Web
Analytics

Blogging : créer sa revue de Web, un atout valorisant

Revue blogging famille

Revue blogging famille

Je l’ai déjà dit et je ne suis pas le seul, le blogging c’est un partage constant ! Nous écrivions, nous sommes lus, suivis, commentés, partagés (et on aime cela :-D).

Mais le partage peut aussi prendre des tournures différente à travers des concours, pour remercier ses lecteurs de leur assiduité (et les fidéliser), avec des réponses aux TAGs pour s’amuser et échanger les idées et rendez-vous des autres, les interviews pour faire découvrir un nouveau blogueur/se, les citations sur tel ou tel blogueur/se ou simplement un petit lien vers un articles que l’on a aimé, etc.

Sur ces derniers points certains blogueurs/ses se lancent régulièrement dans des revues ou récapitulatifs de fin de semaine en citant leurs compères généralement dénommé « Revue du Web » (ou équivalent).

Une revue de Blog, mais pourquoi donc ?

Pour faire découvrir à sa communauté des articles ou des blogueurs/ses que l’on aime, que l’on suit ou non, des coups de coeurs, ou juste de manière informatif sur un fait d’actualité, …

Cela peut servir aussi en billet rapide par manque d’inspiration ou de temps.

Ou encore pour remercier à son tour d’avoir été cité ailleurs, ça ne mange pas de pain et c’est toujours sympa.

Écrire sur un sujet donné (par exemple en fin d’un rendez-vous blogging), il permet de donner un point de vue différent sur le même sujet.

Et bonus sur le gâteau, l’effet « backlink ». Même si google a des règles plutôt strictes, parfois changeantes, voire obscures sur le sujet, le backlink est une aide précieuse pour les autres blogueurs/ses, alors autant faire plaisir et aider son prochain :-D.

Quel style apporter ?

Le plus simple, la manière stricte et concise. Évitez tout de même le listing pur et simple, décrire en 2/3 lignes l’intérêt que vous portez aux liens que vous citez. D’autant plus que Google n’aime pas trop les billets très courts.

Avec de la prose ! J’ai déjà lu des articles de fond très sympas, sur un sujet donné, où l’auteur citait moult blogs au fur et à mesure de la lecture du texte.

En compilations avec d’autres sujets de synthèse : semaine en image, projets de fin de semaine.

Mais en fait, chacun son style du moment que vous y prenez plaisir et que cela plait à vos lecteurs. Tout comme le reste de votre blog, cette article doit vous refléter, n’hésitez donc pas à le personnaliser sur le titre, le contenu, vos images ou captures d’écran.

Quel rythme adopter à une revue de Blogs ?

Journalier, hebdomadaire, mensuel voire même très apériodique, il n’y a pas de règle que la votre.

Mais cela ne doit pas devenir une corvée, bloguez pour le plaisir, partagez avec envies. Il vaut mieux une publication apériodique riche et intéressante qu’hebdomadaire et pauvre.

Attention aux droits d’auteurs, si vous voulez mettre en avant un article d’un/une confrère, résumez-le plutôt que le copier, même en partie et demandez les droits pour les photos.

J’y met quoi dedans ?

Variez les plaisir aussi et les découvertes, citez des blogs différents régulièrement, à voir toujours les mêmes l’intérêt s’essoufflerait.

Trop de liens tue le lien ! Un listing extravaguant rebutera le lecteur. Pour ma part je considère que 3 à 6 partages est suffisant (avec description of course !).

Dernier point technique, mettez vos liens en ouverture de nouvelle fenêtre (target « blank ») afin d’éviter que votre lecteur ne retrouve plus votre article et ne lise que la première url citée.

11 blogs qui font une revue de Blog/Web

En plus de mes suivis réguliers, quelques petits recherches m’ont permit de dégoter des blogs qui proposent des revues de blogs (dont le mien Hi ! Hi !) sur plusieurs thèmes différents.

