Anniversaire en janvier : qu'offrir à son enfant après les fêtes ?

Le père Noël a sûrement gâté vos enfants durant la période des fêtes. Avec votre complicité, il est resté fidèle à leur liste et n’a pas manqué de leur offrir une multitude de jouets. Alors, si l’un de vos petits fête son anniversaire quelques jours après les fêtes de fin d’année, faut-il à nouveau lui offrir des cadeaux ? La réponse est oui bien entendu ! Peu importe la quantité de présents qu’il/elle a déjà reçus, votre enfant voudra que son anniversaire en janvier soit quand même mis en lumière. Vous êtes donc tenu de faire un geste symbolique le jour J. De toute façon, votre petit ange ne manquera pas de vous le rappeler. Que pouvez-vous donc offrir à votre enfant pour son anniversaire en janvier, alors que vous avez déjà épuisé presque toutes les idées de cadeaux en décembre ?

Les petits jeux pour enfants

Il existe une multitude de petits jeux que vous pouvez acheter à votre enfant. Après avoir reçu le dernier jouet à la mode pour Noël, il ne sera pas contre un jeu de stratégie, un jeu d’éveil ou autre. Vous trouverez de nombreux jeux différents sur philibertnet.com, un site de jeux de société en ligne que je recommande fortement, pour pouvoir mieux choisir le genre qui lui conviendra, selon son âge et ses goûts.

Les jeux de société

Plusieurs jeux de société ont été créés pour permettre aux enfants, à partir de 2 ans déjà, de jouer avec leur famille. Ces jeux sont conçus avec des règles assez simples selon l’âge de l’enfant et le nombre de joueurs. Certains sont des jeux classiques revisités pour les enfants, comme le domino ou le puzzle. D’autres sont basés sur des histoires plus ou moins complexes, mais dont le principe ne s’éloigne pas de celui des jeux de société traditionnels.

Pour la plupart tout de même, la présence des parents est requise pour faire comprendre les règles à l’enfant, mais aussi pour compléter la liste des joueurs. Vous pouvez ainsi choisir pour votre enfant un jeu de cartes, un jeu coopératif, un jeu de mémoire, d’éveil, d’observation, de rapidité, etc. Pour ce qui est des scénarios de jeu, vous aurez notamment le choix entre des jeux d’escape ou encore des jeux de rôle. Bien entendu, n’hésitez pas à choisir des jeux qui, en plus de leur aspect ludique, ont aussi un côté éducatif pour les plus jeunes.

cadeau anniversaire enfant janvier

Les jeux en solo

À défaut de jeux impliquant la présence de plusieurs joueurs, vous pouvez acheter un jeu avec lequel votre enfant pourra jouer seul. Vous pouvez choisir entre le kit du magicien, les casse-têtes, les puzzles, les jeux d’assemblage, les jeux d’adresse, etc. Avec un petit jeu de pêche aimantée par exemple, votre enfant pourra apprendre à mieux viser tout en s’amusant.

Les accessoires à offrir à un enfant pour son anniversaire en janvier

Puisque nous parlons ici de petits cadeaux symboliques et non de véritables jouets à ajouter à l’arsenal de la salle de jeux, vous pouvez choisir comme cadeau pour votre enfant de petits objets à utiliser au quotidien, mais qui restent pour autant amusants. Il peut aussi s’agir d’objets de décoration ou encore d’accessoires de jeux.

Une tirelire

Voilà un objet parfait pour apprendre à votre enfant à gérer son argent comme un grand. Mais pour qu’il prenne vraiment un aspect ludique, vous devez le choisir minutieusement. Il est hors de question d’offrir le traditionnel cochon rose ! Il existe aujourd’hui sur le marché des tirelires aux formes variées. Vous pouvez vous procurer une tirelire en forme d’engin mécanique (tracteur, carrosse, train, bateau, hélicoptère, voiture coccinelle), une tirelire en cube alphabet, ou encore en forme de licorne ou d’éléphant, par exemple.

Par ailleurs, évitez la porcelaine, car avec une tirelire en forme de voiture par exemple, votre enfant aura sûrement envie de jouer au chauffeur, et l’accessoire sera endommagé assez rapidement. Privilégiez alors le métal, le bois ou toute autre matière qui se brise difficilement. Vous avez aussi la possibilité de graver le nom de votre enfant sur sa tirelire. Il ou elle appréciera cette petite touche personnalisée.

Des couverts

Les petites et les petits adorent avoir des objets bien à eux. Vous pouvez donc leur offrir, comme cadeau d’anniversaire en janvier, des couverts sur mesure. Vous avez probablement déjà dans votre cuisine des couverts pour enfants. Mais avez-vous des cuillères, des couteaux et des fourchettes, sur lesquels est gravé le nom de votre enfant et qui représentent ses personnages fictifs préférés ? Si la réponse est non, c’est le moment d’offrir à votre enfant un set de couverts pour enfant avec des formes amusantes, qui portent son nom, représentent son animal préféré, un personnage de son jeu préféré, etc.

Un peignoir personnalisé

Pour son anniversaire en janvier, vous pouvez également acheter pour votre enfant un peignoir de bain et y graver son nom afin de lui faire plaisir. Si un enfant ne perçoit pas forcément un peignoir comme un cadeau, cet objet peut rapidement acquérir une certaine valeur affective s’il porte son nom et dispose d’une capuche marrante (imitant une coiffe de super héros par exemple). N’hésitez donc pas à jouer sur les couleurs, les motifs gravés, et surtout sur la forme de la capuche (tête de loup, tête de Mickey Mouse, oreille de lapin, etc.).

peignoir personnalisé

Une boîte à musique

La boîte à musique est un classique largement revisité de nos jours. On est loin de la boîte avec la danseuse étoile qui tourne au son des chants du ballet. Aujourd’hui, vous pouvez offrir à votre enfant des boîtes à musique très originales dont il ne se séparera pas. Il suffit de bien vous renseigner sur les modèles disponibles et de rester le plus fidèle possible à ses préférences. Vous pouvez choisir une boîte à musique en coffre de pirate, en forme d’arche de Noé, d’animaux, de locomotive, etc. Par ailleurs, vous pouvez même trouver des boîtes qui jouent des musiques de films célèbres comme Pirate des Caraïbes, Anastasia, Harry Potter, Zelda, Le Roi Lion, La Belle et La Bête, etc.

Un coffre de pirate avec trésor

Si votre enfant aime jouer au pirate, il n’y a rien de mieux qu’un véritable coffre au trésor avec des pièces d’or pour lui faire plaisir ! Vous pouvez même personnaliser le coffre en y inscrivant le nom de votre petit pirate. Il suffira ensuite de cacher les pièces dans la maison afin qu’il aille lui-même à leur recherche.

Un journal à code secret et un stylo magique

Voici un autre petit cadeau auquel votre enfant n’a probablement pas pensé dans sa liste envoyée au père Noël. Vous pouvez donc lui offrir, pour son anniversaire en janvier, un joli journal avec code secret pour y inscrire ses rêves. Vous pouvez rendre plus agréable la surprise en y ajoutant un stylo « magique ». Ce dernier permet d’écrire à l’encre invisible. Le seul moyen de voir ce qui est écrit est d’utiliser la lampe UV intégrée au capuchon. Voilà sans doute un bel équipement pour rassurer votre enfant sur le caractère top secret de tout ce qu’il inscrira dans son nouveau journal ! Sur le même sujet vous pouvez lire : comment préparer une fête d’anniversaire pour enfant en période de covid ?

Partagez cet article sur :

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.