Melle Petite a reçu une vrai guitare 1/4 par Papa Noël (et aussi un flûte, oui on est des fous lol), mais il a juste oublié quelque chose… la notice ! Et aussi, comment accorder la bête, comment la tenir, quels accords utiliser, etc…

J’ai oublié toute notion de musique apprise lors de ma jeunesse, à peu près à son âge. Surtout que c’est le piano (et un poil d’orgue du lycée) qui avait été mes instruments de musique (malgré mes voeux plutôt pour un instrument à cordes, mais passons…), mais cela date !

Pourtant c’est avec son papa chéri que Melle Petite rêve d’apprendre la musique (et ce n’est pas gagné)…

Oui mais bon comment faire ? Je n’ai aucune connaissance possédant une addiction à la guitare, trop tard pour le conservatoire (inscriptions déjà passée) et surtout des horaires un peu bâtards par rapport aux horaires de mes enfants, reste quoi ? Le Net ? Oui mais est-ce que c’est sur les vidéos et tous les tutos sur Internet ? Surtout qu’une guitagre 1/4, ce n’est pas la même chose qu’une guitare 1/2, classique, électrique et j’en passe (salut Jean !).

Bref, je ne suis pas dans la mouise (hellllppp me lol) !

Accorder une guitare 1/4

Bon pour finir j’ai fouiné sur Internet, pas le choix et j’ai trouvé différentes urls, vidéos et sites Web.

Beaucoup de sites proposent des formations payantes, sont remplies de publicités et autres pop-in réellement énerventes. Mais dans tout ce fratras, il y a tout de même quelques sources intéressantes à étudier…

Toutes les explications me semblent un peu chinoises, surtout que je n’ai aucun appareil électronique derrière moi pour accorder la guitare ! Et il semblerait que cet aspect soit indispensable pour jouer un air de musique comme un Dieu (ou presque lol).

Accorder une guitare à l’oreille

Ce que j’ai pu lire, le site EARMASTER aiderait franchement pour les musiciens de tous les niveaux, idéal pour moi (et ma fille).

Ce logiciel de solfège et d’ear training, de nombreux exercices pourront m’aider grandement, pour le moment je l’ai juste mis en favoris dans ma liste de « sites indispensables à l’apprentissage de la guitare ». ;-D

Alors, si je ne m’abuse de mes lectures, chaque corde produit un son à vide, un mi, un la, un ré, un sol, un si et un autre mi aigu ! Ais-je bon jusque là ? Sans compter qu’il faut identifier les bonnes cordes, … O_o

Pour le reste je vais devoir étudier un peu plus le concept pour accorder correctement la bête ! Et pour ce faire j’ai trouvé un cours en ligne de guitare gratuit assez intéressant : http://www.tabs4acoustic.com/cours-guitare/comment-accorder-sa-guitare-8.html et n’oubliez pas de revenir à la racine du site http://www.tabs4acoustic.com/cours-guitare/ !

D’autres liens intéressants à suivre (n’hésitez pas à fouiller les sites):
http://guitare-guide.com/accorder-la-guitare-a-loreille/
https://fr.wikibooks.org/wiki/Apprendre_la_guitare/Accorder_sa_guitare
http://www.six-cordes.com/cours-guitare-debutant/comprendre/connaitre-nom-cordes-et-accorder-guitare/

Alors la technique d’accorder à l’oreille est assez bonne si on a l’oreille musicale, sinon il va falloir acquérir un accordeur électronique et c’est donc un coût supplémentaire.

Mais les nouvelles technologies aidant je me suis tourné vers les applications mobiles, hé hé, si cela peut m’aider, hein, je ne dirais pas non. J’en ai déniché plusieurs (que je n’ai pas encore testé), si vous les connaissez, dîtes moi ce qu’elles valent.

ANDROID
Accordeur Guitares – GuitarTuna
Free Guitar Tuner
Tuner – DaTuner

IOS
Guitar Tuna
Coach Tuner

Etudier la guitare

Hé, hé, imaginons que nous avons réussi à accorder l’instrument. Et la suite, on gratte les cordes et youpi tralala ? Hum, ben non (soupir).

Il faut déjà comprendre comment on en joue, le principe des cordes, des accords, de la tablure, le solfège, jouer de mémoire ou avec une partitiion, etc. Bref, nous ne sommes pas sorti de l’auberge.

Apprendre à jouer de la guitare

Et une fois toutes les bases acquises, ce qui ne va passe faire en un jour et vu l’engouement de ma fille pour l’instrument, j’ai bien peur que sa patience (et la mienne) sera mise à rude épreuve.

Mais grâce aux sites sus-cités, je pense que l’on va finir par y arriver sans oublier toujours les applications ANDROID et IOS disponibles sur le marché :

COACH GUITAR
– COURS DE GUITARE POUR DEBUTANT
Apprendre Guitare Accords
Bref,… Je suis toujours preneur de (bons) conseils pour ne pas faire n’importe quoi.

Envoi
User Review
0 (0 votes)

À propos de l'auteur

Papa Blogueur

Blog d'un papa de la métropole lilloise.

Voir tous les articles