web analytics
Vie de Papa

Apprendre la guitare à sa fille sans jamais en avoir joué !

Melle Petite a reçu une vrai guitare 1/4 par Papa Noël (et aussi un flûte, oui on est des

Apprendre la guitare à sa fille sans jamais en avoir joué !

Melle Petite a reçu une vrai guitare 1/4 par Papa Noël (et aussi un flûte, oui on est des fous lol), mais il a juste oublié quelque chose… la notice ! Et aussi, comment accorder la bête, comment la tenir, quels accords utiliser, etc…

J’ai oublié toute notion de musique apprise lors de ma jeunesse, à peu près à son âge. Surtout que c’est le piano (et un poil d’orgue du lycée) qui avait été mes instruments de musique (malgré mes voeux plutôt pour un instrument à cordes, mais passons…), mais cela date !

Pourtant c’est avec son papa chéri que Melle Petite rêve d’apprendre la musique (et ce n’est pas gagné)…

Oui mais bon comment faire ? Je n’ai aucune connaissance possédant une addiction à la guitare, trop tard pour le conservatoire (inscriptions déjà passée) et surtout des horaires un peu bâtards par rapport aux horaires de mes enfants, reste quoi ? Le Net ? Oui mais est-ce que c’est sur les vidéos et tous les tutos sur Internet ? Surtout qu’une guitagre 1/4, ce n’est pas la même chose qu’une guitare 1/2, classique, électrique et j’en passe (salut Jean !).

Bref, je ne suis pas dans la mouise (hellllppp me lol) !

Accorder une guitare 1/4

Bon pour finir j’ai fouiné sur Internet, pas le choix et j’ai trouvé différentes urls, vidéos et sites Web.

Beaucoup de sites proposent des formations payantes, sont remplies de publicités et autres pop-in réellement énerventes. Mais dans tout ce fratras, il y a tout de même quelques sources intéressantes à étudier…

Toutes les explications me semblent un peu chinoises, surtout que je n’ai aucun appareil électronique derrière moi pour accorder la guitare ! Et il semblerait que cet aspect soit indispensable pour jouer un air de musique comme un Dieu (ou presque lol).

Accorder une guitare à l’oreille

Ce que j’ai pu lire, le site EARMASTER aiderait franchement pour les musiciens de tous les niveaux, idéal pour moi (et ma fille).

Ce logiciel de solfège et d’ear training, de nombreux exercices pourront m’aider grandement, pour le moment je l’ai juste mis en favoris dans ma liste de « sites indispensables à l’apprentissage de la guitare ». ;-D

Alors, si je ne m’abuse de mes lectures, chaque corde produit un son à vide, un mi, un la, un ré, un sol, un si et un autre mi aigu ! Ais-je bon jusque là ? Sans compter qu’il faut identifier les bonnes cordes, … O_o

Pour le reste je vais devoir étudier un peu plus le concept pour accorder correctement la bête ! Et pour ce faire j’ai trouvé un cours en ligne de guitare gratuit assez intéressant : http://www.tabs4acoustic.com/cours-guitare/comment-accorder-sa-guitare-8.html et n’oubliez pas de revenir à la racine du site http://www.tabs4acoustic.com/cours-guitare/ !

D’autres liens intéressants à suivre (n’hésitez pas à fouiller les sites):
http://guitare-guide.com/accorder-la-guitare-a-loreille/
https://fr.wikibooks.org/wiki/Apprendre_la_guitare/Accorder_sa_guitare
http://www.six-cordes.com/cours-guitare-debutant/comprendre/connaitre-nom-cordes-et-accorder-guitare/

Alors la technique d’accorder à l’oreille est assez bonne si on a l’oreille musicale, sinon il va falloir acquérir un accordeur électronique et c’est donc un coût supplémentaire.

Mais les nouvelles technologies aidant je me suis tourné vers les applications mobiles, hé hé, si cela peut m’aider, hein, je ne dirais pas non. J’en ai déniché plusieurs (que je n’ai pas encore testé), si vous les connaissez, dîtes moi ce qu’elles valent.

ANDROID
Accordeur Guitares – GuitarTuna
Free Guitar Tuner
Tuner – DaTuner

IOS
Guitar Tuna
Coach Tuner

Etudier la guitare

Hé, hé, imaginons que nous avons réussi à accorder l’instrument. Et la suite, on gratte les cordes et youpi tralala ? Hum, ben non (soupir).

Il faut déjà comprendre comment on en joue, le principe des cordes, des accords, de la tablure, le solfège, jouer de mémoire ou avec une partitiion, etc. Bref, nous ne sommes pas sorti de l’auberge.

Apprendre à jouer de la guitare

Et une fois toutes les bases acquises, ce qui ne va passe faire en un jour et vu l’engouement de ma fille pour l’instrument, j’ai bien peur que sa patience (et la mienne) sera mise à rude épreuve.

Mais grâce aux sites sus-cités, je pense que l’on va finir par y arriver sans oublier toujours les applications ANDROID et IOS disponibles sur le marché :

COACH GUITAR
– COURS DE GUITARE POUR DEBUTANT
Apprendre Guitare Accords
Bref,… Je suis toujours preneur de (bons) conseils pour ne pas faire n’importe quoi.

Partages moi sur tes réseaux sociaux !
About Author

Papa Blogueur

Père de trois enfants, blogueur depuis 1996, je suis tombé dans la marmite Internet. Ma philosophie : des conseils francs et naturels. Mon but ? Vous donner des infos de qualité pour naviguer dans mes passions. Geek, amateur de dessin et cuisine, je partage conseils mode, voyage et lifestyle. Rejoignez-moi dans cette aventure de vie quotidienne.

4 Comments

  • Merci pour ton article j’espère qu’il va aimé l’amoureux à apprendre la guite à sa fille qui a eu une guitare à noel aussi

    • « il » ? je parle de ma fille ici ;-D

  • Mon fils aussi aimerait apprendre mais je pense qu’il est encore un peu jeune (presque 6 ans), ceci étant, je garde tous tes sites sous le coude car j’adore moi aussi la guitare et un jour ou l’autre, on va s’y mettre!
    Le plus dur c’est de persévérer (surtout quand on n’est pas trop patient-comme moi)

    • ma fille a 5 ans et demi tu sais, donc pourquoi pas pour ton fiston, faut juste trouver le temps et la patience en effet

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.