buzzoole code

Asmo Kid, des jeux pour occuper ses enfants l’été

A la maison, on aime bien jouer. Si nous écoutions Mr Grand, les jeux vidéos prendraient une part importante de notre quotidien, c’est à dire de 9h00 jusqu’à 21h00, moins les pauses repas, et encore… mdr.

Bon j’extrapole, mais cest certain, il est très friand des écrans. Ce n’est pas pour autant qu’il est bête, l’un des premiers de sa classe, il apprend aussi par les jeux vidéos, il suffit de bien les sélectionner.

Bien entendu, en tant que parents, nous avons pour devoir de ne pas accepter cela, il tente, c’est normal, c’est de son âge, après tout si on lui disait oui, il n’aurait  rien à perdre. Mais étant nous-mêmes  toujours fourrés  sur l’ordinateur, forcément cela donne envie et modèle en en même temps.

Une des autres alternatives aux écrans se trouve dans les jeux de société, et c’est à ce moment qu’Asmo Kids entre en jeu.

Asmodee je connais depuis des lustres. Étant un grand joueur de jeux de rôles, de jeux de stratégie, de cartes Magic The Gathering et des jeux de plateaux dans ma jeunesse, j’ai souvent suivi les nouveaux produits de cette maison d’édition qui est devenu un des incontournable distributeur dans le domaine en France et en Europe. Depuis, la vie ne m’a plus laissé assez de temps pour ces loisirs très prenants, sigh !

C’est donc avec joie que je retrouve cette marque avec une branche pour les petits : Asmo Kids.

Les jeux ont une importance capitale dans l’évolution et l’éducation des enfants. Des jouets 1er âge aux jeux pour apprendre à lire, écrire, compter, à chaque âge correspond un univers de jeux différents.

Complicité, amusement, distraction, combativité, entre-aide, réflexion (…) sont autant d’intérêts  à jouer seul ou en famille ou entre amis. Ils sont indispensables à l’épanouissement de l’enfant mais aussi à l’adulte ;-D.

Afin de donner mon avis de Papa, Asmo Kids  m’a gentiment envoyé un jeu pour tester leur nouvelle collection : Carole et ses drôles de recettes.

>> Carole et ses drôles de recettes <<

Carole la vache cuisine de drôles de recettes.
Mais il lui manque des œufs, des carottes, des noisettes et du chocolat. Ecoute attentivement ses instructions et trouve les bons ingrédients pour l’aider.
Un joueur endosse le rôle de Carole : il prend la cuillère en bois et pioche une carte de recette. Il toque ensuite sur la table avec sa spatule pour indiquer à ses camarades le nombre de syllabes des ingrédients à trouver.
Les autres joueurs écoutent attentivement puis regardent les cartes d’ingrédients et tentent de trouver celle qui correspond aux indications qu’ils entendent.
Le premier qui gagne 5 cartes de recettes remporte la partie.

  • Un jeu qui favorise l’apprentissage des syllabes auprès des enfants.
  • Un jeu écologique !

Carole et ses drôles de recettes favorise la sensibilisation des enfants à la rythmique et à la composition des mots, ce qui les prépare au mieux à la lecture et à l’écriture.

Et comme Asmos kids pense vraiment aux enfants, le jeu a été fabriqué en Europe (pour limiter les émissions de CO2) de manière ‘écolo-responsable’ (bois issu de forêts durablement gérées (label FSC), encres végétales non polluantes, film plastique biodégradable).

C’est un jeu très amusant, malheureusement pour les 5 ans et plus, donc Mr Moyen du haut de ses 3 ans et demi doit jouer avec l’un de ses parents pour pouvoir participer. Par contre Mr grand (7 ans), s’éclate comme un petit fou. D’une vivacité d’esprit assez grande, il ne met pas longtemps à trouver les mots, parfois en comptant mentalement, on le sent bien ;-D
Seul petit défaut, il faut bien étaler devant l’enfant les cartes, sinon il n’a pas le temps d’atteindre les plus loin, ce qui lui donne un avantage sur ses parents !

Pour un papa qui cuisine, l’ambiance marmiton est géniale. Le jeu est simple, la boite est très belle, l’apprentissage par les syllabes pour retrouver les mots est un très  bon moyen pour les retenir. La reconnaissance visuelle et l’agilité à trouver la bonne carte rapidement sont plus notables pour l’apprentissage de l’enfant, on aime !

Petit plus, le jeu est petit, donc on pourra le prendre en vacances lorsque nous partirons.
En bonus, ma vidéo Asmodee pour bien comprendre les règles du jeu :

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Leave a Reply

2 comments

  1. Ina

    Intéressant et captivant le jeu, mais malheureusement, il est réservé aux plus grands. N’y a-t-il pas d’autres jeu pour les plus jeunes ?

    • renseignez-vous auprès d’eux en les contactant, ils ont peut-être une gamme de prévue pour les tout petits