Bonne lecture !

http://www.papa-blogueur.fr/revue-de-blogs-revue-du-web-11
Revue de blog classique avec intro, titre et description avant le lien. Pas de thème prédéfini, au feeling et à l’envie, publication apériodique.

http://papapanique.com/2015/03/la-revue-du-web-47/
Publications régulières, logo du blog, présentation du billet par un résumer personnel, lien vers le blog, concis intéressant + bonus la vidéo et l’Instagram de la semaine. Good Job !

http://wondermomes.fr/wonderbillets-blogosphere-40/
Revue de blog classique avec intro, titre et description avant le lien, une bonne recherche d’article avec des retours en commentaires positifs, contenu apériodique. A s’abonner.

http://cestquoicebruit.com/blabla-2/insthappy-week-cetait-chouette-les-vacances/
Un mix de fin de semaine avec des coups de coeurs vers d’autres blogs, sa semaine en Instagram, ses happy moment et happy week, rien à lui apprendre, à suivre comme les autres.

http://parler-de-ma-vie.fr/madame-expose-des-photos/ma-semaine-en-mots-et-en-photos-instagram-181/
Avec son rendez-vous en image hebdomadaire et légendaire sur la Toile familiale, il est relayé par de nombreuses fans, avec le listing relais à chaque fois ! S’y ajoute des petits liens vers des tiers dans ses intros personnelles et parfois touchantes, je kiffe !

http://www.papaonline.fr/article-revue-de-presse-c-etait-cette-semaine-dans-les-blogs-de-papas-99182535.html
Revue de blog classique, claire, légère et efficace, on en redemande, à quand ton prochain numéro Jean-Philippe ?

http://www.unecuillereenbois.fr/revue-de-blogs-culinaires-5/
Petit détour culinaire, une revue de blog sympathique qui donne de bonnes idées gustatives, des photos PINTEREST, des test de restaurants. On attend le prochain numéro avec impatience.

http://www.virginiebichet.org/2015/01/mon-tour-de-la-blogo-6.html
Petit début dans la profession des revues de blogs classique et efficace. Mais gageons vu la réputation de cette blogueuse qu’il sera longuement suivit !

http://blog.com3elles.com/2015/03/05/revue-du-web-5-2/
Un truc bien costaud, assez technique parfois, assez clair pour s’y retrouver sans se sauver. A mettre en favoris pour savourer longuement.

Pour tous les community manager ou en passe à le devenir (ou pour sa culture personnelle), cette revue de presse façon article de fond nous en apprend beaucoup de manière étudiée et structurée.

http://www.maman-mammouth.com/petit-tour-sur-la-blogosphere-4/
Dernière trouvée de justesse avant clôture de l’article, une revue du Web classique, familiale, sympa et très intéressante.

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

15 comments

  1. Maman Mammouth

    Merci pour le lien 🙂
    Il faut vraiment que je m’y remette! J’avais fait ca de manière tres concise, tres débutante ! ^^

    ton article me donne envie de reprendre le temps de partager mes lectures coup de coeur!

  2. Vanessa Mère Debordée

    C’est vrai que c’est sympa. Je partage beaucoup sur les réseaux sociaux mais ça reste plus durable sur le blog. Je prend note 😉

  3. tres intéressant
    Je le fais aussi et je t’ai déjà cité quelques fois je pense

  4. Laurent Amoravain

    Hello, Je viens de découvrir ton blog et j’en suis très content. Je le partage direct. Articles détaillés et très intéressants. Merci et bonne continuation.

  5. Et voilà donc un article de revue de blogs qui est en fait une revue de blogs ! Bien vu ! 😉
    Pour ma part, je trouve ça super sympa et c’est ce qui me permet de faire régulièrement de jolies découvertes dans ce monde touffu de la blogosphère ! D’ailleurs me voilà avec 10 onglets ouverts qui vont me renvoyer vers 10 autres… Ah j’ai la tête qui tourne !

    • oui en effet, il faut savoir montrer l’exemple 😉
      A quand la tienne alors ? N’hésites pas à me filer le lien pour que je le partage

  6. Oui, c’est une bonne idée…Bon, il faut d’abord que je m’organise et que je trouve le temps…
    Je vais peut-être accoucher d’abord, et je verrais après !!!! ( Mme 10 000 projets à la fois !)

  7. C’est vrai que c’est une bonne idée ! A la fois pour se faire des amis blogueurs et pour publier alors qu’on a pas forcément quelque chose de spécial à raconter ce jour là !

  8. Les Mamies Stars

    Un article bien intéressant qui nous ouvre des horizons, d’autant plus que notre blog est parti de l’idée qu’il n’y avait rien de spécifique pour nous, les grands-mères, sur Internet. Alors partager régulièrement les blogs ou articles de blogs qui nous intéressent, c’est une super idée ! Merci !