bébé pleure la nuit

De la naissance jusqu’à un certain âge, bébé pleure la nuit, c’est un fait, c’est comme cela. Problème d’hygiène, passage d’un cycle de sommeil à un autre, faim, soif, mal de dents, maladies, peurs et diverses angoisses sont les symptômes les plus fréquents des troubles du sommeil chez bébé.

Côté parents, la fatigue et le stress sont de mauvais, très mauvais compagnons de route dans ces moments là. Surtout si les réveils sont récurrents et fréquents.

Melle petite, du haut de ses 15 mois, pleure encore la nuit, surtout lors du perçage des dents ou en cas de maladie… voire dernièrement une certaine angoisse de la séparation et la peur du noir qui débute, c’est l’âge (soupir), on est déjà passé par là avec Mr Grand et Mr Moyen.

>> Bébé pleure la nuit, papa et maman gèrent ensemble… ou pas ?

Le point principal pour moi en tant que père, et c’est comme cela chez nous de manière spontanée, c’est le partage des réveils, surtout dans les premiers mois de la vie de Bébé. Même si madame allaite, et donc s’occupe du nourrisson à chaque réveil, rien ne vous empêche, messieurs, de changer bébé le temps que maman sorte de son coma (elle aussi fatigue, vous n’êtes pas le seul) et se prépare à accueillir bébé. C’est encore plus facile si c’est un biberon, alternez une nuit sur 2 ou un réveil sur 2. D’autant plus que la journée, pendant que vous êtes au boulot, c’est la maman qui se tape tout le travail… Un peu de repos et d’attention vous vaudra un éternel sourire (si ce n’est plus lol), enfin c’est un autre sujet ça, j’y reviendrai une autre fois.

A lire aussi :  L'Aquarium de Paris, c'est vraiment plus qu'un aquarium !

Les mois passent, bébé grandit et on se demande si ses cris et pleurs la nuit sont du lard ou du cochon. Et le scaro-saint « caprice » arrive sur les langues les plus pendues (et les plus fatiguées) ! A savoir que bébé ne fait pas de caprice avant ses 1 an… 

J’ai déjà noté les problèmes troublant le sommeil de bébé, à vous de les lister afin de savoir si vous devez vous déplacer ou non… Ensuite, voir ci-dessous.

>> Bébé pleure la nuit, faut-il laisser hurler ou s’en occuper ? Un exemple de solution, la règle du 5-10-15 !

Grand dilemme, surtout si personne n’a le courage de se lever. Combien de fois je me retrouve debout en me demandant où se trouve la porte, les yeux et l’esprit englués de fatigue. Non, c’est pas madame qui fait sa feignante, au contraire, mais j’ai un sommeil léger, je réagis assez rapidement donc autant la laisser dormir et monter voir la petite. De toutes manières elle est autant réveillée que moi, le babyphone ça raisonne !

> Faut-il aller voir bébé systématiquement lorsqu’il pleure ?

Non, la première chose que nous faisons… attendre.

60% du temps, Melle petite cesse ses pleurs seule, retrouve son doudou ou sa tutute, passe dans une autre phase de sommeil et hop, fini les cris. On écoute pour être sur et on termine notre soirée ou notre nuit tranquille… dans la théorie, parfois on est tellement sur le qui-vive que le sommeil tarde à venir, sigh !

Sinon, ah le sinon ! Sinon quoi ? Cela dépend, si comme en ce moment, on connait le soucis des dents, vaut mieux monter, faire un câlin, s’occuper de bébé, donner du Dolipranne, Dolodent ou Camilia, bref, trouver le problème et le gérer. D’ailleurs, généralement, je pose ma main sur son torse, elle est rassurée sent notre présence et se rendort…

> Bébé hurle à la mort et rien ne le calme, la règle du 5-10-15

La règle du 5-10-15 ou 5-10-10 selon les sources, est à appliquer si on est sur que bébé n’a pas de problèmes après un chek-list poussé. Rassurez-vous avec votre médecin traitant le lendemain au pire.

A lire aussi :  Comment choisir un bon lit ?

C’est très dur au début mais cela fonctionne souvent. Pourquoi dur ? Il faut rassurer bébé, dans le noir en posant la main sur son coeur, ou au pire un câlin à bras, puis le recoucher. Il y a de grandes chances pour que les cris reviennent… il faut laisser pleurer bébé !

Toujours dans le calme apparent, tout au moins, car les cris de bébé cela stressssss ! Au bout de 5mn, rebelotte, visite de bébé pour le rassurer « papa et maman sont là ! », évitez de le prendre à bras.
Au bout de 10mn tout pareil et idem et enfin 15 mn.
A ce moment là, bébé se calme. Mais ce n’est pas systématique (sigh !). Nous avons tenté et cela à marché au bout d’une nuit. Parfois il faut jusqu’à 3 nuits, bon courage ;-D

Crédit photo : http://www.sxc.hu

Envoi
User Review
( votes)

À propos de l'auteur

Papa Blogueur

Blog d'un papa de la métropole lilloise.

Voir tous les articles