de pouvoir recycler des matières dont nous ne soupçonnions pas les bénéfices à l’image du papier, du carton, voire des enveloppes. Le loisir créatif offre donc de multiples avantages et nous verrons ce qu’il est possible de faire avec des enveloppes en papier.

Les bienfaits des activités manuelles pour les enfants

De prime abord, les travaux manuels peuvent paraître un peu simplistes comme occuper l’après-midi d’un enfant. En réalité, il n’en est rien, les loisirs créatifs ont tellement à offrir aux enfants. Un jeu bien structuré tout comme le jeu libre dans une activité a toutes les raisons de participer au bon développement d’un enfant. En d’autres termes, le jeu est fondamental dans la croissance intellectuelle et cognitive de l’enfant. D’ailleurs, les psychologues affirment que le loisir créatif présente des avantages évidents dans le domaine affectif, social et cognitif de l’enfant.

Le loisir créatif mène très souvent à la création d’un cadeau pour les autres. Par exemple, la création d’un cadeau pour l’anniversaire d’un frère ou d’une sœur de même que pour la fête des Pères, offre à l’enfant l’occasion de s’exprimer qui il est, en compagnie de sa mère ou de son père. L’enfant fait partie de la famille et il connaît mieux que quiconque le membre de la famille à qui il souhaite offrir son cadeau. La faculté d’un enfant à achever, seul, une activité manuelle est le meilleur des moyens pour lui de persévérer dans ses qualités et affirmer sa personnalité. Et les enveloppes sont très clairement un support qui permet de l’en attester.

Que faire avec des enveloppes ?

Les enveloppes en papiers sont donc un moyen d’expression pour l’enfant, et il existe de nombreuses choses à réaliser avec une ou plusieurs enveloppes. En effet, il est possible de fabriquer des maracas avec des enveloppes en papier. Pour cela, les enfants doivent, dans un premier temps, dessiner sur les enveloppes en question avec des crayons de couleur ou des feutres, voire de les décorer avec des gommettes ou des autocollants. Ensuite, avant de fermer les enveloppes, l’enfant doit y introduire du riz ou des lentilles à l’intérieur. Sans oublier de renforcer la fermeture de l’enveloppe avec du scotch. Les maracas en papier sont désormais prêtes et il est possible de renouveler la tâche à volonté.

Pour fabriquer une couronne, idéale pendant l’Épiphanie, l’enfant aura besoin d’enveloppes de couleur jaune. Et s’il n’en dispose pas, il pourra toujours colorier en jaune plusieurs enveloppes. Ensuite, l’enfant doit coller les enveloppes – ouvertes – les unes contre les autres pour construire une couronne.

La couronne pour l’épiphanie et la fabrication de maracas sont deux idées parmi tant d’autres que l’enfant peut réaliser pour s’accomplir auprès des siens. Le lien suivant recense d’autres idées https://www.educatout.com/outils/trucs-et-astuces/divers—activites/10-idees-de-choses-a-faire-avec-des-enveloppes.htm.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.