2020 fut l’année de la communication en ligne
Sans conteste, l’année 2020 a changé notre vie, nos habitudes quotidiennes. Avec l’arrivée néfaste du coronavirus, de plus en
Sans conteste, l’année 2020 a changé notre vie, nos habitudes quotidiennes. Avec l’arrivée néfaste du coronavirus, de plus en plus de personnes ont adopté le mode de travail à distance (télétravail). La communication avec les amis, les rencontres et les connaissances se font autant que possible en ligne. Autre effet kiss-cool, si les rencontres en ligne existaient déjà avant, le phénomène s’est intensifié en 2020. Le nombre de nouveaux inscrits sur les sites et applications de rencontres sont en augmentation constante. Sans compter les promos et offrent attractives comme sur mon partenaire avec 3 jours gratuits sur Meetic !
Table des matières :
Business et COVID-19 : quand la communication en ligne s’impose d’elle-même…
La crise sanitaire actuelle qui secoue le monde entier depuis bientôt un an a contraint les gouvernements à imposer des mesures parfois plus que drastiques histoire d’éviter la propagation du virus. Entre autres mesures, la fermeture des magasins et des centres commerciaux. Dans une telle situation, comment continuer à garder le contact avec ses clients ?
Comme recommandé par les experts, le web a été adopté, avec une communication en ligne plus pointue. Les distributeurs ont procédé à la mise à jour de leurs informations en ligne, indiquant les changements d’horaire et la fermeture ou non de leurs magasins.
Les plus agiles profitent de la situation pour communiquer fortement sur les produits opportuns. Pour sortir gagnant de cette bataille en ligne, il y en a qui se différencient avec des messages percutants, drôles. Le branding non plus n’a pas été négligé. Donner des conseils vidéo ou encore organiser des conférences en ligne (réalisation de webinaires) est devenue un moyen courant de communiquer et de garder le contact.
Zoom, Livestorm et Whereby et Cie, sont des outils utilisés par le plus grand nombre et pas seulement les entreprises. De même, de plus en plus de personnes organisent des lives via leurs pages sociales professionnelles, notamment Facebook et Instagram.
Comment les gens vivent-ils la quarantaine ?
Se retrouver privé de sa liberté de va-et-vient se révèle difficilement vivable. Imaginez un instant qu’en plus de cette ‘’séquestration’’, il n’existait aucun moyen par lequel communiquer pour garder le contact avec ses amis et proches ou encore pour s’enquérir de l’évolution de la situation. Ce serait l’enfer et plus d’un braverait les interdits (si ce n’est déjà fait #nocoment) pour voir ses proches et ses amis (et plus si affinités).
Sur les réseaux sociaux, la situation est la même. En effet, l’engagement dans les médias sociaux a augmenté de 61 % en comparaison aux taux d’utilisation observés habituellement. WhatsApp est la plateforme de messagerie instantanée la plus utilisée ; l’application a enregistré une hausse de 40 % de son utilisation. Twitter a également communiqué sur le sujet. Le réseau social a en effet confirmé que son nombre d’utilisateurs actif quotidien a grimpé de plus de 23 %. En Chine Wechat et Weibo, qui demeurent les deux plateformes de messagerie instantanée préférées des Chinois ont, elles aussi, connu une hausse de 58 %.
La communication en ligne en cette période tendue s’avère très sûre. En plus d’aider à tuer le temps, elle participe à l’endiguement du virus.
En 2020, les seuls domaines positivement impactés par les mesures de quarantaine et de confinement semblent être les rencontres en ligne, le streaming vidéo, les réseaux sociaux et le commerce en ligne. Choses qui nous permettent d’affirmer avec certitude que cette année est l’année de la communication en ligne. La communication en ligne rend notre vie moins risquée, nous ne nous mettons pas en danger. En continuant à adhérer aux règles de quarantaine et aux gestes-barrières, 2021 pourrait être meilleure. C’est en effet le seul moyen par lequel nous aiderons le monde à lutter contre la Covid-19.