Spin Master nous a proposé de tester plusieurs jeux de société pour dans le but de passer une super « soirée jeu en famille » ! Un gros carton surprise est donc arrivé à la maison pour découvrir avec les enfants les différents jeux livrés. Franchement cela change des grands classiques que nous avons déjà, nous avons vraiment apprécié ces nouveautés.

Mon retour en vidéo, je vous invite à la regarder jusqu’au bout pour regarder chaque test et l’avis de mes enfants. N’hésites pas non plus à laisser un commentaire (en ouvrant la vidéo sur Youtube, cliques sur le logo « youtube » en bas à droite de la vidéo ;-D) afin de les remercier de s’être prêté au jeu :

Rock me Archimède de Spin Master


Archimède était un mathématicien grec, scientifique et polyvalent qui a découvert les lois du levier, mais qui peut être résumé au principe de la bascule/équilibre.

Combinant stratégie, habileté et un peu de chance, le jeu se résume en une planche de bois qui bascule comme un balancier, un dé spécial et 28 billes.

Pour gagner, vous n’avez qu’à être le premier joueur à placer quatre billes à votre extrémité du plateau sans atteindre le point de bascule où la planche touchera la table.

Notre avis sur Rock me Archimède :

C’est un jeu assez rapide à comprendre, même pour ma fille de 7 ans. Pour gagner, il faut placer 4 de ses billes dans sa partie dédiée, tout en empêchant l’adversaire de gagner. Attention par contre à ne pas cogner le « sol » par le mouvement de balancier du jeu. Même si c’est par erreur, le premier qui cogne a perdu ! Il est donc assez réfléchi de glisser ses billes du côté de l’adversaire (et oui on a le droit), mais pendant ce temps on ne place pas de billes de son côté. Il faut donc choisir.

Et le pire, c’est que le jet de dé s’en mêle. Avec un peu de chance, on peut lancer des 2 ou 3 (nombre de mouvements), et l’autre que des « 1 », ce qui freine le nombre de coups possibles… Je sais, cela m’est arrivé contre ma fille. O_o

Les parties sont rapides et intéressantes, il y a quand même une part de stratégie.

Santorini de Spin Master

Santorini est un jeu simple et profond. Vous allez construire en 3D un village de l’antiquité à l’aide de votre architecte. À chacun de vos tours, vos aurez deux actions :

d’abord bouger votre architecte d’une case, au même niveau, vers un étage supérieur ou descendre d’autant d’étages que vous voulez.
Ensuite construire sur une case adjacente, un niveau de bâtiment. Si vous êtes amené à construire un quatrième étage, placez un dôme qui rend la case inaccessible.
Votre but, amener l’un de vos architecte au troisième étage. Ajoutez à cela des pouvoirs spéciaux qui viendront renouveler à l’infini vos configurations de parties.

Notre avis sur Santorini

C’est un jeu idéal pour une famille car on peut jouer en mode « duo » (sans les cartes « dieux ») ou avec pour une partie jusqu’à 4 joueurs.
La partie à deux permet de laisser les enfants se chamailler ensemble pendant que nous parents puissions profiter du bon temps (faire du ménage mdr).

Le but du jeu étant de construite des batiments de 3 étages et de faire monter un de ses personnages dessus. Le tout en empêchant les autres de faire de même ! Si cela paraît simple dans l’absolu, ce n’est pas du tout le cas. C’est un jeu qui peut-être à la fois très stratégiques ou alors très fun si on se la joue « simpliste » avec les plus jeunes, tant pis si on perd, du moment que l’on s’amuse.

Par ailleurs, les cartes donnent un aspect du jeu nettement plus élaboré, voire plus hasardeux, que la partie en duo. Les enfants s’amusent aussi « sans règles » avec les batiments, j’ai même vu des LEGO s’inviter sur le plateau, comme quoi, un rien les amuse ! mdr

Sock Game de Spin Master


Tournez la roue… et découvrez quel objet il faut retrouver! Qui seront les plus rapides à mettre la main dessus en cherchant à l’aveugle dans ces grandes chaussettes? Simple et idéal pour jouer en famille.

Notre avis sur Sock Game

Une fois la chaussette en main, en mode duo ou par 2 équipes de 2, il suffit de tourner la roue et de chercher avec empressement les objets accumulés au bout de la looonnnggguuueee chaussette ! Déjà qu’elle est bien serrée, cela n’aide pas du tout. Les objets de toutes les tailles, formes et matières sont imbriqués les uns dans les autres, on pense avoir trouvé le bon, hop, il s’échappe des mains, on regarde l’adversaire concentré et qui retire sa main, le stress gagne et oh joie, il c’est trompé, il doit remettre l’objet dedans. Pendant ce temps c’est à son tour de tenter de sortir l’objet le premier…

Attention, on ne peut mettre que sa main dominante dans la chaussette et interdiction de regarder dedans !

Des cases bonus permettent de gagner plus de points sur le parcours vers la victoire, au contraire d’utiliser sa main non-dominante ou alors de choisir un objet au choix, prenez la grosse boule ou le gros élastique, c’est plus facile à trouver et à sortir.

Un jeu très fun et rigolo, qui change du concepts de jeu de société courant.

Othello de Spin Master

Piéger d’autres pièces entre les vôtres pour les capturer, mais soyez conscient que l’adversaire peut faire de même. Les pièces changeront de côté (couleurs) des douzaines de fois.
Le gagnant est celui qui a le plus grand nombre de pièces lorsqu’il n’y a plus de pièces à jouer sur le plateau.

Notre avis sur Othello

Dans la vidéo je parlais du « jeu d’échec chinois », petite méprise, Othello est aussi comparé Reversi lors de son invention vers 1880 en Angleterre. Othello quand à lui est une marque déposée, inventé par un japonais en 1971 !

A savoir que se sont les noirs qui commencent la partie, ensuite c’est chacun son tour. Chaque joueur peut jouer jusqu’à ses 32 pions disponibles et pas plus. Ensuite, il « suffit » d’entourer un pion, un ligne ou diagonale de couleur adverse pour de l’approprier en retournant les pions vers sa propre couleur.

C’est très tactique et franchement assez intéressant, nous y jouons tous maintenant à la maison, de ma fille de 7 ans jusqu’à moi ! 🙂

{Jeux reçus en test par Spin Master}

Rendez-vous sur Hellocoton !

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.